Topic d'entraide pour nos animaux de compagnie

 
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #11 28 Septembre 2013 20:19:33

    Je sais qu'il est toujours angoissant d'opérer un poilu, mais c'est vraiment une intervention très banale. Et l'opération est encore plus légère pour un mâle. J'ai fait castrer mon chat récemment, et mes deux chiens le sont aussi mais depuis plus longtemps. Les risques sont on ne peut plus réduits, ne t'inquiète pas trop même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à vivre :)

    A priori, tu le récupèreras en effet en fin de journée, mais aucune consigne spéciale si ce n'est de le laisser se reposer. Il risque de tituber quelques heures et de dormir plus que d'habitude, mais tout rentre dans l'ordre en moins de 24h :)

    Pour les autres animaux, tout dépend s'ils le laissent en paix. S'ils viennent le taquiner ou le chahuter, il vaudra peut-être mieux l'isoler le temps qu'il émerge complètement. Pour le pipi, tout dépend de sa mobilité. Si tu le trouves trop étourdi, n'hésite pas à le porter jusqu'à un coin où il fait souvent. Ca t'évitera de te faire du tracas ^^
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #12 29 Septembre 2013 10:48:14

    Merci Thalyssa ! :)

    Je vais le garder au chaud chez moi une journée complète (j'ai pris un jour de congés, les collègues m'ont regardée bizarrement quand j'ai dit que c'était pour m'occuper de mon toutou =D ) et il ne retrouvera les autres animaux que le samedi, soit plus de 24 heures après l'opération... Je préfère, ça l'empêchera de chahuter... Et effectivement si je le trouve trop groggy je le porterai pour lui faire faire pîpi dans un coin où il a ses habitudes. :)
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #13 22 Octobre 2013 14:03:09

    Coucou, c'est re-moi ! Mon Hagrid a bien supporté l'opération, mais il nous a fait une frayeur à cause des anti-inflammatoires qu'il a très mal supportés et lui ont valu une consultation aux urgences vétérinaires !! Là il a toujours la collerette car les fils ne se sont pas encore résorbés, mais sinon c'est la grande forme !


    Je reviens poster par ici parce que je me pose des questions par rapport au chat de mes parents (enfin, si on en croit le chat, son seul et unique maître, c'est mon père !!)... Il est...euh...rond, voire même gros (8 kilos) et le vétérinaire a suggéré gentiment à mon père de le mettre au régime pour éloigner le spectre du diabète.  Depuis environ un an, donc, le gros Tigris a le droit aux croquettes vétérinaires "diététiques" et plus ça va, moins ça va... Sur le plan psychique surtout, il devient de plus en plus "dingue", il est obsédé par la nourriture et est redevenu le chat voleur qu'il était au début, quand on l'a récupéré (il a passé sa première année dans la rue)... Il pique tout ce qui lui passe sous les griffes, en passant par le pain ou la viande encore surgelée (!!). Il miaule même pas une heure après avoir fini sa gamelle, il saute sur les meubles (alors que c'est interdit et qu'il ne le faisait pas avant), il devient agressif avec les chiens, bref, il est franchement pénible. On pourrait croire qu'il a faim et qu'on ne le nourrit pas assez, sauf qu'il n'a pas perdu de poids (croquettes de régime ou pas, visiblement c'est un chat qui n'est pas destiné à être svelte) et qu'il a des croquettes à volonté toute la journée. J'ai quand même remarqué que le dimanche, il était beaucoup plus calme et moins fou : c'est le jour où on lui donne un sachat de viande le midi plutôt que les croquettes, et là, bizarrement, il est super zen jusqu'au soir !!! Le hic, c'est que si on lui enlève son régime croquettes pour lui redonner de la viande, on va se retrouver avec un chat-mammouth (il n'a que cinq ans !!!)...

    Le véto n'est pas très inspiré, il dit qu'il faut "l'ignorer", facile à dire vu que c'est un matou qui ne sort pas et qu'on n'a pas envie de le reléguer au garage toute la journée...

    Bref, si vous avez des pistes... ^^
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 22 Octobre 2013 15:05:57

    C'est vraiment pas de chance pour les anti-inflammatoires :/ C'est pas courant ! Mais heureusement, ton loulou va bien !

    Pour le chat, c'est bizarre qu'il n'ait pas perdu de poids avec les croquettes light O.O Tu dis qu'il a une gamelle à disposition, vous faites tout de même attention à ce qu'il n'en ait pas trop quotidiennement par rapport aux doses conseillées ? En tout cas, ça sent la frustration à plein nez pour le minet :s

    Si les doses sont respectées sans qu'il perde de poids, il serait peut-être bon de faire quelques analyses. Comme chez les humains, il est possible que son obésité soit due à son métabolisme et non à son alimentation, auquel cas les croquettes light ne résoudront rien.

    Ca fait combien de temps qu'il a été mis "au régime" ?
  • Débora

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 05 Février 2014 18:42:32

    Bonjour à toutes et à tous!
    Heureuse qu'une amie lectrice m'ait fait découvrir ce site: il est génial. Mais il va me falloir un temps certain avant de terminer ma bibliographie ! lol
    Ceci pour vous dire que je suis diplômée Assistante Vétérinaire depuis le mois d'octobre dernier. En Belgique mais je pense que c'est bon chez nous aussi... Donc, si je peux vous aider en quoi que ce soit, ce sera avec énormément de plaisir. Les animaux sont ma passion!
    Je suis en plus, l'heureuse propriétaire de trois chats (Léo, Milord et Frimousse) ainsi que d'une petite Zohra, chihuahua d'environ 2,5 kg.

