[Jean-Sebastien Hongre] Un père en colère

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #1 04 Juin 2013 18:41:59

    <image>



    Aujourd'hui, nous avons le privilège d'accueillir Jean-Sebastien Hongre, auteur du livre Un père en colère que certains d'entre vous ont pu avoir en partenariat.
    Je lui souhaite au nom de la Team bienvenue sur Livraddict et le remercie d'avance pour le temps qu'il nous consacre ce soir !
    (Je rappelle que la présence est obligatoire pour ceux qui ont pu lire ce livre grâce au partenariat, merci d'avance :) )

    Comme chaque rencontre, je vous demande à toutes et tous de faire preuve de patience et d'attendre que notre invité ait répondu à une question AVANT d'en poser une autre.
    Merci et bonne soirée à toutes et tous ! (à partir de 20h)


    Pour les nouveaux inscrits, merci d'aller vous présenter dans la section dédiée du forum : ici
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2013 20:01:43

    Bonsoir à tous et merci de cette invitation
    JS
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #3 04 Juin 2013 20:01:49

    La discussion est à présent ouverte, très bonne soirée à tous les participants et à l'auteur qui nous a rejoint ce soir !
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 04 Juin 2013 20:04:47

    Le soleil se montre, les terrasses nous accueillent, je comprend qu'on puisse être en retard, on attend ça depuis 9 mois :)
  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 04 Juin 2013 20:04:54

    Bonsoir,

    Tout d'abord c'est un immense plaisir de pouvoir échanger quelques mots (tout est relatif bien sûr) avec vous. J'ai eu l'honneur d'être choisis pour "Un père en colère". Le sujet m'intéressait énormément mais j'étais loin d'imaginer une telle claque ! (C'est un compliment, rassurez-vous)
    Comment vous sont venu l'envie et le courage, d'une certaine manière, d'écrire sur ce sujet ? Et sur quoi vous êtes-vous basé ?
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 04 Juin 2013 20:10:26

    Je profite d'avoir du temps pour vous remercier de votre tolérance ce soir. j'ai fait une nocturne cette nuit sur radio Enghein, de minuit a 5H30 du matin, lecture de passage, discussion avec l'animatrice autour des thèmes du roman, dialogue avec des auditeurs, c'était une expérience étonnante et incroyable comme si la nuit avait suspendu le temps. J'ai même pu faire ma programmation musicale :) : Nas, Brel, Mozart, Noir désir...
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 04 Juin 2013 20:11:00

    Croc, bien lu votre question j'y réponds de suite
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 04 Juin 2013 20:12:53

    Bonsoir,
    Je n'ai finalement pas tant de retard que ça. Ouf !

    J'avais un peu peur du sujet de ce livre mais finalement, j'ai été scotchée.
    Pour le moment j'arrive alors j'attends de voir les premières réponses pour poser mes questions.
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 04 Juin 2013 20:13:19

    Pourquoi écrire ce roman ?  Par colère  ? Oui,
    Je me permet de reprendre un paragraphe d'une interview à laquelle je réponds en ce moment.

    J’ai écrit ce roman car selon moi, l’homme civilisé, « l’honnête homme », n’a jamais été aussi proche de disparaître. La violence physique ou psychologique se déploie massivement dans la société, dans les rues, dans les transports en commun, dans les écoles, dans les entreprises, sur  les écrans, entre inconnus, et aussi dans les familles. Partout, années après années, effaré, on constate la disparition de la bienveillance, du respect, de l’attention à l’autre, de la douceur, de la gentillesse. Et bien entendu, la famille est touchée par cette dégradation générale.
    Ce phénomène occidental me semble historique, comme la fin du cycle à la manière d’un empire romain pourri de l’intérieur par l’aveuglement, l’avidité et l’irresponsabilité de ses dirigeants ; la conséquence d’une vidange idéologique des valeurs éthiques et morales au profit de la consommation, du laissez aller et de l’individualisme triomphant depuis 40 ans.

    « Un père en colère », c’est notre révolte à tous, un cri que nous avons envie de pousser contre cette chute sans fond, une révolte dans laquelle chacun peut se reconnaître et se défouler. Et crier, ça fait du bien
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 04 Juin 2013 20:14:37

    Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce roman ?