[John Marcus] Les thématiques abordées dans le livre

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #21 15 Février 2010 21:29:19

    Les filles, sans vouloir jouer les rabats-joie, je pense que notre bla-bla intempestif empêche notre ami John de bien voir les questions :sifflote:
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 15 Février 2010 23:36:02

    Je me permets de reposer ma petite question sur l'Afrique: y avez-vous vécu pour être ainsi si critique avec la police africaine (je ne parle pas des pays non démocratiques-fort nombreux) mais du Sénégal , par exemple, que vous mentionnez , je crois.
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #23 15 Février 2010 23:37:39

    Non pas du tout, au contraire, j'apprécie vraiment cet échange spontané. Je suis désolé de ne pouvoir suivre les questions dans l'ordre, il nous faudra un cours la prochaine fois. cacahouète, pour les prochains thèmes, ils sont déjà définis : L'homme qui rêvait => propriété et argent / L'Agneau Mystique => religion et spiritualité / De sang, d'os et de douleur => santé et industrie pharmaceutique / L'Âme Noire => surprise... Miss Marple, concernant l'Afrique, c'est un continent que je connais bien et que j'aime profondément au point... d'y vivre. Un très bon ami sénégalais m'appelle même "son nègre blanc" et je vous assure que dans sa bouche, ce n'est pas une insulte. Si vous lisiez la littérature africaine contemporaine (pas celle de la diaspora), vous seriez surprise de voir à quel point ses auteurs sont lucides. En Afrique noire, plus spécifiquement, il y a un mal endémique, celui de l'ethnicisme qui peut être comparé sommairement aux problèmes des castes en Inde. Regardez comment la côte d'Ivoire vient de sombrer et comment le Sénégal est aujourd'hui hanté par le démon du népotisme. Et les antiennes concernant le colonialisme ne suffissent plus à expliquer cette problèmatique, l'absence de plus en plus criante de sentiment d'intérêt général. J'ai découvert l'Afrique, il y a une vingtaine d'années en allant faire une étude des ressources halieutiques. Une perle de l'Afrique ce pays, d'une richesse incroyable, disposant de la plus belle zone de pêche du golfe. Et, pourtant la population manquait de protéines animales alors qu'une simple navette par hélicoptère de l'armée aurait suffit pour alimenter la population en poisson. Rien n'a changé, ça a même empiré. Regardez aujourd'hui au Sénégal, terre de Senghors, qui fut une temps une république irréprochable mais où, aujourd'hui, le projet du mémorial de Gorée est abandonné pour de sombres histoires politiques et immobilières et où Wade lui a préféré une statue mégalomane, conçue par Saw, mais dont le Président se conservera une grande partie des recettes liées aux visites payantes au nom d'un... droit d'auteur. Le sujet est vaste et je serai ravi d'en discuter avec vous à un autre moment mais je vous assure qu'il s'agit d'expérience vécue et non de clichés... Impossible de relire, il doit y avoir des fautes partout...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 15 Février 2010 23:41:17

    Waw !  Là nous touchons un sujet qui vous passionne, visiblement ! A quand un "Commissaire Delajoie au Sénégal" ?  :D
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 15 Février 2010 23:41:28

    Je le savais que vous viviez en Afrique! :vainqueur:Bon, je n'ai pas voulu l'écrire pour ne pas qu'on se moque encore de moi mais seul quelqu'un vivant là-bas pouvait écrire ses lignes. Et comme jean-Marc disait que quand vous veniez en France, vous logiez chez lui, ça voulait dire que vous viviez à l'étranger. Miss Marple sait additionner 1+1! ;)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #26 15 Février 2010 23:43:42

    Et je ne vous aurais jamais accuser d'utiliser des clichés. Pardonnez mon manque de culture, mais c'est quoi des ressources halieutiques?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 15 Février 2010 23:46:06

    Wikipédia a écrit

    L'halieutique peut être définie comme « la science de l’exploitation des ressources vivantes aquatiques ».

    Elle représente pour les milieux aquatiques ce qu’est l'agronomie pour les milieux terrestres. Elle s’intéresse aux différents modes d’exploitation et de gestion (pêche, aquaculture) des espèces vivantes (végétales ou animales) exercés dans tous les milieux aquatiques (mer et eau douce).

    Étymologie : terme venant d'un mot grec se traduisant par pêcheur[1].

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #28 15 Février 2010 23:49:31

    merci nathalie. Je me coucherai moins bête!
  • JohnMarcus

    Auteur de L'Eclat du Diamant

    Hors ligne

    #29 15 Février 2010 23:51:41

    Désolé pour les gros mots, Miss Marple mais comme le dit Nathalie... (qui a décidément des vrais pouvoirs pour pouvoir se transporter aussi vite sur Wikipédia). Ah ! et le premier pays, bien sûr, c'était la Guinée. Nous sommes deux à rire maintenant, Miss Marple, vous êtes décidément incroyable !  Delajoie au Sénégal ? Pourquoi pas, mais SAS y est déjà passé, non ????
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 15 Février 2010 23:59:20

    Ce n'est pas tout à fait le même genre quand même  :D  En tous cas si vous exploitez l'idée, j'espère que vous vous souviendrez de moi dans vos remerciements  :D

    Etant donné l'heure, je propose que nous clôturions les questions sur ce sujet.  Merci à tous pour votre participation et merci à notre invité pour ses réponses aussi complètes  :)