[Racine, Jean] Phèdre

 
  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #1 29 Juin 2013 16:45:20

    <image>

    Les colonnes du palais de Trézène ouvrent sur l'«azur immobile et dormant» de la Grèce. Dans cette lumière sacrée, la plus noire des tragédies se joue dans une famille maudite depuis des siècles. Phèdre devrait aimer le prince Thésée, son mari. Malgré elle, elle meurt d'un désir criminel pour son fils, le jeune prince trop sauvage et trop pur. Peut-elle rêver, espérer, avouer son crime, aller jusqu'à l'horreur ?

    Fille du Soleil par ses ancêtres, elle descend au dernier étage de l'enfer. Elle s'aventure dans un cauchemar de sang, un supplice de sensualité bafouée, le délire et la folie.

    Pour la dernière fois, Racine évoque la torture de la passion amoureuse, cette maladie, cette obsession qui détruit l'âme, le corps et la raison. Phèdre est peut-être trente fois séculaire, mais ses cris et sa fureur nous parviennent du XVIIe siècle. Et c'est aujourd'hui que nous la voyons se damner et mourir.


    J'ai lu cette oeuvre en première pour mon bac de français et je dos avouer que j'avais adoré =)

    En effet, j'admire Racine et ses pièces en Alexandrins. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai étudiée que j'ai aimé cette pièce à ce point ! Mais je crois bien qe c'est ma pièce préférée ! ! !
    Qu'en avez-vous pensé Livraddictiens ?



    Edit Sia : correction titre.

  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2013 20:43:37

    Je l'ai adoré ! Mais j'adore Racine de manière générale, je trouve que ses vers sont magnifiques :)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2013 20:47:27

    Racine est mon dramaturge classique préféré et Phèdre est une pièce très intense. J'ai eu la chance de l'étudier l'année dernière et mon regard sur cette œuvre a beaucoup changé. J'aime la langue choisie par Racine avec ces vers d'une pureté rare. (oui, oui je suis moi aussi une inconditionnelle de Racine)
  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2013 23:12:54

    Hihi =) je vois ca choulie =)
    C'est cool !
    @grignoteuse : je vais essayer de lire toute son oeuvre ! Je n'en ai lu que 2 ( honte a moi ^^ )
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #5 01 Juillet 2013 14:55:43

    choulie a écrit

    Racine est mon dramaturge classique préféré et Phèdre est une pièce très intense. J'ai eu la chance de l'étudier l'année dernière et mon regard sur cette ?uvre a beaucoup changé. J'aime la langue choisie par Racine avec ces vers d'une pureté rare. (oui, oui je suis moi aussi une inconditionnelle de Racine)


    J'étais sûre que tu allais commenter ^^

    Avec Choulie, j'ai étudié Phèdre en cours, j'ai beaucoup aimé ce que nous avons vu. Je trouve cette pièce très intense, intéressante, avec beaucoup de pistes de réflexion derrière. Je pense que c'est un bon moyen de découvrir Racine.

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 01 Juillet 2013 20:09:13

    Je suis tout à fait d'accord =)
  • gribouille07

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 06 Juillet 2013 16:46:49

    Pour moi c'est une des plus belles oeuvres de Racine. J'ai du le lire à cause ( ou plutôt grâce) a un travail scolaire et j'ai été émerveillé par cette langue et ce génie de Racine qui nous a ici traduit une oeuvre tragique dans toute sa splendeur ! A lire selon moi :)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 06 Juillet 2013 20:17:27

    Je connaissais l'histoire mais j'ai réellement découvert cette oeuvre l'année dernière grâce à un cours. Je n'ai pas relu la pièce depuis mais je le ferai et en tout cas, j'ai été charmée par cette lecture et cette étude.
    Je ne suis pas fan en général du XVIIème mais Phèdre est une pièce si forte qu'elle ne peut laisser insensible.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 07 Juillet 2013 17:36:32

    Dire que j'avais lu énormément de pièces de Racine en 1ère quand j'avais étudié Britannicus. J'en garde de très bons souvenirs, également en ce qui concerne Phèdre. Il faudrait que je les relise, j'adore cet auteur.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 10 Juillet 2013 21:21:41

    elle fait partie de ma PAL estivale donc c'est pas pour très longtemps, et avec vos avis là vous me donnez très envie =)