#27 17 Février 2010 13:35:32
je viens seulement de lire ton début modifié :) = on est plus dedans, et je trouve astucieux comment tu as introduit la description du bureau ("curiosité")
En général tout est plus clair. Nous lecteurs ne devons pas réfléchir pour comprendre une phrase, c'est donc bien mieux.
Sinon je vois que tu tiens au présent , alors fais selon ton intuition et la logique de l'histoire : imparfait et passé simple pour un récit, présent de narration pour les actions très prenantes aussi si tu veux,
et tu dis que tu veux garder le présent quand ton héros parle ou plutôt exprime ses pensées, décrit qui il est, ça paraît logique. C'est comme un discours, donc le présent est logique et tu peux utiliser le présent + passé composé à ces moments. tu écris à la première personne, donc ça te laisse une bonne marge de manoeuvre dans le choix des temps,
Pense juste logique....
Exemple : "je suis écrivain indépendant "ou "j'étais écrivain indépendant" la première affirmation indique que tu l'es toujours, la deuxième indique que tu ne l'es peut-être plus...
Bien sur si ton héros a maintenant 85 ans quand il nous raconte ça, il y a des choses qui ont changé.. Si tu décides que ses aventures se sont produites il y a peu, alors sa famille est encore riche, son père est toujours vivant, lui habite toujours un studio ...
Enfin travaille les répétitions, ça accroche l'attention quand on lit et nuit à la fluidité du récit.
Bon courage pour la suite =) !!! (que j'ai bien envie de lire....)