[Suivi lecture] isallysun

• Jessika

Les doigts collés au papier

#1521 14 Novembre 2020 23:43:40

Coucou,

20.000 lieues sur les mers est un roman, dont j'ai envie de lire, car quand j'ai vu le retour du futur, le génie lisait les Jules Vernes et ça m'avait l'air vraiment intéressant. Pareille pour voyage au centre de la terre, lui j'ai vu le film et j'en conclus que le livre sera très bien, lui aussi dans ma pal. J'espère essayer de lire tout les Jules Vernes si possible. :-)

Bon reste de week-end à toi et bonne lecture!

• stephanius

Lecteur professionnel

#1522 15 Novembre 2020 00:09:45

bonne lecture et bon dimanche
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1523 15 Novembre 2020 14:56:05

On ne peut pas tout faire : Québec en novembre ET les classiques français :P (mais j'espère quand même que tu t'y remettras très vite).
    Bon dimanche :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1524 15 Novembre 2020 15:46:11

Jessika, n'hésite pas à les découvrir!
    My' peut-être qu'un jour on y parviendra très bien!
    Merci à toutes et bonne semaine et bonnes lectures!

J'ai avancé beaucoup Petite laine hier, et ça se lit bien, mais ça ne me marquera sans doute pas. Mais comme je voulais une lecture légère, ça passe.
    Et mes chroniques prévues du week-end!
    Un "chick-lit" où il suffit d'un petit scandale!
    et
    un titre d'une auteure québécoise (qui s'était exilée à Paris quelques années) sur un titre d'une saga qui n,est pas demeurée dans son ombre

Voilà!
  • chris 311830

Modératrice

#1525 15 Novembre 2020 17:45:22

perso pour jules verne j'avais bien aimer 20 000 lieues sous les mers et le tour du monde en 80 jours mais pas trop voyage au centre de la terre.  mais celui qui ne m'a vraiment pas plu c'est le château des Carpathes. ennuyeux c'est le mot qui me vient en y pensant
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1526 27 Novembre 2020 06:04:50

Mypianocanta a écrit

On ne peut pas tout faire : Québec en novembre ET les classiques français :P (mais j'espère quand même que tu t'y remettras très vite).
    Bon dimanche :)

des fois oui! ;) Bon, okay, c'est un demi-oui on peut dire, mais c'est vu l'ampleur du classique parce que oui, j'ai réussi à avancer dans Marcus, mais j'avoue avoir plus de difficultés avec ce tome. J'aurais sans doute du lire un livre sur napoléon auparavant, car je me rends compte que je connais trop peu l'Histoire française. Et comme Hugo amène beaucoup de réflexions sur cela, je n'avance pas vraiment. Mais, j'ai avancé!

Je n'ai pas repris Verne! chris, tu te souviens pourquoi tu avais moins aimé Voyage au centre de la Tere? car de mémoire, j'avais apprécié. Pour le château, je ne l'ai pas lu, donc je ne peux pas juger.

