[Suivi lecture] Kiatoulu

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#411 12 Mars 2014 03:20:40

Tu veux parler des prénoms, patronymes, noms de famille ? Les russes portent entre leur prénom et leur nom de famille un patronyme qui se compose du prénom de leur père et du suffixe -ich pour les hommes et -vna pour les femmes, et c'est une marque de politesse (par exemple tu m'appellerais Cyrielle Kristovna si tu voulais t'adresser à moi de façon polie) :)
    Si tu parlais de ça, j'espère t'avoir éclairée, si tu parlais pas du tout de ça, ça m'a fait plaisir de ramener ma science XD
    J'espère que le roman te plaît, j'aimerai vraiment le lire aussi pour découvrir l'oeuvre originale, je ne connais que la version abrégée que j'ai jouée au théâtre =) Bisous ma petite marmotte :heart:
  • Stelphique

Parent d une bébé PAL

#412 12 Mars 2014 07:36:59

Ouah je t'admire sur ce coup là Gagathe!!!
    Bon et si je faisais pareil???? :sifflote:Un classique par mois, ca me semble raisonnable.....
    Bonne lecture donc...
    Du coup, ta lecture d'avril c'est quoi, on ne sait jamais si je me motive avec toi????
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#413 12 Mars 2014 07:43:08

Oui ça j'avais repéré mais par exemple Stepan ils l'appellent parfois Oblonski et je vois pas d'où ça sort ça. Mais j'ai peut être manqué un truc. Merci en tout cas TdL! <3
    Et y a des subtilités qui me manquent sur l'organisation de leur société : à quoi correspond exactement la chancellerie, qu'est ce qu'un zermovts (je sais que c'est pas du tout le bon orthographe..) ? J'ai une idée générale de la chose parce qu'il y a des indices et que j'ai un peu de culture générale quand même mais il me manque sûrement des subtilités. Aussi, quelle est la différence entre la société de Moscou et celle de St Petersburg à l'époque? Vu ce qu'ils en disent je pense qu'il y en a une petite mais j'y connais rien. Voilà rien de bien grave quoi. Ça me donnera peut-être envie de me documenter et d'en apprendre plus sur la Russie après! :)

Bonne journée! Bisous!
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#414 12 Mars 2014 07:47:06

Je fais un double post parce que j'avais raté la réponse de Stelphique (on a écrit en même temps!). J'ai pas encore décidé pour avril. Je fais en fonction des challenges aussi. Rebecca ça se passait à Manderley et c'était parfait pour le baccalauréat, O&P c'est Mypianocanta qui me l'avait choisi pour le LDPA, Anna Karenine c'était dans le colis de swap de Choulie,...
    Peut être qu'on trouvera un truc pour notre session de bac?
    Bisous Stelphique!
  • Shakes

Chercheur de mots

#415 12 Mars 2014 12:10:58

Waouw trop beau le colis!!!! :aouh: Bravo Choulie! Bonne lecture Gagathe, et bon goûter! :P
    Ps: en parlant de ça je m'occupe du questionnaire Marmottounette ;) :bisous:

Dernière modification par Shakes (12 Mars 2014 12:11:20)

• klo

Bibliothécaire en chef

#416 12 Mars 2014 14:28:07

J'ai fini et posté l'enfant des cimetières qui nous permet de répondre à la consigne lieu au baccalauréat :pompom:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#417 12 Mars 2014 21:02:40

Oblonsky c'est son nom de famille en quelque sorte. pour Saint-Pétersbourg, c'est la vraie capitale de l'époque mais elle et Moscou sont deux grands pôles de la Russie. C'est vrai que c'est parfois difficile de saisir toutes les subtilités, j'avais fait des recherches avant. En tout cas, je suis contente si tu aimes ! :heart:
    J'espérais recevoir ton colis aujourd'hui mais je pense que ce sera pour demain. En tout cas j'espère ! Je te fais des bisous et te souhaite de belles lectures en tout cas Marmottounette ! :bisous:
  • Randall

Super-Livraddictien

#418 13 Mars 2014 13:30:22

Coucou,

Navré de mon absence. Je suis parti une semaine pour raisons pros et perso. Je suis toujours sur Docteur Sleep que je devrais finir la semaine prochaine afin de répondre à la consigne du baccalauréat. :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#419 13 Mars 2014 13:45:51

Oh tu lis Anna Karénine :pink:

Bonne lecture !
  • choulie

Guide touristique des librairies

#420 14 Mars 2014 09:43:43

Oh ma Gagathe comme je t'aime ! :heart: