[John Marcus] Le roman

  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 15 Février 2010 22:05:26

    C'est le côté apprenti sorcier de tout ce petit monde pas très honorable....brrr, ça me fait frissonner d'un coup...rendre disponible les gens pour mieux leur fourguer une came immonde :x
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #22 15 Février 2010 22:08:57

    au cas où

    Justement, je voulais savoir si au vu des critiques, qui semble dans l'ensemble unanimes pour la plupart à dire que le partie documentaire est trop lourd, comptais vous continuer dans ce sens ? penser vous a enlever ou revoir certaines parties des prochains opus déjà écrits ?

  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #23 15 Février 2010 23:14:14

    Vous voyez, j'ai vraiment du mal à suivre. Pour répondre à Miss Marple, non vous n'avez pas été la seule à trouver le ton moralisateur et c'est bien ce qui me peine. La "densité" est aussi un terme qui m'interpelle parce que je voulais rendre possible une lecture plus facile. La vraie question est, finalement, peut-on arriver à aborder des problèmes de société par le divertissement (au sens noble). Quoi qu'il en soit, cacahuète, oui, je veux continuer sur cette voie parce que c'est celle là qui m'intéresse aujourd'hui, quitte à travailler encore plus pour mieux fondre la partie documentaire et aboutir à une structure plus équilibrée. Je suis en plein dedans avec l'Homme qui rêvait puisque le thème central est la propriété et l'argent et que ce sont des thématiques "lourdes" où le danger de tomber dans les poncifs (et la morale) est omniprésent. Mais je pense avoir trouver la manière de parler de ce besoin de possession (qui dépasse bien sûr le cadre matériel), cette boulimie qui nous habite et qui est reliée elle-aussi, à notre libido.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #24 15 Février 2010 23:18:33

    Oh le programme chargé ! Voilà qui promet :cool:
  • tulisquoi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 15 Février 2010 23:19:39

    JohnMarcus a écrit

    cette boulimie qui nous habite et qui est reliée elle-aussi, à notre libido.


    Bonsoir,
    Je suis le fil depuis le début de soirée, sans vraiment intervenir. Mais là je pense que vous tenez avec ça de quoi remplacer le bandeau "le polar de l'été" ;) Je suis sûre que cela attirera du monde ;)
    J'ai hâte en tout cas de lire ça !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 15 Février 2010 23:25:03

    J'ai encore une petite question, si vous n'êtes pas trop fatigué: pourquoi avoir choisi d'écrire / de publier en premier le tome qui n'est ni le premier, ni le dernier de la série du Commissaire Delajoie ?  Pourquoi celui-là en particulier ?
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #27 15 Février 2010 23:45:31

    Désolé Nathalie, c'est vrai que les yeux commencent à fatiguer mais c'est un plaisir de converser avec vous et puis c'est JMB qui tape après tout. Ma seule requête consisterait à pouvoir nous relire une autre fois car nous n'avons pas le temps de contrôler les messages et ça doit être truffé de fautes... ce qui n'est pas vraiment terrible. Cette question est intéressante parce que là, encore, il s'agit d'un défi. Nous sommes au milieu du guet, il faut avancer puis retourner en arrière sans perdre nos traces... Je trouve cela terriblement existant, ce jeu d'allers et retours qui ne prendra fin qu'avec la dernière phrase du dernier tome. Finalement, ma compagne a raison, je dois être un peu maso...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #28 15 Février 2010 23:48:45

    Ne le sommes-nous pas tous un peu car avec nos PAL, on peut tout aussi aisément nous prendre pour des "masos":lol:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 15 Février 2010 23:51:25

    C'est vrai que vous accumulez les défi avec ce roman: première publication, nouvelle maison d'édition basée sur de nouveaux principes de distribution, nouveau style docu-polar et ordre non chronologique des épisodes... Vous n'avez pas froid aux yeux, même s'ils sont fatigués !  :)

    Pour la relecture, je pense que vous avez par la suite la possibilité de modifier vos propres posts, mais vous ne devriez pas vous tracasser avec ça: le forum a pour vocation d'être un système d'échanges spontanés et les fautes de frappes sont malheureusement inévitables dans ces cas-là... Surtout à cette heure-ci !

    Et merci encore pour votre réponse !
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #30 15 Février 2010 23:55:02

    Pour ce fameux bandeau du "polar de l'été", je crois que vous devrez directement en discuter avec JMB, c'est lui le coupable, tulisquoi. Ce n'est pas vous qui n'avez pas aimé les bonus ? C'est un fourbe ce JMB, il a vraiment tout noté ;-)))) Mais merci pour votre billet.