[Christopher, Lucy] Lettre à mon ravisseur

• Le monde d'Eldevira

Baby lecteur

#11 13 Août 2013 18:34:33

Pour moi ce livre c'est un peu THE livre, c'est mon one-shot préféré, ça c'est sur et certain ! Au début, ce livre n'avait que l'histoire pour me plaire, la couv ne m'attirait pas, la forme du récit sous forme d'une grosse lettre me faisait peur, les descriptions d'un paysage que je n'apprécie pas spécialement (le désert) ne me tentait pas et pourtant, ça a été un coup de foudre. J'ai vraiment envie de relire ce livre tellement je l'ai apprécié, tellement j'ai pleurer dans ces pages.
  • Croqueuse-Livres

Chercheur de mots

#12 14 Août 2013 12:26:39

Evasions-world a écrit

Pour moi ce livre c'est un peu THE livre, c'est mon one-shot préféré, ça c'est sur et certain ! Au début, ce livre n'avait que l'histoire pour me plaire, la couv ne m'attirait pas, la forme du récit sous forme d'une grosse lettre me faisait peur, les descriptions d'un paysage que je n'apprécie pas spécialement (le désert) ne me tentait pas et pourtant, ça a été un coup de foudre. J'ai vraiment envie de relire ce livre tellement je l'ai apprécié, tellement j'ai pleurer dans ces pages.

C'est vrai qu'il est vraiment beau, et tout comme toi au début quand j'ai vu la forme du récit j'étais réticente.

• Sia

Super-Livraddictienne

#13 10 Octobre 2013 17:00:53

Je l'ai terminé il n'y a pas longtemps et, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai été frappée par ce livre.

Déjà, j'ai adoré le procédé narratif : Gemma s'adresse directement à Ty, c'est osé, original, et très prenant. J'adore.
    J'ai beaucoup aimé que cela se passe dans le désert : sa présence est accablante, écrasante, étouffante. C'est à la limite du huis-clos (paradoxalement, vu qu'on est en plein air) et ça rend tout ça très prenant (encore).
    L'évolution de Gemma est très bien montrée : ses doutes, ses angoisses, ses peurs, ses raisonnements. Le lecteur suit tout ça, comprend, et en arrive aux mêmes idées, je trouve ça très fort.

Là où l'auteur frappe un grand coup, c'est sur la personnalité de Ty. Le roman est tout sauf manichéen. On évolue dans un gris artistique total, et c'est tout l'intérêt. Les notions de Bien et de Mal se diluent, on ne sait plus où on en est. L'aspect psychologique est parfaitement maîtrisé.
    Je m'attendais peut-être à plus de tension, mais le roman est tout de même assez prenant comme ça.
    J'ai un peu regretté sur le moment que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ty ne soit pas si méchant, en fait, car j'ai trouvé l'histoire assez peu crédible... ou du moins, pas en accord avec ce qui se passe de nos jours, trop en marge. On aimerait sincèrement que tous les enlèvements se déroulent comme ça.

Mais, finalement, j'ai compris après pourquoi l'auteur a procédé ainsi.

Je pense que le but était de parler du syndrome de Stockholm, que Gemma ET le lecteur finissent par ressentir.

J'ai beaucoup aimé la fin : trépidante, et tout simplement parfaite. Je suis ravie que ça se soit arrêté à ce moment-là

la partie judiciaire aurait certainement fait retomber le soufflé.

En gros, une super découverte, un très bon roman, je le recommande chaudement !
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#14 19 Octobre 2013 09:40:26

Je ne connaissais pas, mais maintenant il me tente bien! Je pense que ce sera ma prochaine commande en VO ;)
  • Mephistotte

Baby lecteur

#15 02 Mai 2014 16:13:41

Une lecture qui m'a quelque peu déçue qu'il s'agisse du caractère de l"héroïne ou de celui du ravisseur.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#16 02 Mai 2014 22:27:31

Misspendergast a écrit

Une lecture qui m'a quelque peu déçue qu'il s'agisse du caractère de l"héroïne ou de celui du ravisseur.

C'est-à-dire ?

• Sarah Cara

Lecteur en pantoufles

#17 16 Mai 2014 16:25:30

J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus. Le syndrome de Stockholm est bien mis en avant et on arrive à comprendre ce que c'est, les personnages ont une dimension psychologique très intéressante surtout le ravisseur je trouve. Cependant, j'ai trouvé que l'auteure s'est trop tenue à sa ligne directrice. Il n'y pas assez de variantes dans l'histoire. La fin m'a un peu déçu également ...

Dernière modification par Sarah Cara (16 Mai 2014 16:25:56)

• Mutinelle

Dompteur de pages

#18 16 Mai 2014 20:15:41

Sarah Cara a écrit

J'ai bien aimé cette lecture mais sans plus. Le syndrome de Stockholm est bien mis en avant et on arrive à comprendre ce que c'est, les personnages ont une dimension psychologique très intéressante surtout le ravisseur je trouve. Cependant, j'ai trouvé que l'auteure s'est trop tenue à sa ligne directrice. Il n'y pas assez de variantes dans l'histoire. La fin m'a un peu déçu également ...

Merci de ton avis Sarah je pense que c'est celui qui va me décider.

• Sia

Super-Livraddictienne

#19 17 Mai 2014 10:49:11

Qu'est-ce qui t'a déçue dans la fin, Sarah Cara ? (Tu peux répondre en spoiler)
  • Sarah Cara

Lecteur en pantoufles

#20 22 Mai 2014 17:04:08

Désolé, je viens de voir ta réponse Sia. C'est assez compliqué à expliquer j'ai d'ailleurs un peu de mal à me l'expliquer à moi-même ^^ mais je vais essayer:

Je trouve que la fin du livre et donc de la lettre de Gemma instille des sentiments contraires. Ty va en prison, chose normale pour ce qu'il a fait on est d'accord mais je trouve que c'est un personnage qui en a beaucoup bavé pendant son enfance etc.. et la pire des punitions est bien de le mettre en prison, "enfermé". Alors que son plus grand bonheur est de vivre dans l'immensité du désert australien. Je ne sais pas, je me suis attachée à ce personnage qui n'est pas foncièrement mauvais et du coup cette fin m'a gêné... Pour le coup, c'est clair que l'auteure a bien réussi à me faire comprendre le Syndrome de Stockholm ahah ^^