[Dracula - Février 2010] Général

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 17 Février 2010 18:33:43

    Lecture très agréable, style très agréable. J'ai vraiment bien aimé voir comment l'intrigue se suivait et la façon dont les personnages se sont débrouillés. Le petit bémol ce sont les personnages caricaturaux comme les femmes, par exemple ...

    Je suis pas douée pour les note, mais je pense que je mettrais 8 car j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir ce classique.
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #12 17 Février 2010 18:51:01

    Marrant, à l'inverse de tout le monde, je me suis ennuyée au début et ai trouvé ça intéressant quand Lucie tombe malade, jusqu'à ce qu'ils arrivent à la fin du voyage où cela redevient un peu ennuyeux et où la fin est vraiment bâclée!
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #13 17 Février 2010 18:55:53

    Bon à mon tour :D

    J'ai adorée, je ne serais l'expliquer mais j'ai été emporter alors que je ne m'y attendais pas. J4ai toujours voulu lire ce livre (Et je suis très heureuse de pouvoir participer au book club même si je dois arrêter à 20h :'S). Quand je lis un livre c'est toujours une nouvelle découverte pour moi, et celle là fut l'une des meilleures que j'ai connue, c'est tel que j'adorais lire d'autre roman de Bram Stocker pour voir si je suis autant emporté dedans.

    Même si ça tirait en longueur ça ne m'a pas empêcher de passé un moment tellement bon que je savais plus me passer du livre, je vous dit pas la tête de ma classe quand à chaque pause entre deux heures de cours je prenais mon livre pour lire que quelques lignes :lol:

    Je note les livres que dans bibliomania et généralement c'est entre 4 et 5. Car quand je mets une note je suis fort positive, il me suffit d'avoir passé un bon moment pour mettre 5.

    Je mettrais ici 9/10, vous voyez je suis positive lol. Mais je me mets dans le contexte de l'époque, un livre révolutionnaire qui fait palpiter et que on est tellement à fond dedans que quand on entend un bruit on ne peut s'empêcher de sursauter^^ (µCa m'est arrivé :p)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 17 Février 2010 19:03:05

    C'est un classique que je n'aurais jamais lu sans ce "book lub",c'est sur!!!
    Je ne regrette pas .C'est ça la culture,être ouvert à tout genre litteraire!!!
    Je connais maintenant ce Comte dont on parle tant....
    Je suis contente mais pas emballée totalement.Ma note est de 6/10.
    :chaispas:
  • Hermione

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 17 Février 2010 19:21:42

    Ma note: 8/10


    J'ai lu ce livre pour la première fois en français, il y a des années. Je l'ai relu il y a moins de deux ans, en VO, et hier soir et cet après-midi, je l'ai reparcouru rapidement, de nouveau en anglais.
    Dès la première lecture, j'ai été absolument fascinée par Dracula. Quand je l'ai lu pour la première fois en français, je ne connaissais presque rien au mythe des vampires, et j'ai été absolument happée par l'atmosphère angoissante de ce récit. J'ai toujours beaucoup aimé le format du récit même, qui est raconté sous forme de lettres. Je trouve que c'est un excellent moyen de connaître les pensées des divers personnages. Il y a quelques passages un peu ennuyeux (j'ai spécialement de la peine avec les 3 premiers chapitres du livre et avec la fin qui, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, est passablement bâclée), mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette histoire absolument haletante, avec le récit des crises de somnambulisme de Lucy et sa lente transformation en tant que vampire et les efforts de ses amis pour la sauver; un autre aspect que j'ai tout simplement adoré est le côté "enquête" et "récit de détective", lorsque Van Helsing et Seward tentent de découvrir ce qui arrive à Lucy, puis quand ils tentent par la suite d'éliminer le comte. Pour moi, le chapitre culminant de l'histoire est quand le groupe opposé à Dracula se jure de le neutraliser, que Van Helsing leur révèle qui est ce vampire terrifiant, ainsi que les moyens de l'éliminer (Chapitre 18, épisode rapporté par Mina). En règle général, je trouve la dernière partie du livre, avec l'attaque du comte envers Mina et la chasse jusqu'en Transylvanie, un peu moins passionnante. Néanmoins, la scène de ladite attaque est absolument fascinante, du moins à mon humble avis.