J'ai terminé Petite laine et mon avis n'a pas changé. Dommage!
    J'ai aussi terminé Les cinq blessures qui vous empêchent d'être vous-même et je n'ai pas l'impression qu'il va m'en rester grand chose sur le long terme parce que, après tout, je ne crois pas avoir appris grâce à ce titre que nous avions eu des événements dans notre vie où nous nous étions senti abandonné/rejeté/humilié/trahi/traité injustement. Bref, ce n'est pas une révélation, même si je reconnais l'effort des nombreux exemples. Et sans le savoir, c'était aussi une lecture québécoise, ce qui fait que je vais tenter de le chroniquer, comme Petite laine.
    J'ai aussi lu Wisdom Stories, court. Pas mauvais, mais j'ai l'impression que ces histoires de sagesse étaient peut-être trop clichées ou trop facilement compréhensibles puisque pour ma part, je comprenais la leçon avant d'entamer la lecture de la réflexion qui suivait, sauf pour une histoire. Mais je reconnais que, bien que je faisais les liens avec certains points de vie, les histoires ont pu m'en rappeler certains et qu'il y a une belle diversité. Et c'est en vous en parlant que je réalise que l'auteur habite au Québec, mais c'est peut-être à cause de sa nationalité indienne, je crois, que ça m'avait sorti de l'esprit ou parce que, quand je l'ai choisi, c'est parce que je voulais lire en anglais.
    Et comme je ne voulais pas terminer avec de moins bonnes notes pour Québec en novembre après mes "déceptions" de Petite laine et 5 blessures, j'avais décidé de prendre le tome 2 des Maudits pour avancer une saga que ça fait longtemps que je veux continuer. Bon, je ne me souvenais quasiment pas du tome 1, mais même si je l'avais ressorti dans le but de le feuilleter pour me le remémorer, je ne l'ai pas fait pour plonger direct dans le 2, et mon manque de souvenirs ne m'a pas nui puisque j'apprécie bien cette lecture dont j'en ai lu approximativement les 3/4. Même si on voit des clichés des vampires, j'aime que l'auteure ne focusse pas là-dessus, et c'est intrigant de savoir ce qui s'est passé et comment ça évolue. Donc, les pages se tournent d'elles-mêmes. Bon, je vais être déçue de ne pas avoir le fin mot parce que c'est une trilogie, mais je passe un bon moment!
    Ça fait le tour pour mes lectures puisque je n'ai qu'en cours Marcus ainsi que Résurrection, et en pause Tour du monde en 80 jours. Si, si, y'a rien d'autres!

Côté chroniques, depuis mon dernier passage, j'avais programmé deux chroniques
    Une sur un titre où j'ai un avis mitigé, mais qui mérite le détour, et dont j'ai "intitulé" la chronique c'est dans le désert que les bombes font le plus de bruit
    et l'autre sur une excellente découverte d'une courte pièce de théâtre, dont j'avais remarqué distribution en europe, donc sans doute trouvable pour vous, dont j'ai "intitulé" la chronique la chorale des gens

Et outre la lecture, en début de semaine, j'apprenais le décès tragique d'une camarade d'université. Je sais qu'ici, on ne se connaît pas, mais par cette passion de la lecture, il y a des liens invisibles qui se créent, et j'apprécie nos échanges. J'espère que vous vous portez tous bien, Prenez soin de vous et profitez de vos moments

• Grominou

Administratrice

#1527 27 Novembre 2020 06:15:57

Toutes mes sympathies pour le décès de ton amie. :derder:  Prends bien soin de toi aussi.

Pour Les Misérables, j'espère que tu y prends tout de même un peu de plaisir, malgré les longues digressions?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1528 05 Décembre 2020 09:54:19

Ma Isa, c'est gentil de te confier...
    Même sur LA, on se connait pas forcement et quand il y a un drame, c'est emphatique, ça touche.
    Je te comprends car j'ai vécu ce genre de situation, :bisous:
    il faut un certain temps... Sache que je suis de tout coeur avec toi...
    Je pense à toi, je lis "l'orpheline des neiges " de Marie Bernadette Dupuy qui se déroule à Val Jalbert, sur le lac Saint Jean au dessus de Quebec. Un village compagnie (la pulpe de papier) , qui a été abandonné et se visite maintenant... Tu connais?
    Je pense fort à toi, Isa, à très vite.  :bisous:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#1529 06 Décembre 2020 00:58:37

