#29 06 Janvier 2015 15:16:48
J'ai été assez déçue. Bon, d'une part parce que la quatrième de couverture nous vend du rêve et qu'en fait l'histoire n'a rien à voir. J'sais pas, ils l'ont pas lu chez LLDP avant de l'éditer ?
Mais ça encore, ça peut aller ; ça ne correspond pas aux attentes, tant pis. Mais ce qui m'a gênée c'est que non seulement, les personnages ne se détestent pas comme annoncé mais, en plus ils ne... rien. En fait, je les ai trouvés tellement lisses que c'en est devenu chiant. Le pouvoir de mentah d'Archibald est complètement sous-exploité : on nous répète sans arrêt qu'il trouve des trucs intéressants, mais c'est tout. Ou bien on nous dit qu'il résout l'énigme mais le lecteur n'a pas le droit de voir quoi/comment/le fond du problème.
Du côté d'Emma, ce n'est pas mieux. Difficile de la cerner.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Elle semble n'avoir pas confiance en Mikal mais elle rêve de son torse ? Humm... il n'y a que moi qui ne trouve pas ça logique ?
Finalement, le personnage qui m'a semblé le plus intéressant, c'est Mikal, le second rôle
dans sa façon d'essayer d'amener Emma à lui faire confiance
mais il est lui aussi sous-exploité : on nous dit qu'il est dangereux à cause de sa nature, mais c'est dit comme ça vite fait en passant. Vraiment, ça manque de corps.
De tte façon, quelqu'un l'appelle naga, donc je pense qu'il n'est pas étranger aux serpents/dragons.
Côté univers, c'est hyper riche. MAIS ... un peu d'explications, ça étoufferait l'auteur ? Quand on en a, elles arrivent après la bataille, alors qu'on a déjà fait l'effort de piger de quoi il est question, et c'est hyper dommage. Les faits et petits détails sont balancés comme ça, et à nous de nous dépatouiller. Du coup, c'est obscur. En fait j'ai eu l'impression de lire non pas le premier tome de la série, mais le second, celui dans lequel on ne s'enquiquine plus à expliquer les détails au lecteur, parce qu'il sait déjà les bases.
En plus, l'intrigue est hyper brouillon dans les deux premiers tiers, donc ça n'aide franchement pas.
La fin est mieux, ça commence à se dessiner un peu plus clairement, on commence à comprendre un peu mieux comment tout se goupille, mais c'est franchement dommage de devoir attendre 250 à 300 pages pour commencer à s'intéresser à l'histoire. Je n'ai pas trouvé le style franchement transcendant : c'est nettement moins drôle que Le Protectorat de l'ombrelle, et certaines phrases... n'ont pas de sens. Je ne sais pas si c'est la VO ou la VF qui veut ça, mais ça ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire.
Bref, une grosse déception pour moi ; la fin a suffisamment titillé ma curiosité pour jeter un œil à la suite si elle sort un jour en VF, mais pas suffisamment pour me jeter sur la suite en VO !