    Maintenant, je dois quand même vous avouer quelque chose. Je dois dire que j'ai préféré lire ce roman en français (je l'ai lu dans une édition "Le Livre de Poche") qu'en VO. Ce qui m'a dérangé le plus dans la version anglaise, c'est le fait que Bram Stocker fait faire plusieurs fautes à Van Helsing, tenant à souligner le fait que Van Helsing est bel et bien d'origine étrangère. Van Helsing parle beaucoup dans cette histoire, et ses nombreuses fautes de langage présentes dans le récit perturbent pas mal ma lecture.

    Un autre bémol consiste également dans les représentations, assez stéréotypées, des femmes du récit, que ce soit Lucy, Mina ou les femmes vampires. Enfin, le côté très manichéen du récit m'a agacée de temps à autre, mais il est néanmoins nécessaire de se rappeler le contexte dans lequel ce récit sombre, envoûtant, magnifique et gothique, a été écrit. Néanmoins, j'ai trouvé la conclusion du récit touchant... et énigmatique à la fois. Le fils de Mina a-t-il lui aussi été "contaminé" par la malédiction du vampire? Mina est-elle réellement délivrée de cette malédiction? Toute une série de questions peuvent se poser; peut-être que Stocker a délibérément "expédié" sa fin, afin de permettre au mystère de subsister.

    Enfin, je regrette, tout de même un peu, que Stocker n'ait pas fait écrire des lettres au comte Dracula lui-même; mais je pense qu'il ne voulait pas donner cette possibilité à celui qui incarne le Mal.

    Voilà pour mes impressions générales!  :)

    Dernière modification par Hermione (17 Février 2010 19:30:33)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #16 17 Février 2010 19:31:36

    En tout cas je conseil à ceux qui ne l'ont pas fait de voir le film également ;)
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #17 17 Février 2010 19:32:22

    De mon côté, ça faisait longtemps que je voulais lire Dracula de Stocker... et je n'ai pas été déçue, pas un instant je ne me suis ennuyée... Même si on sait beaucoup de choses sur les vampires, Dracula a quand même quelques particularités que je ne connaissais pas (comme être éveillé le jour, mais ne pas avoir de pouvoirs, ne pas traverser l'eau etc...). J'ai beaucoup aimé le style sous forme épistolaire et de journal (journaux devrai-je dire) qui au final forme le gros dossier dactylographié réuni par Mina, et que feuillette Van Helsing à la fin du livre.

    Même en replaçant le livre dans le contexte de son époque, et passant sur les considérations sur la femme (la pov et faible créature), je le trouve tout de même d'une étonnante modernité.

    Du côté épouvante, je n'ai pas eu peur, j'avoue. Quoique je me sois posée quelques  questions, ayant vu le Dracula de Coppola qui est une assez fidèle adaptation, j'ai eu quelques surprises, qui m'on fait du coup mettre en relief le parti pris de Stocker et celui de Coppola...

    Bref, un très bon moment, d'ailleurs je l'ai lu très rapidement...

    Je donnerai un 8.5/10, s'il fallait donner une note...
  • Kika

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 17 Février 2010 19:33:00

    Azariel87 a écrit

    En tout cas je conseil à ceux qui ne l'ont pas fait de voir le film également ;)


    J'adorais mais quelle adaptation? :(

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #19 17 Février 2010 19:34:09

    Je ne donnerai pas de note puisque je ne suis pas arrivée au bout de ce classique :chaispas:
  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #20 17 Février 2010 19:36:19

    7/10

    J'ai apprécié la lecture, même si j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre, le voyage de Jonathan Harker n'était pas des plus trépidant, la fin est bâclée alors que tout le voyage est très détaillé, je suis un peu restée sur ma faim!

    J'ai beaucoup apprécié le journal de Seward, avec tous ses compte-rendus sur Renfield, on se demande ce que ce patient a de spécial, ce qui le lie à Dracula, quelle est sa pathologie...

    Sinon, j'ai eu un peu de mal avec le style de journaux intimes, coupures de journaux, du coup, toutes les actions sont affadies.

    alors voilà, j'ai apprécié mais je m'attendais à mieux mais bon ça m'arrive souvent quand j'entends trop de bien sur quelque chose...

    j'avais prévu de lire Dracula et le book-club m'a permis de le remonter au-dessus de ma PAL!

    Je suis super contente de l'avoir lu malgré ce bilan en demi-teinte.