#1005 06 Octobre 2018 17:00:55
le problème, verdorie, c'est que j'en ai pas... Et mes intégrales, souvent je mets ça en cours quand je suis en train de lire, et en attente quand je suis entre deux tomes. Mais c'est vraiment rare que j'ai si peu de fictions en cours... D'ailleurs, j'ai déjà terminé Camille :pink: Vous aurez ma chronique en novembre :sifflote: (C'est d'ailleurs la seule chronique qu'il me reste à rédiger et taper.:yeah: J'avais fini de taper toutes les autres hier soir parce que je n'étais plus concentrée pour la lecture.) Et en voulant aller marquer que j'avais terminée cette lecture sur mon tableau de suivi (challenges oblige), j'ai réalisé que je n'avais même pas eu le temps de l'inscrire. :lol:
Mais je n'aurai pas le shame on you que veut tant rebelle O_o:grat: parce que je n'ai pas repris encore l'histoire d'Anna & Kate depuis. D'ailleurs, ayant vu le film à quelques reprises il y a quelques années, je ne me souvenais plus qu'elles avaient un frère. Selon ce que j'ai lu à présent, ça risque d'être riche en émotions (elle vient d'aller voir l'avocat). Ça devrait me plaire.
C'est un peu pour ça que j'aime que sur babelio, on puisse entre un livre grâce à son ISBN parce qu'ici, sur L@, il manque plein de québécois et de livres autres que romans. Et que je suis lâche pour ajouter ça dans BBM.
D'ailleurs, parlant de québécois, pendant que je tapais, je réfléchissais aux auteurs de polars. Instinctivement, il m'était venu Chrystine Brouillet et Martin Michaud. J'ai donc été voir sur ton profil Verdorie si tu les avais lus. J'ai vu que pour Michaud, tu avais lu 2 des 3 que j'ai lus et qu'on a les mêmes notes accordées, mais je vois que tu n'as lu celui que j'ai préféré :Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. Juste pour te donner une idée, je cherchais un défaut (et je doute que ce que j'ai trouvé te dérange.) Et pour Chrystine Brouillet, je dirais que c'est l'auteure qui m'a fait aimer la lecture. Ceux que j'ai bien aimés dernièrement sont Six minutes et Vrai ou faux, mais comme ils sont loin dans la saga Maud Graham, je ne sais pas ce que ça fait de les lire sans connaître le passé des personnages récurrents. Mais de mémoire, dans Vrai ou faux, leur vie est moins présente et c'est encore plus centré sur l'enquête que dans les autres, mais comme la thématique est l'alzheimer, peut-être que je m'embrouille les pinceaux... Mais je me souviens également avoir adoré Promesses d'éternité quand je l'avais lu ado.
Et là, je me suis demandée qu'est-ce que je pouvais te conseiller aussi, car rien ne me venait à l'esprit. C'est là que je me suis rendu compte que les policiers que je lisais ado étaient surtout Chrystine Brouillet et Mary Higgins Clark, qu'encore plus jeune, ça devait être les collections Tic-Tac et courte échelle. Pour la collection Tic-Tac, je ne me rappelle plus lesquels j'avais lu et si les auteurs ont des récits plus polars. Pour la courte échelle, je me rappelle chrystine brouiller puisque j'ai poursuivi dans les romans "adultes". Donc, en fait, côté polar, je me rends compte que j'ai surtout lu Chrystine Brouillet et MHC, sa fille, d'autres américains, Agatha Christie... Donc, peu de québécois dans ma mémoire en polar puisque les seuls que je vois sont C. Brouillet et M. Michaud dans ma carte l@. Et c'est là que j'ai pensé à Maurice Gagnon pour lequel j'avais adoré Seul l'assassin a le droit de mentir mais beaucoup moins Coups de théâtre. Du coup, je vais voir sur babelio, et j'arrive au même constat. Maurice Gagnon y est, mais je n'ai rien vu d'autres que j'ai lus dans ce genre.
Mais si je regarde Québec en septembre/novembre, je sais que louise penny revient dans les noms en polar, donc sans doute ça, mais je ne peux juger n'en ayant lu aucun. Je crois avoir déjà croisé le nom de Jacques Côté aussi, mais aucune idée s'il écrit du policier.
Désolée, de ne pas connaître plus ma littérature, mais on ne peut pas tout connaître. Sinon dans le lien que tu m'avais donné de wiki par nationalité, je repère quelques noms que sans avoir lu m'évoque quelque chose. Côté y est bien. Sinon, je repère Andrée A. Michaud, Jean-Jacques Pelletier, Patrick Senécal (+ horreur, c'est pour ça que je ne l'avais pas mentionné, mais il a peut-être quelques polars), Jacques Savoie qui sont des noms que j'ai croisés à quelques reprises. Gage de qualité?