[Suivi lecture] Kiatoulu

• Kiatoulu

Serial lecteur

#21 23 Août 2013 01:12:15

@Lavinia : c'est une des meilleures saga que j'ai lu ces dernières années. J'avais commencé sans grande conviction mais je m'étais faite happer complètement!

Sinon j'ai fini Les Foudroyés tout à l'heure. J'avoue ne pas avoir vu le bout du nez d'Hugo mais je ne suis pas déçue pour autant. L'auteur a vraiment une plume magnifique. Le livre raconte l'agonie d'un homme et l'auteur a su décrire parfaitement les divagations de l'esprit, les sentiments des derniers instants... Rien que pour la beauté de la description du dernier souffle je recommande cette lecture.
    Certains passages sont laborieux je préfère prévenir mais la trame narrative permet de lire facilement. On oscille entre les souvenirs de l'homme agonisant et les souvenirs de son père, chaque "souvenir" fait l'objet d'une ou deux pages, rarement plus. J'ai trouvé que cela donnait du rythme à l'ensemble de l'oeuvre.
    Les horloges, les parallèles entre la vie du père et celle du fils m'ont fait réfléchir à la fatalité de la vie et j'ai trouvé ça très émouvant, très beau aussi.

J'ai finalement commencé un livre que j'avais emprunté au travail et que j'avais oublié dans un coin. C'est Trop belles pour le Nobel de Nicolas Witkowski. Je n'ai lu que la préface quasiment mais si le livre remplit bien sa mission je suis censée en apprendre plus sur les femmes scientifiques oubliées de l'Histoire. Parce que c'est bien connu les femmes ne sont pas faites pour réfléchir et ne peuvent donc pas faire de grandes découvertes! ^^
    Les chapitres ont l'air court donc je pense que la lecture peut-être agréable. Les livres scientifiques sont souvent indigestes malheureusement.
    Je lirais certainement le tome 2 d'Hunger Games en parallèle.

Sinon si je lis ça c'est parce que je me suis rendu compte il y a peu, en lisant un abrégé d'Histoire, que les femmes dans l'Histoire me passionnent. J'ai notamment une petite liste de femmes sur lesquelles j'aimerais en apprendre plus. Je donne la liste au cas où quelqu'un aurait des biblios à me conseiller?
    Il y a : - Agnès Sorel
    - La Princesse Palatine
    - Madame du Barry
    - Ninon de Lenclos
  • choulie

Guide touristique des librairies

#22 24 Août 2013 19:13:21

Ce n'est pas bien de me tenter autant avec Les Foudroyés. ^^ Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais cela a l'air très intéressant.
    Pour des ouvrages évoquant les femmes célèbres dont tu parles je n'en connais pas trop. Pour Madame du Barry, je sais que le livre La Bourbonnaise de Catherine Hermary-Vieille parle d'elle mais je ne l'ai pas lu. Je comprends tout à fait ta passion pour les femmes dans l'Histoire. Pour ma part c'est surtout Marie-Antoinette qui me fascine ! =)
    Je te souhaite une bonne lecture ! =)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#23 24 Août 2013 19:25:21

Je reviens de ton suivi lecture et tu me tentes trop avec Les Enchanteurs alors on est quitte! ;)

Oh et La Bourbonnaise à l'air d'être pile ce que je cherchais! Merci!

Dernière modification par Gagathe (24 Août 2013 19:26:30)

• choulie

#24 24 Août 2013 19:30:51

Gagathe a écrit

Je reviens de ton suivi lecture et tu me tentes trop avec Les Enchanteurs alors on est quitte! ;)

Oh et La Bourbonnaise à l'air d'être pile ce que je cherchais! Merci!

