#1021 21 Octobre 2018 15:10:11
Stellade, ça veut dire que tu es dû pour une relecture :lol:
vuhj, oui, je crois qu'on passe aisément à côté de bien des références. J'ai des connaissances en psychologie, en histoire, et comme je le dis dans ma chronique, il y en a plusieurs qui m'ont échappé. D'ailleurs, j'ai oublié de vérifier si les expériences de conditionnement avec les bébés avaient été faites à l'époque et d'en parler dans ma chronique.
Choco, c'était L'isle silencieuse de Maurice Gagnon.
Je réalise que je n'aurais pas grand chose à en dire pour écrire une chronique (contrairement au meilleur des mondes), du coup, vous n'avez pas besoin d'attendre Québec en novembre. Je ressors de cette lecture mitigée. L'enquêteur vient confirmer une noyade, mais se rend rapidement compte d'une mise en scène et enquête donc sur l'assassinat du "noyé". J'ai eu de la difficulté à embarquer puisque je trouvais le début lent et trop descriptif pour moi puisque je connaissais la réalité de L'Isle-aux-Grues. Cependant, il arrive un point où on est pris dans l'histoire et on se demande quel membre de cette communauté soudée - sauf envers le noyé - peut avoir commis le crime. J'ai eu peur que l'auteur prenne un élément cliché pour tomber dans la facilité, mais il en a usé pour que ce soit le clou du récit de façon détournée et montre donc des erreurs de la communauté. Aussi, vers la fin, j'avais l'impression que le travail éditorial n'avait pas été terminé puisque plusieurs coquilles/erreurs s'y trouvaient (mots manquants, Il après une virgule). Bien sûr, on capte rapidement ce qui devait se trouver, mais ça nuit à la fluidité. Bref, je ressors mitigée, ayant passé un bon moment avec cette communauté soudée dans les moeurs de l'époque.
J'ai également terminé Ces mains sont faites pour aimer mais oui, pour lui, je vous fais probablement languir jusqu'en novembre.
Du coup, côté chronique, il me reste celui-là et Camille à chroniquer. Presque à jour!
Je pense aussi de plus en plus abandonner L'intelligence émotionnelle. Pourtant, il est encensé, mais je vois que quelqu'un a un avis similaire à ce que j'ai pour le moment où ça semble être juste du gros bon sens. Je crois que le lien avec les amygdales m'a tellement découragé au début que je n'embarque pas, et je vois ça comme la pensée positive magique aussi même s'il y a certaines choses qui font du sens. Bref, j'en suis déçue. J'attends la réponse de ma mère suite à une question pour savoir si je lui redonne le livre ou si j'essaie de continuer.
Il me reste outre celui-là, deux livres d'art design dans mes en cours qui sont en cours depuis 2017... Pourtant, j'aime bien, mais je crois qu'arrivé à la maison après le boulot, j'ai le goût d'autre chose.
Je ne sais pas trop ce que je vais débuter. Il faudrait que je me garde des lectures québécoises pour Québec en novembre, mais là, A.N.G.E. m'appelle. On verra si je m'y lance puisque j'aurai et je voudrai également lire le dernier tome pour ce mois. En plus, je veux lire Chrystine Brouillet, Jacques Poulin, Dany Laferrière, Francine Ouellette au moins. Peut-être que je vois trop grand et que c'est pour ça que j'ai le goût d'en lire.
Je vais tout de même regarder si je n'aurais pas un petit livre qui peut se lire rapidement, histoire de faire une pause entre mes lectures québécoises, et me permettre d'avancer dans les challenges.
Bon dimanche.