Besoin de conseils pour créer un site personnel

 
  • AnaisMiss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 03 Juin 2013 11:43:30

    Bonjour à toutes et à tous !


    Je veux créer un site personnel (mais pas un blog), que je pourrais utiliser pour partager des vidéos, mes lectures, mon CV etc.
    J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont des blogs (certains très bien présentés), cependant je me demandais s'il y en a qui ont acheté leur propre nom de domaine ?

    Je trouve que avoir un site m'appartenant de @ à Z ;) peut me motiver à ne pas abandonner ce projet au bout de quelques mois.. :emb:


    Avez-vous des connaissances dans  ce domaine ? Pensez-vous me conseiller des solutions faciles d'utilisation pour créer un site ?

    Merci d'avance
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 03 Juin 2013 16:09:58

    Modération : Je déplace ce sujet dans la partie Publications-Blog du forum où il a plus sa place. En espérant que tu trouves des réponses à ta recherche.
  • AnaisMiss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 03 Juin 2013 17:06:50

    Merci, je suis désolé d'avoir choisi la mauvaise partie du forum pour mon post. oops

    J'attends vos réponses :chaispas:
  • Adolina

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 03 Juin 2013 20:48:35

    Coucou !

    Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup car justement, j'ai eu la même envie que toi (un site très personnel et qui me correspondrait beaucoup).
    Et je crois y être arrivée ! Mais malheureusement pas sans galère ^^ Je l'ai fait avec Wordpress.org (et pas .com attention, qui est une version beaucoup plus simple, mais beaucoup, beaucoup plus limitée !). Wordpress.org c'est un pur bonheur pour faire un site WEB complet et avec un super design, mais un peu tendu pour les débutants en informatique et même les moyens débutants. Perso c'est mon frère qui s'est occupé de me l'installer et de le faire tourner. Ensuite il a fallu que je me paye un hébergement et un nom de domaine. Pour l'hébergement, nouvelle difficulté ! C'est un ami qui s'est occupé de me l'héberger chez OVH, pour une trentaine d'euros par an. Pas très cher, sans pub et rien à redire sur la qualité de l'hébergement, je suis clairement satisfaite et je renouvelle chaque année !!
    Ensuite, je me suis payée un modèle, car les modèles gratuits Wordpress, j'en ai pas mal fait le tour et je commençais à être insatisfaite par ce qui était proposé. Du coup je suis allée sur le MERVEILLEUX site ELEGANT THEME. C'est simple, sur ce site, j'ai vu les plus beaux thèmes que j'ai jamais vus ^^ Ils sont simples, et très élégants, très classes, très pros, et tu peux en choisir un certain nombre avec des pages d'accueil statiques, ce qui permet de faire un site/blog. Tu paies 39 $, mais après tu peux télécharger tous ceux que tu veux (y en a un peu plus de 80 je crois), et punaise, après t'as l'embarras du choix...

    Bref, tout ça pour dire que je suis enfin arrivée, après moult et moult péripéties (et lâchage de fric ^^), à créer un site/blog qui me plaît bien. Et effectivement, ça donne envie de s'investir énormément ! C'est devenu mon cyber-bébé :-)

    Je te conseillerais bien la même démarche, si tu t'y connais en informatique ou si tu as des gens dans ton entourage qui s'y connaissent et peuvent t'aider. Si ce n'est pas le cas, tu as des sites plus simples pour créer un site perso et A et Z, sans trop te prendre la tête, genre Weebly. Mais je ne connais pas trop, j'ai pas testé donc je laisserais d'autres t'en parler mieux que moi :)
  • AnaisMiss

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 04 Juin 2013 11:06:40

    Salut,
    Merci pour cette réponse détaillée !

    Pour répondre à ta question, je n'ai malheureusement pas de personnes douées en informatique dans mon entourage... Tu es très chanceuse d'avoir un frère qui s'y connait et qui a pu t'aider dans ton projet.
    Pour ce qui est des thèmes c'est vrai qu'ils ont l'air super beaux ceux de ton site. Je me demande quand même s'il est nécessaire d'acheter un accès  à 80 thèmes différents pour 40 $  alors qu'au final je vais juste avoir besoin d'un seul. C'est à voir... dans tous les cas merci pour ce lien !

