[John Marcus] Le roman

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #11 15 Février 2010 20:43:47

    En effet, chaque lecteur a eu son analyse et son ressenti. Les débats lors du book club ont d'ailleurs été assez animés sur certains points car on avait toutes et tous notre réflexion personnelle.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #12 15 Février 2010 20:46:22

    Par exemple, j'ai été la seule à me rebeller contre le côté moralisateur du roman. C'est ce qui m'a le plus gênée: qu'on me dise que je suis manipulée par la télé... Je le sais déjà!
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #13 15 Février 2010 20:57:30

    J'ai adoré votre façon de démêler l'intrigue à la fin et cette histoire du petit doigt m'a enthousiasmée!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et bien sur l'accroche sur l'Ame Noire avec le passage de main à propos  de l'enquête sur le  fils de delajoie , c'est très réussi.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #14 15 Février 2010 20:58:17

    Attention, Valérie, on évite les spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le livre !
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 15 Février 2010 21:02:20

    oups, pardon Jess. Mais c'est dur de ne rien dire. Tu peux supprimer mon message si tu veux, je n'y vois aucun inconvénent! Je vais faire attention.
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #16 15 Février 2010 21:52:17

    valérie a écrit

    Par exemple, j'ai été la seule à me rebeller contre le côté moralisateur du roman. C'est ce qui m'a le plus gênée: qu'on me dise que je suis manipulée par la télé... Je le sais déjà!


    Mais tout le monde n'en a pas conscience d'où l'intérêt d'enfoncer le clou :-)
    La société de consommation amplifie le phénomène: je m'en rends d'autant plus compte depuis que j'ai débranché ma télé et que je ne la regarde que ponctuellement (sauf Arte)!

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 15 Février 2010 22:01:58

    chatperlipopette a écrit

    valérie a écrit

    Par exemple, j'ai été la seule à me rebeller contre le côté moralisateur du roman. C'est ce qui m'a le plus gênée: qu'on me dise que je suis manipulée par la télé... Je le sais déjà!


    Mais tout le monde n'en a pas conscience d'où l'intérêt d'enfoncer le clou :-)
    La société de consommation amplifie le phénomène: je m'en rends d'autant plus compte depuis que j'ai débranché ma télé et que je ne la regarde que ponctuellement (sauf Arte)!


    Je dois dire que je suis naïve: je pensais que les programmes des télés commerciales devenaient de plus en plus idiots pour plaire à une population qui demandait ce genre de choses. Je n'avais pas pensé que c'était une façon scientifique de nous rendre notre esprit disponible pour assimiler la publicité.

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #18 15 Février 2010 22:02:32

    Un phénomène que je constate également plus que je me détache de l'aspect consumériste de notre société...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #19 15 Février 2010 22:04:19

    Nathalie a écrit

    chatperlipopette a écrit

    valérie a écrit

    Par exemple, j'ai été la seule à me rebeller contre le côté moralisateur du roman. C'est ce qui m'a le plus gênée: qu'on me dise que je suis manipulée par la télé... Je le sais déjà!


    Mais tout le monde n'en a pas conscience d'où l'intérêt d'enfoncer le clou :-)
    La société de consommation amplifie le phénomène: je m'en rends d'autant plus compte depuis que j'ai débranché ma télé et que je ne la regarde que ponctuellement (sauf Arte)!


    Je dois dire que je suis naïve: je pensais que les programmes des télés commerciales devenaient de plus en plus idiots pour plaire à une population qui demandait ce genre de choses. Je n'avais pas pensé que c'était une façon scientifique de nous rendre notre esprit disponible pour assimiler la publicité.


    L'un et l'autre ne sont pas forcément opposables non plus...

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #20 15 Février 2010 22:05:06

    Façon, les pubs chez nous, elles ne servent qu'à une chose : permettre d'aller au petit coin ! Comme quoi, on se laisse pas toujours abrutir, hein ! =D