[Dracula - Février 2010] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Février 2010 18:01:20

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 17 Février 2010 18:06:21

    Je me lance en premier (d'autant plus que je vais devoir m'absenter mais je vous rejoins à nouveau plus tard dans la soirée): je n'ai malheureusement pas eu le temps de terminer ma lecture, j'en suis à peu près aux deux tiers, mais j'ai déjà une bonne idée de mon avis. Je suis contente de découvrir cette oeuvre presque mythique, mais j'ai été un peu déçue: il m'a semblé que ça manquait un peu de rythme. Je me suis assez ennuyée à certains moments, surtout la partie où Lucy est malade. Les personnages sont assez tranchés dans le bon ou le mauvais, et le style a pris un petit coup de vieux. Bref, c'était assez agréable à lire, mais pas autant que je l'aurais espéré. Si je devais donner une cote ce serait peut-être 5/10 ou 6/10, à peu près la moitié: pas mauvais mais pas terrible.

    Je développerai mon avis plus tard mais j'attends les vôtres avec impatience  :)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #3 17 Février 2010 18:11:06

    Bon je me lance alors ^^

    je voulais absolument lire Dracula parce que c'est LE livre qu'il faut lire quand on aime tout ce qui parle de vampires pour moi. Et avec tout ce qu'on change à propos de l'histoire des vampires maintenant (soleil pas soleil, végétarien, avec du faux sang, qui mange du sang d'animaux etc.....) je voulais lire ce qu'on en disait de l'histoire des vampires dans Dracula.

    Et je dois avouer que j'ai aussi été un peu déçue. Peut-être parce que j'en avais tellement entendu parler et en bien que je m'attendais à mieux. Je trouve que le livre est un peu long à suivre. Tout est très serré, pas beaucoup de chapitres et j'aime bien les chapitres pour faire des pauses dans mes lectures.

    Il se passe très peu de chose en beaucoup de lignes et de pages et je m'y suis un peu ennuyée parfois.

    Ma note serait de 6/10
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 17 Février 2010 18:12:05

    Je donnerai un 8,5/10. J'ai trouvé l'histoire un peu longue. Pour moi les meilleurs moments sont au début: quand Jonathan découvre le chateau, le comte, etc...

    Je rejoins Nathalie sur la dichotomie entre les bons et le méchant. C'en est presque caricatural aujourd'hui. Mais il faut remettre Dracula dans son époque et je pense que tous les mordus de vampires devraient le découvrir. Ok, ce n'est pas le premier texte sur le thème il y en a eu d'autres avant. Mais parmi ceux que j'ai lu, aucun n'avait donné une description aussi touffue du vampire avant Bram Stoker.

    Je ne suis pas déçue mais Dracula ne m'a pas donné plus que j'espérais.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 17 Février 2010 18:13:57

    Premier book club pour moi... je m'étais mis dans la tête que c'était 20h, mais me voilà quand même...
    Alors j'ai du mal à rentrer dans l'œuvre tout d'abord. Peut-être parce que c'était en anglais, mais je ne crois, il est assez facile à lire en VO. C'est surtout que l'on a tellement lu de choses sur les vampires qu'on a l'impression de tout savoir et cela me paraissait ennuyeux de me replonger dans une histoire de vampire...  finalement je me suis forcée et prise au jeu, car après tout c'est l'un des premiers bouquins... Et j'ai vraiment apprécié, surtout la deuxième partie à partir du moment où Lucie est malade et toute la partie sur Mina (à l'inverse de toi Nathalie).
    La fin est un peu bâclée à mon goût, alors qu'il s'attarde pendant trop de temps sur les péripéties du voyage, mais j'ai quand même bien aimé, alors je lui mettrai 7/10.
    Un style qui n'a rien d'extraordinaire mais par contre, une impressionnante gestion de l'épistolaire
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 17 Février 2010 18:15:52

    7/10

    J'ai lu Dracula il y a un petit moment déjà, il me semble que c'était mon premier roman de littérature vampirique et celui qui m'a donné envie de découvrir toujours plus ce personnage fantastique.
    J'avais bien aimé la narration au travers des lettres et journaux intimes des différents personnages qui nous permettent d'être au cœur de l'histoire.
    Peut être un peu de longueurs parfois, il faut dire que ce n'est pas vraiment un roman d'action. Néanmoins l'atmosphère sombre et effrayante était très bien rendue.

    Le chef d'œuvre de Bram Stocker est pour moi un grand classique et il le restera.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 17 Février 2010 18:25:34

    Lorsque j'avais lu que le book club de Février porterait sur " Dracula " , j'en fus d'abord étonnée et puis enchantée . En effet , après cette lecture , je me rend compte que je ne connaissais absolument rien de l'histoire d'un si grand " classique ".

    D’abords je fus surprise par le style de narration en forme de journal. Mais après bien des pages , je me suis vite rendue compte que ce genre de narration convenait parfaitement à une histoire telle que Dracula . En effet, on parvient à suivre ainsi l’acheminement de l’intrigue pas à pas , de même que l’on arrive à cerner davantage la personnalité de chacun des personnages .

    Si les premières pages ont été quelques peu difficiles pour moi (j’ai trouvé cela un peu lent , particulièrement la description du voyage de Jonathan Harker ) , je me suis par la suite laissée totalement happée au fil des pages .  Je considère donc que la structure en forme de journal est un point positif pour le roman et qu’elle est très bien menée par l’auteur. Bien évidemment, certains extraits de journaux m’ont parfois lassé, comme c’est le cas avec Mina Harker ou elle ne manquait pas une occasion de chanter les louanges de sons humble mari .