Je suis ravie de jouer à la perfection mon rôle de tentatrice des livres de Romain Gary ! :diablo:
    J'espère que le livre sur Madame du Barry te plaira. En tout cas quand tu le liras, je suivrai avidement ton suivi... ;)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#25 25 Août 2013 14:54:29

J'avance dans Trop belles pour le Nobel. Les chapitres sont très courts donc ça se lit très bien. Chaque chapitre parle d'une femme ou d'une époque différente. Il y a une biblio à la fin de chaque chapitre qui permet d'approfondir la lecture et je sens que je vais me retrouver avec je ne sais combien de livres en plus dans ma WL à la fin de ma lecture. ><
    Le ton de l'auteur est un peu trop badin et ça me gâche plus ou moins la lecture. Parfois il en fait un peu trop et on ne sait pas trop où il veut en venir. Aussi j'avoue être un peu déçue parce que pour le moment il n'a parlé que de femmes qui gravitent autour du domaine scientifique et pas vraiment de femmes ayant fait des découvertes. Il est malgré tout intéressant d'en savoir plus sur les femmes qui ont fait en sorte que les mentalités scientifiques évoluent.
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#26 29 Août 2013 01:37:32

J'ai fini le tome 2 de Hunger Games ce matin. Je suis plutôt déçue dans l'ensemble. Je me suis un peu ennuyée toute la première partie et j'ai trouvé la fin, même si elle est très bonne et donne très envie de lire la suite, un peu bâclée. Le tout était quand même très prévisible et Katniss m'a un peu énervée à jamais rien comprendre ni voir venir.
    J'espérais aussi que l'on en apprendrait plus sur chaque district durant la tournée mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Je continue Trop belles pour le Nobel. Mon avis n'évolue pas. Je trouve toujours le tout un peu trop superficiel.

Je vais commencer Je suis une légende de Richard Matheson qu'on m'a choisit dans le topic "Choisir la prochaine lecture de sa PAL?" Si vous n'avez jamais fait un tour sur ce topic je vous le conseille moi je suis conquise!
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#27 29 Août 2013 03:33:10

Ah Katniss... Je lui foutrai des baffes !! Mais le troisième tome en vaut la peine, même si son personnage ne s'arrange pas...
    Je suis une légende est dans ma wish depuis que j'ai vu et adoré le film !
    Bonne lecture ;)
  • choulie

#28 29 Août 2013 09:01:29

Bonne lecture avec Je suis une légende. j'avais adoré le film ! =)
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#29 07 Septembre 2013 22:38:26

Juste un petit coucou rapide en rentrant de vacances pour vous dire que j'ai fini Je suis une légende. J'ai beaucoup aimé. Une chronique va suivre courant semaine prochaine.
    J'ai aussi fini Trop belles pour le Nobel. Je suis déçue. Deux ou trois chapitres intéressants et correspondants au thème seulement, j'ai trouvé. Par exemple il y a un chapitre qui explique que Schrödinger était un coureur de jupons et donc qu'il était toujours entouré de femmes. Ok... mais c'était pas vraiment ce que je cherchais à apprendre en lisant ce livre. Par contre j'ai corné pleins de pages, va falloir que j'aille à la pêche à la biblio sur les personnages et faits qui semblent intéressants ça va être rigolo!
    J'ai commencé le tome 3 de Hunger Games. Ce début me plait déjà beaucoup plus que le tome 2!
    Sinon j'ai acheté Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire que je voulais lire depuis longtemps. Mais mon amoureux qui a dévoré les 3 tomes des Lames du Cardinal en 2 semaines me l'a chipé. Faut que je prenne mon mal en patience. En attendant je le regarde lire et éclater de rire toutes les 3 pages ça me donne encore plus envie!
    J'ai aussi acheté un livre en basque pour ajouter à ma collection de livres en langues étrangères je suis trop contente! :D
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#30 08 Septembre 2013 01:25:10

Ah je me souviens avoir plutôt apprécié Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, c'est complètement absurde comme histoire, mais c'est une lecture bien agréable :) Bonnes lectures ! :bisous: