[suivi lecture] isallysun

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1001 05 Octobre 2018 19:35:32

    Vous ne me croirez pas! J'ai pu voir sur mon profil le message : vous ne lisez présentement aucun livre. #shameonyou
    bah quoi, j'ai terminé ce matin La nostalgie de l'ange, ainsi que mon recueil d'histoires extraordinaires de Poe. Malheureusement, pas convaincue!
    bon, okay, y'a des livres non référencés sur BBM en cours: Tout sur le design, L'art pour tous, et Intelligence émotionnelle, mais ce sont des livres de référence que je lis à petits pas. Pas des fictions. Si j'ai terminé mes fictions qui étaient en cours depuis un bon moment...
    Bon, pour avoir une pause de la nostalgie de l'ange, j'avais débuté Ma vie pour la tienne lundi soir, donc je vais m'empresser d'aller le mettre sur mon profil parce que pas question d'avoir honte! :euhnon: Sinon, je pense aussi débuter Camille de Patrick Isabelle :sifflote: et la semaine prochaine, j'ai une LC pour le challenge de Licorne avec la_lectrice_ananas pour Le meilleur des mondes. Comme quoi, on ne se refait pas :angel:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1002 05 Octobre 2018 20:24:30

    Encore trop de lectures en cours en fait :ptdr: shameonyou :ptdr:

    Bon week-end isa et bonne lecture !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1003 05 Octobre 2018 20:27:12

    m'en vais rectifier ça de ce pas, je folâtrais sur le forum!
    merci, et à toi aussi!

    (je dois être maudite: camille n'est pas entrée dans BBM :angry: mais bon, là, le problème est quand même rectifié pour un petit moment! :lol:)

    Dernière modification par isallysun (05 Octobre 2018 20:29:19)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1004 06 Octobre 2018 04:16:20

    Coucou isalyssun,

    Je connais un bon remède contre le shameoneyou  ;)
    Tu te procures une intégrale bien épaisse (genre 1001 pages) d’un auteur en vogue, que tu mets dans tes “ lectures en cours” et tu lis chaque semaine quelques paragraphes... =D

    Je reviendrai une autre fois... ( veux te demander quelques « tuyaux » sur des ( bons) auteurs de polars québécois), mais là il fait vraiment tard et je pense aller au dodo :zzz

    Bonne lecture en compagnie d’Anna et Kate !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1005 06 Octobre 2018 17:00:55

    le problème, verdorie, c'est que j'en ai pas... Et mes intégrales, souvent je mets ça en cours quand je suis en train de lire, et en attente quand je suis entre deux tomes. Mais c'est vraiment rare que j'ai si peu de fictions en cours... D'ailleurs, j'ai déjà terminé Camille :pink: Vous aurez ma chronique en novembre :sifflote: (C'est d'ailleurs la seule chronique qu'il me reste à rédiger et taper.:yeah: J'avais fini de taper toutes les autres hier soir parce que je n'étais plus concentrée pour la lecture.)  Et en voulant aller marquer que j'avais terminée cette lecture sur mon tableau de suivi (challenges oblige), j'ai réalisé que je n'avais même pas eu le temps de l'inscrire. :lol:
    Mais je n'aurai pas le shame on you que veut tant rebelle O_o:grat: parce que je n'ai pas repris encore l'histoire d'Anna & Kate depuis. D'ailleurs, ayant vu le film à quelques reprises il y a quelques années, je ne me souvenais plus qu'elles avaient un frère. Selon ce que j'ai lu à présent, ça risque d'être riche en émotions (elle vient d'aller voir l'avocat). Ça devrait me plaire.
    C'est un peu pour ça que j'aime que sur babelio, on puisse entre un livre grâce à son ISBN parce qu'ici, sur L@, il manque plein de québécois et de livres autres que romans. Et que je suis lâche pour ajouter ça dans BBM.


    D'ailleurs, parlant de québécois, pendant que je tapais, je réfléchissais aux auteurs de polars. Instinctivement, il m'était venu Chrystine Brouillet et Martin Michaud. J'ai donc été voir sur ton profil Verdorie si tu les avais lus. J'ai vu que pour Michaud, tu avais lu 2 des 3 que j'ai lus et qu'on a les mêmes notes accordées, mais je vois que tu n'as lu celui que j'ai préféré :Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. Juste pour te donner une idée, je cherchais un défaut (et je doute que ce que j'ai trouvé te dérange.) Et pour Chrystine Brouillet, je dirais que c'est l'auteure qui m'a fait aimer la lecture. Ceux que j'ai bien aimés dernièrement sont Six minutes et Vrai ou faux, mais comme ils sont loin dans la saga Maud Graham, je ne sais pas ce que ça fait de les lire sans connaître le passé des personnages récurrents. Mais de mémoire, dans Vrai ou faux, leur vie est moins présente et c'est encore plus centré sur l'enquête que dans les autres, mais comme la thématique est l'alzheimer, peut-être que je m'embrouille les pinceaux... Mais je me souviens également avoir adoré Promesses d'éternité quand je l'avais lu ado.
    Et là, je me suis demandée qu'est-ce que je pouvais te conseiller aussi, car rien ne me venait à l'esprit. C'est là que je me suis rendu compte que les policiers que je lisais ado étaient surtout Chrystine Brouillet et Mary Higgins Clark, qu'encore plus jeune, ça devait être les collections Tic-Tac et courte échelle. Pour la collection Tic-Tac, je ne me rappelle plus lesquels j'avais lu et si les auteurs ont des récits plus polars. Pour la courte échelle, je me rappelle chrystine brouiller puisque j'ai poursuivi dans les romans "adultes". Donc, en fait, côté polar,  je me rends compte que j'ai surtout lu Chrystine Brouillet et MHC, sa fille, d'autres américains, Agatha Christie... Donc, peu de québécois dans ma mémoire en polar puisque les seuls que je vois sont C. Brouillet et M. Michaud dans ma carte l@. Et c'est là que j'ai pensé à Maurice Gagnon pour lequel j'avais adoré Seul l'assassin a le droit de mentir mais beaucoup moins Coups de théâtre. Du coup, je vais voir sur babelio, et j'arrive au même constat. Maurice Gagnon y est, mais je n'ai rien vu d'autres que j'ai lus dans ce genre.
    Mais si je regarde Québec en septembre/novembre, je sais que louise penny revient dans les noms en polar, donc sans doute ça, mais je ne peux juger n'en ayant lu aucun. Je crois avoir déjà croisé le nom de Jacques Côté aussi, mais aucune idée s'il écrit du policier.
    Désolée, de ne pas connaître plus ma littérature, mais on ne peut pas tout connaître. Sinon dans le lien que tu m'avais donné de wiki par nationalité, je repère quelques noms que sans avoir lu m'évoque quelque chose. Côté y est bien. Sinon, je repère Andrée A. Michaud, Jean-Jacques Pelletier, Patrick Senécal (+ horreur, c'est pour ça que je ne l'avais pas mentionné, mais il a peut-être quelques polars), Jacques Savoie qui sont des noms que j'ai croisés à quelques reprises. Gage de qualité?
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1006 06 Octobre 2018 23:29:48

    J'ai avancé un peu dans Ma vie pour la tienne et j'ai déjà le goût de brailler :'S
    Sinon, pour ma LC avec la_lectrice_ananas_, j'ai décidé de lire la préface et j'apprends donc que l'auteur n'est pas d'origine américaine, mais britannique. Pourtant, j'avais regardé sur l@  pour voir comment répartir mes lectures et c'était américain :angry:, et là, je vois que l'erreur a été rectifiée. Bon, peut-être qu'il n'a jamais voulu avoir celle américaine après son déménagement pour conserver ses origines... La bonne nouvelle, c'est que je pourrai aisément repousser ma SFFF ni européenne,  ni américaine, vu qu'elle n'a pas lu! Et par curiosité, j'ai fait une petite recherche et j'apprends que ce titre a été écrit en France. Mais ce qui me fait peur, c'est que lors de la republication après la WWII, l'auteur écrivait dans sa préface: «Aujourd'hui, il semble pratiquement possible que cette horreur puisse s'être abattue sur nous dans le délai d'un siècle.» et avec ce qu'il dit sur le totalitarisme, la science dans son préface et ce que je vois du monde côté politique, ça commence à me faire peur :'S
    bref, je crois que je vais passer par plusieurs émotions avec mes lectures

    Dernière modification par isallysun (06 Octobre 2018 23:30:03)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1007 07 Octobre 2018 02:56:33

    Allô Isallysun,

    J’ai également souvent la flemme d’entrer un livre dans BBM, et c’est certain que avec l’ISBN ou l’EAN ça sera plus simple (comme sur Babelio... que je ne fréquente presque plus, me sentant finalement plus à l’aise ici... mais tu peux encore m’y trouver sous DoVerdomme ;) ).