merci.
    peut-être que le fait que je dise marcus au lieu de marius et que je viens de m'en rendre compte donne une réponse. Bon, je ne déteste pas, mais j'ai l'impression que ce tome est pour faire un étalage d'érudition... et ce n'est pas ce qui me plaît le plus. Peut-être le fait que je ne connaisse pas l'histoire de base n'aide pas non plus. (si, si, j'ai jamais, de souvenir, vu d'adaptation) Mais je ne déteste pas, car on ne peut pas nier qu'il maîtrise le rythme des phrases. C'est juste que j'apprécie davantage quand on voit les événements touchés les personnages. Bon, j'en suis à environ la moitié de ce tome, donc, je crois, et j'espère, qu'Hugo laissera plus de place à ces personnages! J'aurais aimé terminé Les misérables d'ici la fin de l'année pour ne pas traîner de croûte de 2020, mais je crois que ce serait irréaliste parce que ce n'est pas la lecture qui avance le plus rapidement. Donc, je vais plutôt cibler de terminer Marius.  Je n'ai pas non plus repris Verne, qui lui non plus, je ne veux pas traîner en 2020, mais je n'ai pas trop le goût de lire numérique, donc, si je vais le reprendre, je le finirai peut-être avec l'option de lecture audio.

Oui, ça prend toujours un temps, et c'est toujours incompréhensible ces coups du sort.
    Oui, j'avais vu que tu lisais cela quand j'étais venue zieuter un peu le forum en coup de vent! Tout à fait ton genre de lecture si je me rappelle bien la partie que j'avais lu! T'inquiète, ce n'était pas un abandon pur et dur, c'est que j'avais dû le rendre parce qu'il y avait une longue liste de réservation, donc, presqu'à sa sortie je crois! Et depuis ce temps, oui oui, je me dis que je dois le reprendre pour le terminer! (Mes seuls souvenirs de ce coin sont les photos de quand j'ai visité le zoo alors que j'étais très jeune!) Donc, faut vraiment que je trouve un moment pour caser cette brique un jour, parce que oui, vu le temps, va falloir relire les pages déjà lues pour bien se remémorer l'histoire. Avec plaisir!

Comme je vous disais, j'achevais le tome 2 des Maudits, ce que j'ai bien entendu terminer. Toujours pas rédigé de chronique, mais je vous laisse en divulgâcheur ce que j'ai écrit sur le groupe Facebook, qui inclut aussi entre autres un petit avis sur la BD Paul à la maison.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Pour Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau, c'est bien écrit mais je n'ai pas véritablement eu de gros apprentissages, car je crois qu'il va de soi qu'on ait tous été confronté a une ou plusieurs blessures dans notre vie, et malheureusement, je n'ai pas remarqué d'éléments qui nous permettent de se développer. Mais je reconnais que le style de lecture est loin d'être aride et que les exemples pourrait en réconforter certains qui réaliseraient qu'ils ne sont pas les seuls.
    Pour wisdon stories de bhaskar ghoswami, c'est court et j'ai apprécié que le ton des réflexions ne soient pas moralisateur. Je n'ai pas eu de "ahah" mais je trouve qu'il y a une belle diversité des allégories choisies pour nous aider a relativiser.
    Pour le tome 2 des maudits dEdith Kabuya (Martin chasse galerie), j'ai bien aimé. Je craignais que mon souvenir du premier tome soit trop loin, mais malgré les nombreuses années,cela ne m'a pas trop gêné puisque l'auteure rappelle au fil du récit certains éléments. Et le style est toujours agréable, fluide. De plus, j'aime bien comment on voit certains monstres, sans, je crois, ne jamais les nommer.
    Et pour Paul a la maison, j'ai bien aimé la BD. Cette fois, j'ai remarqué aussi beaucoup de e détails subtils en arrière plan qui nous font sourire ne serait ce que par un changement de noms qui montrent certaines pensées. J'ai aussi aimé voir ses réinterprétation d'affiches. Et j'ai trouvé que ce "quotidien" permettait de bien nous détendre. J'ai donc bien apprécié ma lecture.

Donc, comme après avoir terminé Illusion, il me restait en cour Marius et en pause Le tour du monde en 80 jours (qui lui est numérique), et que emmener l'intégrale des misérables ou mon cell dans le bain n'était pas des meilleures idées, j'ai fouiné un peu ma PAL à la recherche d'autre chose que du québécois, qui bien que plusieurs me faisaient envie, je ne voulais pas en faire une overdose!
    Cela fait que j'ai arrêté mon choix sur La saga des Reavley d'Anne Perry! Oui, une brique pour le bain, mais c'est toujours 2 fois moins épais en poche que l'intégrale GF des misérables, non? Et en plus, c'est que ce titre porte 3 tomes, et c'est pour lire le premier que j'ai arrêté mon choix là-dessus (et pcq je pense qu'une s'est rendue aux ténèbres...)
    J'avoue que je l'ai aussi choisi pcq je voulais quelque chose de plus policier, car il me semble que ça fait lgtps que j'en ai lu un (et que l'Arsène Lupin que j'ai, bien My' dit qu'il vaut mieux lire ce qui précède!), donc, je me suis dit que j'allais découvrir Perry! Et j'aime bien le style. Mais j'avoue avoir été déboussolée de voir que Avant la tourmente est dédiée à son grand-père Joseph Reavley, et ça me fait bizarre à la lecture, surtout qu'on est dans un contexte historique! Bon, j'en suis qu'au cours du chapitre 4, si je ne m'abuse, donc trop peu pour bien juger.
    Et vu que j'ai l'impression d'avoir le moral à terre pour XY raisons, et que dans la mini-pile empruntée à la biblio, j'avais ramené L'art subtil de s'en foutre, je me suis dit que je l'entamerais bien. Malheureusement, mes XY raisons ne font pas partie des choses auxquelles je ne veux pas accorder d'importance, mais le ton du livre me permet tout de même de décrocher. Et déjà, parce qu'il fait un parallèle avec toutes ces recettes surfaites que TOUT peut être exceptionnel, je crois que le titre mérite le détour, rien que pour ça! Bon, j'ai peu lu et ignore s'il proposera des clés, mais, pour l'instant, ce n'est pas un livre duquel je crois que je vais dire que tout est à jeter. On verra pour la suite.

Bref, incorrigible sur le nombre de lectures en cours, mais je crois que c'est somme toute raisonnable puisque j'ai je n'ai queMarius, Avant la tourmente et L'art subtil de s'en foutre]! Et en pause [i]Le tour du monde en 80 jours
    Et y'a autre chose sur laquelle la raison commence à déteindre parce que je vous annonce que je ne pense pas me lancer dans les challenges littéraires en 2021. Si, vous avez bien lu, ce ne sont pas vos yeux ni le serveur qui vous a joué des tours. Bon, y'a toujours des exceptions, parce qu'il y aura probablement la dernière édition de Québec en novembre, donc, pourquoi, je n'irais pas y participer! Et l'exception confirme la règle. Donc, pas de nouveaux challenges, car je crois que je me mets encore trop de pression avec eux, et que je veux surtout diminuer ma PAL, et que je veux prioriser d'autres éléments comme par exemple des recherches pour un titre que j'aimerais bien écrire plutôt que de tenir mon fichier excel et l'avancée des challenges à jour. Donc, je veux prioriser plus mes projets personnels, et ce sera tout un défi de les avancer avec rigueur! (On verra selon mes avancées quand je reviendrai aux défis littéraires, parce que, ne vous en faites pas, ce n'est pas une croix définitive là-dessus! Surtout que c'est faux, ce ne sont pas pas de nouveaux challenges littéraires, puisque mes projets le sont. Donc, je devrais plutôt dire pas de nouveaux défis de lecture pour un certain temps!)

Bon week-end, prenez soin de vous!
  • stephanius

Lecteur professionnel

#1530 06 Décembre 2020 08:45:34

Olala toute tes lectures en cours. J'avoue je m'y perd un peu.
    Bon je te l'ai peut être déjà dit mais Verne je n'ai pas du tout accroché. Je m'attendais à lire des romans d'aventure et je me suis retrouvée avec de looooooongue description qui n'en finissaient pas. Du coup j'ai abandonné ma lecture durant 20 milles lieux sous les mers. Pourtant j'ai déjà vu des adaptations à la télé que javais adore. mais les livres c'était pas possible