Coucou ! Encore un long moment avant de passer ici oops
Lors de mon dernier passage, j'avais annoncé la lecture de
Snowblind de Christopher Golden, classé en Fantastique et Terreur.
Je dois avouer qu'avec cette lecture, je n'ai pas ressenti de réelle terreur, de celles qui vous prennent aux tripes. Il s'agit là d'une histoire de fantômes où certes la tension est présente, mais où l'auteur cherche plutôt à transcrire la psychologie des personnages, leurs errements face à la perte d'êtres chers (tristesse, colère, culpabilité,...). Reste que j'ai aimé l'ambiance glacée qui se dégage du roman et l'écriture plaisante de Christopher Golden.
Je sors maintenant d'une autre lecture qui fut une jolie surprise, un roman très émouvant :
Price de Steve Tesich.
D'abord, je souhaite souligner le plaisir ressenti à tenir ce livre et à en tourner les pages grâce à l'édition très soignée :
Monsieur Toussaint Louverture, édition que je ne connaissais pas, mais vraiment très agréable.
Cette histoire raconte celle de Daniel Price, dix-huit ans, pendant l'été qui suit l'obtention de son diplôme. Pour lui et ses amis, l'objectif est de quitter cette ville où l'horizon semble bouché, sans aucune perspective. Mais Daniel va se retrouver déchiré entre deux évènements : la maladie qui est en train de tuer son père avec lequel il entretient des relations conflictuelles et les tourments du premier amour avec sa rencontre avec l'insaisissable Rachel.
Des thèmes qui sont régulièrement abordés dans la littérature mais c'est ici que vient le talent de Tesich : à chaque page, il y a une telle force des sentiments décrits que je n'ai cessée d'être touchée en suivant Daniel dans ses doutes, dans les affres de l'amour, dans la perte de son insouciance...
Steve Tesich nous donne à lire un récit très réussi du passage de l'adolescence à l'âge adulte avec toutes ses violences. En clair, une lecture empreinte de tristesse mais que j'ai beaucoup aimée.
Ah ! Et j'ai également relu une petite BD avec mes chouchous :pink:
Calvin et Hobbes que je vous conseille fortement si vous ne connaissez pas : c'est drôle, tendre et intelligent !!!
<image>Un petit extrait :)
<image>Bonne soirée à vous qui passez par là ;)