    J’ai pu lire que t’as beaucoup réfléchi à ma question sur les polars québécois.
    C’est en fait parce que, mercredi, en empruntant le 1e tome de la série de Victor Lessard que j’ai pensé à toi :-)
    Je ne sais pas encore quand (!) je vais lire Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, mais ça sera fait (j’avais vraiment bien apprécié le 3e tome, reçu par Babelio, justement ^^).
    Il y a trèèèès longtemps, j’avais lu quelques polars pour la jeunesse de Chrystine Brouillet (ne me rappelle plus lesquels, ça fait trop loin dans le temps). Je vais voir sur quoi je peux mettre la main dans ses livres pour adultes...
    Maurice Gagnon, je ne connais pas du tout...
    Louise Penny, oui, mais il parait qu’il vaut mieux lire ses livres dans l’ordre et il y en a beaucoup entre-temps !
    De Jacques Côté, j’avais essayé un polar mais je ne suis pas arrivée à « entrer » dans l’histoire et son style d’ecriture ne m’avait que moyennement plu (à ma collègue, férue de policiers, non plus, d’ailleurs).
    Andree A. Michaud je connais de nom, mais je ne me sens pas prête à en lire pour l’instant... j’ai pu lire (ne sais plus où) que ses livres sont plutôt mélancoliques (?)
    Je suis allée « voir » les policiers/thrillers de Jean-Jacques Pelletier : il y en a 2 qui m’intéressent particulièrement ! :-)
    Patrick Senécal je connais plutôt bien entre-temps, j’en ai déjà lu pas mal de lui et OUI, il écrit aussi des thrillers. J’en ai encore 2 ou 3 de lui dans ma PAL et je te conseille vivement Les sept jours du Talion, classé en ‘horreur’ sur LA, mais c’est plutôt un thriller sur un père qui veut venger la mort de sa petite fille... terrible ! D’autant que l’auteur prend le lecteur à témoin et « joue » avec son sens de la justice.
    Et dans ma PAL se trouvent aussi plusieurs livres d’un auteur (paraît-il, connu chez vous) qui est François Lévesque.

    Aaah, du coup j’ai encore de quoi faire/lire ! ;)
    Merci à toi !
    j’aime généralement bien les thrillers/RP de chez vous... direct, et souvent bien travaillé au niveau des personnages. Et j’aime tout autant les expressions de la langue quebecoise ! =)

    C’est quel livre que tu lis en LC avec la_lectrice_ananas ? D'après ce que tu en dis ci-dessus, ça pourrait être Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley ? :grat:

    Bonne(s) lecture(s), Isallysun et à tantôt !

    P.s Je commencerai déjà par le t.3 de Maud Graham : le Collectionneur de Chr. Brouillet :-)

    Dernière modification par Verdorie (07 Octobre 2018 03:32:04)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1008 07 Octobre 2018 17:19:35

    Je doute que Maurice Gagnon soit trouvable de l'autre de l'océan, en tout cas, certainement pas facilement.
    oui, il faut vraiment que je découvre plus Senécal mais j'ai tout le temps un peu de crainte.
    Je crois avoir déjà croisé ce nom de cet auteur de F. Lévesque, mais pas si souvent.
    C'est sûr qu'avec Senécal, normalement côté expression québécoise, tu devrais en avoir quelques-unes. Sinon, dans un tout autre registre, pour les expressions québécoises, je conseille Michel Tremblay, entre autres avec Les Belles-Soeurs

    Oui, c'est Le meilleur des mondes, bien hâte de voir.
    Bonne lecture avec Le collectionneur alors. Hâte de voir ce que tu vas penser, ça fait trop longtemps que je l'ai lu pour bien m'en souvenir.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1009 11 Octobre 2018 00:37:37

    bon,
    en cours:
    -depuis le début de l'année:
    •L'art pour tous
    •Tout sur le design
    -depuis la mi-année?
    •Intelligence émotionnelle
    -depuis octobre
    Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult
    Ces mains sont faites pour aimer de Pascale Wilhemy
    Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
    L'Isle silencieuse de Maurice Gagnon
    et je devrais ajouter quelque chose en anglais.
    Bah quoi? :sifflote:

    ah oui, j'oubliais, j'ai repris un livre sur les légendes amérindiennes à la bibliothèque que j'avais emprunté il y a plusieurs années, dont j'avais pris quelques notes, sans le terminer, et là je l'ai réemprunté puisque je veux modifier Mémoires oubliées, donc je devrais bien y remettre le nez dedans sous peu.

    Dernière modification par isallysun (11 Octobre 2018 00:59:34)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1010 11 Octobre 2018 18:56:16

    Curieuse de connaitre ton avis sur Le Meilleur des mondes. C'est certes un classique de la SF mais je le trouve assez dérangeant. (je n'en dis pas plus pour l'instant).
    BonneS lectureS :)