    Pour ce qui est de l'hébergement, je pense que payer un peu est raisonnable. Après tout, je ne voudrais pas avoir de la pub sur mon 'cyber-bébé' ^^
    Je te remercie pour tes conseils, mais vu que je ne veux pas faire appel à un professionnel (qui me ferait payer ) je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pu voir ce site en cherchant un peu hier http://siteweb.1and1.fr/create-personal-website, le connaissez-vous ? Pensez-vous que c'est une bonne solution que je pourrai utiliser toute seule, sans aide extérieure ? J'ai un peu peur de me lancer dans ce projet sans vraiment savoir si j'aurai les capacités nécessaires pour le finir... :chaispas:

    Dans tous le cas merci encore d'avoir partagé ton expérience. Je vais essayer de faire quelques recherches supplémentaires car je veux à tout prix éviter de dépenser 100 euros et me retrouver à galérer :ohlecon: 

    J'attends d'autres contributions avec impatience ;)
  • Milo561

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2013 20:37:56

    Sinon tu voulait faire un site et non un blog ?
    Bon bah, j'avait commencé sur cmonsite, mais aux bout de quelque mois, c'est payant pour quelque option.
    C limité à que 4 pages aussi, bref, je crois que cmonsite ça t'interresse pas trop sinon il y a. Et en plus le domaine ne t'appartient pas.
    Il y a emonsite (que je connait pas trop) mais là le domaine tu l'a pas aussi.
    Et sinon il y en plein d'autre.
    T'êcris sur la barre recherche créer son site ?

    Dernière modification par Melo561 (29 Juin 2013 20:38:18)

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2013 22:06:13

    sinon, selon votre FAI (fournisseur d'accès internet), vous pouvez avoir un site via les pages persos, non ?
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 30 Juin 2013 02:37:16

    Alors, le plus simple, sans s'y connaitre mais en étant un peu débrouillard tout de même c'est de prendre un hébergement + nom de domaine perso chez Eurowh, ca coute 15e l'année. Pas besoin de plus si tu ne veux que faire 1 site ou blog.

    Ensuite, tu auras accès à ce qui s'appelle Softaculos, ça te permet de créer en un seul click des blogs (wordpress, par exemple), des forums, wiki, un siteweb (avec Joomla par exemple) etc.
    Ca s'installe en un click et c'est pratique et très facile de faire les mises à jour et backup.

    Après que ce soit pour un blog ou un siteweb, tu le créeras à l'aide d'un CMS et donc, il faut apprivoiser la "bête", mais c'est justement fait pour rentre le tout facile. Je n'ai jamais testé joomla mais leur siteweb en français propose plein de tutoriel et d'aide si tu es perdu.

    Voilà, ça c'est ce qui a de plus simple. Je ne connais pas d'autre hébergeur, vu que celui ci me convient parfaitement et surtout il n'est pas cher!

    Dernière modification par Helran (30 Juin 2013 02:38:38)

  • Invité

    Invité

    #9 09 Août 2013 14:37:36

    Pour ma part j'ai un nom de domaine et un hébergement chez OVH et un blog/site fait avec wordpress.
    Pour les thème je ne pense pas que se sois nécessaire d'en acheter, après tu fait comme tu veux mais tu peut commencer sans.
    Pour l'installation se n'ai pas horriblement compliqué il fait juste bien suivre les tutoriel.
    Si tu veux je pourrais te guider (envoie moi un MP si tu as besoin d'aide).
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 11 Décembre 2013 16:31:55

    Comme il a été dit, il existe 2 types de sites :
    - ceux que tu fabriques de A à Z (si tu sais faire de jolis designs, coder, etc, pour adapter à tes envies) ;
    - ceux qui sont préfabriqués ... et donc souvent gratuits mais plus limités !

    Pour les sites que tu "fabriques" de A à Z, il existe des hébergeurs gratuits, sans pubs, qui sont très fiables ;)