    Je voulais juste vous dire: les chats qui vous éveillent au milieu de la nuit, c'est pas forcément pour avoir a manger ! Pareil quand ils se postent à côté de leur gamelle pleine ou non: ils ont juste remarqué, très intelligemment, que, quand vous distribuez de la nourriture, vous leur donnez aussi de l'attention et, en général, un ou deux câlins. C'est souvent juste de ça qu'ils ont besoin: attention et câlins...

    Si donc, votre chat passe beaucoup de temps à côté de sa gamelle, pensez surtout à le caresser et le cajoler.
    Nourrissez-le quand même un peu, hein! MDR

    A bientôt.
  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 30 Mai 2014 08:40:48

    bonjour ;
    voilà , ce n'est pas vraiment a propos de mes animaux de compagnie , mais plutôt de ceux qui vivent dans mon grenier.En effet , un animal , je penche pour une fouine , vient gratter le plancher .Et courir .C'est assez génant , surtout  juste en dessous du grenier.Nous avons mis un appareil a ultrason , on attend de voir le résultat.J'ai remarqué sur les forum que c'était arrivé a pas mal de gens , et je me demandais si certains d'entre vous avez déjà eu ce problême , et si oui , qu'avez-vous fait ?quel était l'animal nuisible?
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #17 02 Février 2015 23:11:06

    Bonsoir tout le monde!

    Je relance un peu le topic parce que j'ai pas mal de questions...
    En effet, on va bientôt (dans moins d'un mois) adopter un chat dans un refuge. Je suis super excitée à cette idée, car j'adore les chats, mais en même temps j'ai une crainte depuis quelques jours.
    Le chat que nous avons prévu d'adopter est depuis pas mal de temps dans ce refuge. Il a deux ans et a passé quasiment toute sa vie là-bas. J'ai peur qu'il se retrouve du coup complètement perdu en arrivant chez nous, parce qu'il n'aura pas ses repères, et j'ai envie de faire en sorte que la transition se passe bien. Des amis à moi avaient adopté un chien dans un cas similaire (c'est à dire que le chien avait passé près d'un an dans le refuge avant qu'ils l'adoptent) et leur chien avait été très agressif pendant les premières semaines, au point qu'ils avaient hésité à le ramener au refuge (pourtant, ils avaient déjà élevé trois chiens auparavant).
    Avez-vous des astuces ou des conseils à me donner pour faire en sorte que l'accueil de notre futur chat se passe au mieux?

    Merci d'avance :)
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 03 Février 2015 00:13:32

    J'ai adopté 2 chiens en SPA et plus récemment, un chat en asso. Il y a des cas comme ton ami, bien sûr, car souvent on ignore ce que l'animal a enduré dans sa vie d'avant. Difficile du coup d'anticiper et retirer les stimuli pouvant lui rappeler de mauvais souvenirs. Mais sincèrement, dans la plupart des cas, tout se passe très bien :) Ne t'angoisse pas trop et bravo pour ta démarche ! Comme on dit, en adoptant un animal, ce n'est pas une vie que tu sauves mais deux : celle de l'animal que tu recueilles + celle de celui qui sortira de la rue pour prendre sa place en refuge et se voir offrir une seconde chance.

    Peu importe l'espèce, à l'arrivée d'un nouveau compagnon, il est important de le laisser tranquille pendant quelques jours. Ne cherche pas à tout prix le contact sauf si c'est lui qui vient demander de l'attention. Ménage-lui un coin rien qu'à lui, avec un dodo (même si les chats étant comme ils sont, il ira probablement dormir partout sauf sur son coussin par la suite :p ). Ne pas oublier le "kit du débutant"  : litière, gamelle, croquettes de qualité pour éviter les cystites / calculs rénaux fréquents chez les chats, quelques jouets pour le stimuler surtout s'il ne peut pas sortir : la canne à pêche et l'arbre à chat sont indémodables, mais des boules de papier peuvent aussi bien faire l'affaire :)
    Pense à le vermifuger si le refuge ne l'a pas fait récemment.

    En vous souhaitant plein de bonheur <3
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #19 03 Février 2015 13:20:25

    Merci beaucoup Thalyssa :) On a déjà acheté une grosse partie du matériel, il nous manque plus que les croquettes qu'on achètera après avoir eu plus d'informations au refuge sur ses habitudes alimentaires. On lui a pris un arbre à chat et quelques jouets, ainsi que tout ce qu'il faut pour qu'il dorme, mange et puisse être transporté. Je note pour la canne à pêche, ça a l'air sympa!
    Merci de tes conseils, ça me rassure un peu :)
  • Dragon Lyre

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 03 Février 2015 13:24:52

    La canne à pêche, c'est idéal pour jouer directement avec le chat. Ça tisse des liens l'air de rien =)
    Les miens en sont fous ! Ils se disputent la souris au bout et quand ils arrivent enfin à la planter entre leurs griffes, j'arrive à les faire glisser par terre tellement ils ne veulent pas me la rendre ^^
    Vous avez l'air bien préparé en tout cas et n'hésite pas si tu as la moindre question par la suite !