#106 12 Juin 2017 15:19:23
J'ai lu La perle et la coquille: roman magnifique. Gros coup de coeur. L'auteur nous transporte dans l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui. C'est saisissant. La condition de la femme est un bien vague concept...
J'ai également lu La différence invisible, de Julie Dachez. C'est un roman graphique qui traite de l'autisme. Je l'ai lu d'une traite tant c'est passionnant et bien amené!
J'ai lu Oh, boy! de Marie-Aude Murail. C'est un roman ado qui retrace la vie de trois enfants qui ont perdu leurs parents. Qui en aura la garde? C'est super bien écrit et on suit les enfants avec plaisir : ils sont futés, malins et ne manquent pas d'imagination!
Sur l'adoption, j'ai lu New Dehli Baby de Christian Petit : j'ai beaucoup aimé même si le roman souffre de quelques longueurs. Toutefois, ce thème me touche beaucoup et je l'ai trouvé très bien ficelé. Bon, certes, la fin n'est pas du tout réaliste mais après tout, pourquoi pas!
Sur le même thème, mais pour les jeunes : La décision, d'Isabelle Pandazopoulos. A faire lire à tous les ados pour leur faire prendre conscience de certains dangers et de la réalité du déni de grossesse. C'est un très beau roman. On suit le cheminement d'une jeune ado de 16 ans qui découvre sa grossesse le jour de son accouchement dans les toilettes du lycée. Le roman est à plusieurs voix : Louise, ses proches, le proviseur, ses amis... Ce livre m'a mis une sacrée claque mais vraiment, j'ai bien aimé l'approche.
J'ai aussi lu Love letters to the dead, d'Ava Dellaira. Je n'ai pas spécialement accroché. Une jeune fille, à travers des lettres qu'elle écrit à des stars décédées, tente de percer le mystère de la mort de sa soeur qui la hante. C'était pas mal... Sans plus! Il me tardait de le finir, pour être honnête. Le sujet est lourd mais j'ai trouvé qu'il était long et que toutes les lettres n'apportaient pas quelque chose.
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, de Barbara Constantine : c'est frais, léger, optimiste. Bref, ça fait du bien! J'ai adoré!
J'ai lu Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris. C'est un beau témoignage, une lettre d'amour à sa femme morte lors de l'attaque du Bataclan, une lettre d'amour à son fils et à la vie.
En témoignage, j'ai dévoré Une journée particulière d'Anne-Dauphine Julliand. J'avais lu Deux petits pas sur le sable mouillé et j'avais pleuré de la troisième à la dernière ligne. Donc j'appréhendais un peu... Eh bien, non, pas du tout! Anne-Dauphine Julliand ne fait pas dans le mélodrame, c'est là toute la force et la beauté de ce livre. J'ai adoré! C'est beau, doux... On sent que la famille est empreinte de l'histoire de Thaïs, décédée quelques années plus tôt. Mais ce n'est pas triste. La vie a repris son cours, et même le 29 février, date anniversaire de Thaïs, la journée se vit pleinement.
Il y a quelques temps, j'ai lu Nos adorables belles-filles d'Aurélie Valognes. Je ne sais pas si cette auteure aime sa belle-mère ou non mais ce roman est croustillant! C'est vraiment sympa.
A l'occasion de la sortie du film (que je n'ai pas vu), j'ai lu Un sac de billes de Joseph Joffo. Je me suis demandée comment il était possible que je ne l'ai pas lu auparavant, qu'il n'ait pas fait partie de mes lectures obligatoires au collège... Je n'ai pas compris! Ce récit est à couper le souffle. Je me suis dit : "Plus jamais ça." J'espère, même si, surtout après lu ce livre, je me rends compte que ce n'est pas gagné.
Enfin, j'ai lu Hortense de Jacques Expert. Je vous laisse le découvrir. C'est un bijou! Et la fin, quelle fin!!! C'est glaçant.