[Kerr, Philip] La trilogie Berlinoise - Saga

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 12:20:21

    Cette saga mérite qu'on en parle sur le forum !

    <image>



    Résumé :

    Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
    Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering....


    Une édition comprenant les 3 tomes vient de sortir au LDP et fait 1015 pages (pas d'inquiétude, ça se lit trèèèèès vite !) et fait partie de la sélection "polar" pour le prix des lecteurs. C'est dans ce cadre que j'ai commencé ma lecture (2 tomes jusqu'ici) et franchement je suis fan, je suis absolument conquise aussi bien par le personnage principal (sauf son côté libidineux), l'écriture et l'histoire avec arrière fond des épisodes de l'allemagne nazie d'avant guerre (enfin pour les 2 premiers, on verra bien le 3ème !)

    Je vous recommande chaudement cette trilogie !

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 13:05:39

    En effet, ça a l'air très intéressant, j'irai lire tes avis dessus plus en détail et me laisserait peut-être tentée!
  • BMR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 02 Mars 2010 20:56:54

    Excellent bouquin (on en parle ici).
    Cette ré-édition réunit trois épisodes de la série qui met en scène un privé au goût de Philip Marlowe, à l'odeur de Nestor Burma (celui de la télé plutôt que l'original de Léo) mais aux relents de Gestapo puisque la série se passe à Berlin, avant et après guerre.
    Ce qu'évoque d'ailleurs la couverture avec une photo qu'on jurerait tirée des cartons de Leni Riefenstahl, l'équivoque photographe du Reich aux sujets troubles, du genre un esprit sain dans un corps sain ...
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #4 03 Mars 2010 09:15:02

    Il me tente bien celui là :-)
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #5 03 Mars 2010 11:35:06

    moi, il est déjà dans ma LAL !!
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 03 Mars 2010 11:40:37

    Suite aux superbes avis de Jess et El Jc, je l'ai également rajouté à ma LAL =D
  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 15 Février 2011 17:11:08

    Je le lis en ce moment pour le club de lecture de ma ville ;-)
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 31 Mars 2011 09:58:26

    J'ai eu la chance de trouver cette "trilogie berlinoise" qui me tentait  à 6 euros en poche chez un bouquiniste :clapi:
    donc il est dorénavant dans ma pal

    Dernière modification par spyd (31 Mars 2011 09:58:48)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #9 31 Mars 2011 14:26:24

    Bizarre ... Je n'avais jamais vu ce sujet ^^
    Donc, j'ai lu cette trilogie l'été dernier (après des vacances à Berlin) et j'avoue avoir eu peur des 1000 pages mais on est très vite rassurés quand on se rend compte qu'il s'agit de 3 livres.
    A part ça, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette trilogie. Un de mes tops de 2010. J'ai tout adoré : le personnage principal et son humour, les personnages secondaires, les intrigues, l'aspect historique très présent ...
    J'aime les polars et celui là est un des meilleurs que j'ai lu. Après le fait que ça soit une trilogie qui joue beaucoup puisqu'on a une évolution. Par exemple, le premier roman prend place dans un Berlin à l'apogée nazi qui se prépare pour les JO et le dernier livre prend place dans un Berlin détruit par les bombes.

    Et vous avez La mort, entre autres (génial aussi) et Une douce flamme qui sont la suite de La trilogie berlinoise.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (31 Mars 2011 14:28:50)

  • Invité

    Invité

    #10 31 Mars 2011 15:03:10

    il est dans ma PAL depuis un petit temps, il faudra que je m'y mette un de ces jours car vous me donnez vraiment envie de le lire :-)