    Cependant on ne peut reprocher à Bram Stocker d’avoir intégré une petite connotation romanesque. En revanche, le journal qui m’a le plus intéressé est sans aucun doute celui du Dr Seward . Je trouve d’ailleurs que c’est un personnage qui a beaucoup évolué depuis le début de l’histoire ( ou il n’apparaissait alors qu’en tant que prétendant de Lucy ) . Quoiqu’il en soit son journal s’est en parti nourri de ses expériences psychiatriques et j’ai particulièrement aimé l’ensemble des passages relatant à l’étude de son patient «  Renfield ».  Pour conclure,  la forme de la narration est pour moi une vraie réussite.

    L’intrigue est bien menée. Bien évidemment si l’on s’attend à frissonner ou encore à claquer des dents devant une scène d’horreur on risque d’être déçu. Dès le début même le personnage du conte est presque charmant surtout qu’il évoque tout son savoir sur l’Angleterre. On se prend même à l’apprécier et on a du mal à l’imaginer comme étant le «  grand méchant  qu’il est censé être. Le suspense demeure néanmoins surtout à la fin du premier journal de Jonathan et on hâte de découvrir la suite. J’ai trouvé quelques longueurs au livre surtout vers le milieu du livre, mais cela ne m’a pas empêchée de me laisser entrainer au fil des pages.

    J’ai été quelques peu déçue par la fin car j’ai trouvé le dénouement un peu «  facile » ( j’y reviendrai plus en détail sur la partie intrigue ) mais le prologue et la lettre adressé de Mina à son fils nous laisse entrevoir une suite possible qui serait très intéressante .

    Certains personnages m’ont agacés, d’autres par moments m’ont même fait sourire, comme le fameux Van Helsing avec ses si longs discours. J’ai remarque que «  Dieu «  était omniprésent dans le récit. Parfois cela pouvait sembler agaçant  mais il faut toujours replacer les choses dans leur contexte et se dire que l’on est à la fin du 19ème siècle.
    En conclusion pour moi une lecture très enrichissante que je recommande à tous (et ce quelque soit les gouts littéraires) .

    En fin de compte, je pensais connaitre l’histoire de Dracula, mais je me suis trompée, je l’ai réellement découverte à travers ma lecture de ce roman .

    Il m’est toujours difficile d’attribuer une note à une lecture, c’est plus pour moi une question de «  feeling’ » comme on dit. Mais Dracula mérite largement un 8.5 pour moi : D
    Voilà, j’ai encore le sentiment d’avoir fait trop long , mais je pense que je serai pardonnée ^^
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #8 17 Février 2010 18:29:31

    Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette lecture (pas un coup de coeur non plus), probablement parce que j'avais un peu peur de ce qui m'attendait, que ce soit gore, et axé à fond sur l'horreur, (parce que j'avais gardé un mauvais souvenir du film, pour le peu qui m'en était resté) et en fait ça passe très bien. C'est un livre que je voulais lire pour savoir ce qu'était le mythe d'origine, et que c'est un livre plutôt culte. Je trouve que le fait qu'il y ait plusieurs parties dans ce roman redonnent du peps à l'histoire, ça permet de changer un peu de lieu, d'ambiance, et c'était sympa. Puis c'est un autre roman qui m'aide à me réconcilier avec les romans épistolaires/journaux :)
    J'suis pas très note, mais ça doit probablement être quelque chose comme 8 au niveau de l'appréciation :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (17 Février 2010 18:31:12)

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #9 17 Février 2010 18:31:40

    Alors, comme toi Nathalie, je n'ai pas eu le temps de le terminer mais il ne me reste qu'une vingtaine de pages à lire donc je peux donner mon avis.

    Dès le début, j'ai beaucoup aimé : moi qui suis allergique aux descriptions, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée... enfin jusqu'à la "mort" de Lucy car ensuite, j'ai eu beaucoup plus de mal : l'impression que les événements se répètent, une certaine longueur dans l'action et l'histoire qui m'ont fait décrocher! du coup, je mettrai un 7/10.

    Malgré cela, cela reste un bon roman noir à mon avis. L'atmosphère est lourde, angoissante et l'auteur sait la rendre avec merveille. Malheureusement, comme vous, je pense qu'aujourd'hui, il existe beaucoup d'oeuvres consacrées aux vampires et j'en ai lu beaucoup. Du coup, ils nous manquent cette "innocence", naîveté que les contemporains de Bram STOKER avaient en lisant son oeuvre. C'est dommage! J'aurai adoré le lire sans connaissance du vampirisme. Je ne suis pas sûre de bien m'exprimer!
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Février 2010 18:33:30

    Ma note : 7,5/10

    Dans l'ensemble, j'ai apprécié découvrir ce texte.
    Au départ, j'ai été déroutée par le genre épistolaire mais au final, j'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré le début avec le voyage de Jonathan, la découverte du château et du Comte. J'ai trouvé, comme d'autres, que cela traînait un peu en longueur pour la métamorphose de Lucy. Mais, une fois la lutte engagée contre le comte, l'histoire repartait. Par contre, j'ai été déçue par la fin, que j'ai trouvée baclée.
    L'atmosphère gothique et froide m'a beaucoup plue, ainsi que les personnages.
    Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que le livre serait plus "gore" ou "trash" et que j'aurais vraiment peur. Mais, pas du tout, j'ai froid dans le dos parfois, rien de plus.
    Donc, pour moi, ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais je suis ravie de l'avoir lu !

    Dernière modification par lucie11 (17 Février 2010 18:34:10)