Je l'ai terminé il n'y a pas longtemps et, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai été frappée par ce livre.
Déjà, j'ai adoré le procédé narratif : Gemma s'adresse directement à Ty, c'est osé, original, et très prenant. J'adore.
J'ai beaucoup aimé que cela se passe dans le désert : sa présence est accablante, écrasante, étouffante. C'est à la limite du huis-clos (paradoxalement, vu qu'on est en plein air) et ça rend tout ça très prenant (encore).
L'évolution de Gemma est très bien montrée : ses doutes, ses angoisses, ses peurs, ses raisonnements. Le lecteur suit tout ça, comprend, et en arrive aux mêmes idées, je trouve ça très fort.
Là où l'auteur frappe un grand coup, c'est sur la personnalité de Ty. Le roman est tout sauf manichéen. On évolue dans un gris artistique total, et c'est tout l'intérêt. Les notions de Bien et de Mal se diluent, on ne sait plus où on en est. L'aspect psychologique est parfaitement maîtrisé.
Je m'attendais peut-être à plus de tension, mais le roman est tout de même assez prenant comme ça.
J'ai un peu regretté sur le moment que
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ty ne soit pas si méchant, en fait, car j'ai trouvé l'histoire assez peu crédible... ou du moins, pas en accord avec ce qui se passe de nos jours, trop en marge. On aimerait sincèrement que tous les enlèvements se déroulent comme ça.
Mais, finalement, j'ai compris après pourquoi l'auteur a procédé ainsi.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pense que le but était de parler du syndrome de Stockholm, que Gemma ET le lecteur finissent par ressentir.
J'ai beaucoup aimé la fin : trépidante, et tout simplement parfaite. Je suis ravie que ça se soit arrêté à ce moment-là
Spoiler (Cliquez pour afficher)
la partie judiciaire aurait certainement fait retomber le soufflé.
En gros, une super découverte, un très bon roman, je le recommande chaudement !