[Jean-Sebastien Hongre] Un père en colère

  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 04 Juin 2013 20:19:47

    Sur quoi je me suis basé. Très bonne question (pas assez posé a mon avis) .
    Je dirais deux choses
    1. Je suis un  amoureux de dostoevsky : il explique que les faits divers ne veulent rien dire pris séparément mais que leur somme, leur analyse dans les volumes nous éclairent sur les tendances tectoniques, sous-terrainnes de la société. Depuis 20 ans, je les épluche, les classe, tente de dégager ce que les stats ne montrent pas toujours; le bruit de fond civilisationnel. C'est un peu prétentieux mais depuis 10 ans, je prédis l'état dans laquelle nous sommes aujourd'hui. De nombreux amis à qui j'ai pris la tête sur ce sujet et qui dédramatisaient me disent maintenant ...Ha tu avais raison...
    L'incapacité à anticiper à à "prévenir" révèle une faiblesse endémique des démocraties

    2. J'ai interrogé, prof, psy, éducateurs, parents. Et je suis fan depuis lontemps de rap, même de booba dont j'ai réalisé (et je vous conseille de lire ses paroles) une analyse des textes du dernier album

    3. Mon mur fb me ramène de nombreux témoignages malheureusement concordant.

    Dernière modification par jsh (04 Juin 2013 20:25:29)

  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 04 Juin 2013 20:22:33

    Temps pour murir ce roman : 5 ans
    Temps pour l'écrire : 1 ans et demi
    Temps de relecture :... no comment

    Je ne vous cache pas que j'ai souffert. Un accouchement terrible. 3 style narratifs testés avant de trouver celui que j'ai choisi. Imaginez porter ces personnages en moi si longtemps. Le BAT a été une libération.

    Dernière modification par jsh (04 Juin 2013 20:24:23)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #13 04 Juin 2013 20:25:41

    J'imagine ! Quel travail ! Je suis impressionnée.
    La manière dont vous parlez de votre travail me fait fortement penser à une étude sociologique...

    Quels étaient les autres styles narratifs auxquels vous aviez pensé ?
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 04 Juin 2013 20:31:16

    Je vous dis tout mais ne le répétez pas à mon éditeur :)
    J'ai écrit 60% du roman en "je" au passé pour commencer.
    Mais ça ne fonctionnait pas, pour mille raisons, notamment le besoin de poser la caméra sur Léa et Fred de manière objective. Le "Je" incluait une subjectivité qui m'éloignait de la dimension clinique et froide que je souhaitais sur un sujet aussi glissant et politiquement dangereux...
    Je suis passé au "il" au passé. Là, le fond lourd s'est chargé de la syntaxe et grammaire des temps du passé qui ralentissaient la lecture. Bref, trop lourd selon moi pour le lecteur (un peu comme une scène de torture au ralenti )
    J'ai donc fini avec une narration caméra au poing, et des passages de témoignages personnels pour donner de la chair à l'ensemble
    Enfin c'est ce que j'ai essayé de faire...
    Je vous ouvre le capot comme on dit. Ca n'a pas été simple, sujet sensible... et je voulais essayer de rester sur un fil étroit

    Dernière modification par jsh (04 Juin 2013 20:32:24)

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #15 04 Juin 2013 20:34:26

    Lorsque Stéphane commence à écrire son blog, on le sent plus qu'heureux de voir qu'il n'est pas le seul dans cette situation.
    Avez-vous ressenti la même chose lors des premiers retours sur votre bouquin ? Et pensiez-vous qu'il allait avoir un tel impact ?
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 04 Juin 2013 20:39:20

    Oui, Croc, vous avez bien compris ... Mon plus grand plaisir, ce sont ses retours, et aussi les échanges hier à la radio. Ma page Facebook me donne des joies sincères quand des internautes me disent que mon roman leur a fait du bien parce qu’ils évoquent leurs souffrances, les douleurs du grand peuple des victimes, des humbles et des vulnérables généralement discrets. Je suis fier de leur avoir donné la parole.
    Je crois sincèrement qu'un volume considérable d'oubliés est abandonné. Je reçois des histoires sur mon fb, notamment une mère qui reçoit des messages toutes les nuits parce que sa fille deale (15 ans). J'ai réussi à lui avoir une interview dans un magazine (bon c'est france dimanche...) et elle est tellement heureuse que sa douleur soit prise en considération.
    Entre nous ce qui me désole un peu c'est quand même le silence des media. Peu de retombées. Sans le net, (et les bloggeurs et le bouche à oreille, mon roman serait un oublié lui aussi

    Dernière modification par jsh (04 Juin 2013 20:41:46)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #17 04 Juin 2013 20:43:03

    Justement, en parlant des médias...
    Stéphane utilise internet pour évoquer sa souffrance mais à partir de la moitié de votre livre les médias en prennent pour leur grade !
    Alors du coup, selon vous, dans ce genre de souffrance, les médias sont-ils une source d'espoir ou un mur qui fait sombrer ?
  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #18 04 Juin 2013 20:44:28

    Le bouche-à-oreille domine les médias ! Mouhahaha

    Avec tous les témoignages que vous avez eu et que vous recevez encore, vous arrive-t-il d'avoir peur pour l'avenir de la société ?
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 04 Juin 2013 20:54:12

    Si je peux me permettre, je prends un passage encore de l'interview :

    Les enfants sont abandonnés à la loi du marché, la loi du plus fort dans les cours de récréation, celle des racket, celle de la peur, celle du consumérisme à outrance, et celle de la sous culture audiovisuelle américaine qui inculque que la fin justifie les moyens (on peut torturer s’il le faut). La compassion a disparu avec l’arrivée de Tarentino en quelque sorte. C’est l’éducation par défaut depuis que nous avons renoncé à transmettre des valeurs humanistes de manière volontaire, organisée, puissante.

    Il y a eu un moment ou les bergers ont abandonné les moutons aux loups écrit notre père en colère dans mon roman. Les reflations familiales s’en ressentent, le dialogue n’est pas aisé, la tension monte rapidement. L’esprit de violence et de vulgarité (comme la téléréalité) contamine le cercle familial. Alors oui, il y a urgence à réagir.
  • jsh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 04 Juin 2013 20:57:06

    Pour croc: oui je suis très inquiet. Surtout quand je lis les paroles de booba ou les clip de ses feat ... (avec des millions de vues).

    Nous sommes en train de construire une civilisation monstrueuse ou compassion, empathie, attention à l’autre auront disparu car nous nous refusons à défendre, à enseigner, à lutter pour ces belles valeurs. Chacun croit que ca ne va pas le toucher mais, chacun le sent, la bombe va éclater.
    Les démocrates ne doivent pas abandonner les territoires aux brutes, ni à ceux qui veulent les instrumentaliser politiquement.
    En somme mon message c’est la colère de ce père, la saine voix de la révolte, le chant des combattants de l’humanisme.

    Ceux-ci ont sans doute été trop passifs depuis 30 ans, discret, tout en retenu... Selon moi, désormais il faut se battre, rejeter la dérision, le cynisme, l’ironie façon « canal plus » qui continuent à mettre à terre les valeurs.
    On doit tous dire stop, quelques soit nos convictions politiques et agir. Ne plus laisser le champ libre aux brutes, à « ceux qui osent tout ».
    au fond je suis peut etre un écrivain engagé:)