[Suivi lecture] isallysun

• Grominou

Administratrice

#1451 10 Août 2020 05:14:44

Malheureusement en ville il y a trop de lumière, on ne voit pas les étoiles filantes!  Je vais passer quelques jours à la campagne mais ce sera début septembre, trop tard pour les perséides.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1452 10 Août 2020 18:48:03

Bon je vais donc remettre Atwood un peu plus haut dans ma liste à emprunter :)
    Et je crois n'avoir aucun québécois dans ma PAL…

Oh des étoiles filantes ! comme la maison est entourée d'arbres, on arrive plus difficilement à voir les étoiles. IL faut sortir du village pour ça et je ne l'ai pas encore fait de nuit cette année.

Bonne continuation et bonne lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1453 10 Août 2020 23:09:11

Grominou: même pas dans les parcs?

My: oui, je dirais même sur le haut de la pile ;) Et j'ai regardé, et je ne crois pas en avoir repéré. Et j'ai été voir tes auteurs lus du Canada, et dans le lot, y'a que Robillard qui est québécoise. Là, t'as vraiment pas le choix de nous rejoindre pour y remédier!
    Tu n'as pas d'éclaircies dans ces arbres pour les voir?

Sinon, je continue dans la rédaction des billets, et je suis à jour dans ceux que je voulais faire. Bon, il me reste une 30aine de pages des Testaments, donc ça ne durera pas, mais je rattrape mon retard. Voici ce que j'ai rédigé aujourd'hui:
    https://paysdecoeuretpassions.blogspot. … cture.html
    https://paysdecoeuretpassions.blogspot. … ui-ne.html

Et j'ai aussi terminé ce midi Le chant des sirènes: Bof, j'ai l'impression que ce livre a mal vieilli. Mais c'est surtout parce que je n'ai pas réussi à sentir l'angoisse et que je trouve que ce qui est de psychologie reste dans les clichés. Pourtant, les idées étaient là, mais j'ai senti une distance qui ne m'a pas fait embarquer dans l'histoire. Dommage. Mon avis n'a pas changé! Donc, je ne sais pas trop si je vais continuer la série.

Voilà!
  • Grominou

Administratrice

#1454 11 Août 2020 03:32:12

isallysun a écrit

Grominou: même pas dans les parcs?

En fait, c'est pire dans les parcs que, disons, dans ma cour arrière, car les parcs sont éclairés toute la nuit par des lampadaires.  Faudrait aller dans les parties plus sauvages du Mont Royal, et même là l'éclairage de la ville alentour nuirait quand même, je pense.

• Verdorie

Restaurateur de livres

#1455 11 Août 2020 05:12:59

Merci Isallysun =)

pour le lien vers la page FB de « Québec en novembre ». J’ai demandé à être intégré au groupe et j’attends la réponse.

Étoiles filantes non visible ici non plus... pour l’instant. Nous n'avons pas de pollution nocturne, mais comme Mypianocanta, nous sommes entourés d’arbres et cette nuit-ci est très nuageuse... (mais d’apres le calendrier astro, elles seront à observer dans les nuits du 12 et 13 août en Alsace... j’ai donc encore quelques nuits ;))

Quand vous parlez de Atwood, cela concerne son livre « La Servante écarlate » ? :pink:
    Si oui, je suis d’accord pour dire qu’il faut le mettre sur le haut de la PAL, mais j’ajouterais aussi qu’il ne vaut mieux pas lire ce livre quand on est dans une période d'idées noires.
  • Grominou

Administratrice

#1456 11 Août 2020 05:37:40

Verdorie: En fait Atwood est une écrivaine prolifique, qui a écrit dans plusieurs genres.  La Servante écarlate est son plus connu à cause de la série télé, mais j'ai aussi lu Captive (roman historique basé sur un fait réel) et Le Tueur aveugle (roman historique de style «à tiroir»), que j'ai bien aimé tous  les deux (à part la traduction boiteuse pour Le Tueur aveugle).  Et j'ai Les Pénélopiades sur ma WL, qui raconte L'Odyssée d'Homère du point de vue de Pénélope (je ne prendrai pas de chance avec la traduction, cette fois, je vais le lire en VO!).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1457 11 Août 2020 11:38:21

isa, je vous rejoindrais avec plaisir … mais il faut d'abord que j'avance dans mes challenges et voir ce qu'il y a à la bibliothèque pour ne pas trop acheter non plus (pas pratique il n'y a pas Québec sur BBM :( )
    Et pour les arbres on aperçoit le ciel entre bien sûr mais comme ce n'est pas dégagé c'est plus difficile d'observer les étoiles ou de tomber sur une étoile filante ;)
    Bonne journée !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1458 11 Août 2020 16:54:15

Verdorie, au plaisir de t'y voir!
    Oui, le pic est dans la nuit du 12 août, mais comme j'aime généralement regardé le ciel juste pour le fun, bien j'ai pu en voir une dimanche soir, surtout que je savais qu'on approchait du pic, donc encore plus le nez dans les airs.
    Oui, pour les autres, on parle de La servante écarlate (quoique je crois que c'était aussi son plus connu avant la série Grominou) puisque j'en lisais la suite!
    Grominou, as-tu vu la série sur Captive? Tu te souviens qui a traduit Le tueur aveugle? Et avais-tu déjà lu Atwood en anglais?
    My, Patrick Isabelle pourrait te permettre de comble le i si ce n'est déjà fait ;) Oui, je sais. Va falloir que nous devenions un pays! Pourtant, on est censé être reconnu comme une nation!! Mais si tu veux, (bon, je voulais t'envoyer sur la récap de l'an dernier, mais les organisatrices ont manqué de temps), tu peux aller faire un tour sur le groupe Facebook et les blogs des organisatrices, et tu verras pour chacune un onglet Québec en novembre qui te mènera à des récaps et à leurs billets : http://moncoinlecture.com et http://chezyueyin.org/blog/ Eh bien sûr, j'ai une étiquette sur mon blog, et y'a ça aussi pour t'inspirer ;)
    Oui, je comprends.

Bonne journée à tous!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1459 11 Août 2020 17:34:05

Merci pour les liens :)
  • Grominou

Administratrice

#1460 12 Août 2020 06:42:07

Oh je ne savais même pas qu'il y avait une série sur Captive!  L'as-tu vue?  La traductrice du Tueur aveugle est Michèle Albaret-Maatsch, la même que pour Captive, pourtant je ne me souviens pas avoir tiqué sur la traduction pour celui-là. 

J'ai jamais lu Atwood en anglais, je devrais y remédier bientôt.