[Suivi lecture] d'Ennairod

• Ennairod

Gastronome littéraire

#361 17 Octobre 2015 22:57:40

Coucou ! Encore un long moment avant de passer ici oops

Lors de mon dernier passage, j'avais annoncé la lecture de Snowblind de Christopher Golden, classé en Fantastique et Terreur.
    Je dois avouer qu'avec cette lecture, je n'ai pas ressenti de réelle terreur, de celles qui vous prennent aux tripes. Il s'agit là d'une histoire de fantômes où certes la tension est présente, mais où l'auteur cherche plutôt à transcrire la psychologie des personnages, leurs errements face à la perte d'êtres chers (tristesse, colère, culpabilité,...). Reste que j'ai aimé l'ambiance glacée qui se dégage du roman et l'écriture plaisante de Christopher Golden.

Je sors maintenant d'une autre lecture qui fut une jolie surprise, un roman très émouvant : Price de Steve Tesich.
    D'abord, je souhaite souligner le plaisir ressenti à tenir ce livre et à en tourner les pages grâce à l'édition très soignée : Monsieur Toussaint Louverture, édition que je ne connaissais pas, mais vraiment très agréable.
    Cette histoire raconte celle de Daniel Price, dix-huit ans, pendant l'été qui suit l'obtention de son diplôme. Pour lui et ses amis, l'objectif est de quitter cette ville où l'horizon semble bouché, sans aucune perspective. Mais Daniel va se retrouver déchiré entre deux évènements : la maladie qui est en train de tuer son père avec lequel il entretient des relations conflictuelles et les tourments du premier amour avec sa rencontre avec l'insaisissable Rachel.
    Des thèmes qui sont régulièrement abordés dans la littérature mais c'est ici que vient le talent de Tesich : à chaque page, il y a une telle force des sentiments décrits que je n'ai cessée d'être touchée en suivant Daniel dans ses doutes, dans les affres de l'amour, dans la perte de son insouciance...
    Steve Tesich nous donne à lire un récit très réussi du passage de l'adolescence à l'âge adulte avec toutes ses violences. En clair, une lecture empreinte de tristesse mais que j'ai beaucoup aimée.

Ah ! Et j'ai également relu une petite BD avec mes chouchous :pink: Calvin et Hobbes  que je vous conseille fortement si vous ne connaissez pas : c'est drôle, tendre et intelligent !!!
    <image>

Un petit extrait :)
    <image>

Bonne soirée à vous qui passez par là ;)
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#362 17 Octobre 2015 23:25:07

Ennairod a écrit

Bonne soirée à vous qui passez par là ;)

bonne soirée aussi !

et maintenant que lis tu ?

Dernière modification par magiciennedoz (17 Octobre 2015 23:39:41)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#363 17 Octobre 2015 23:34:10

Bonne soirée/nuit aussi =)

Et oui, que lis-tu ? ^^
  • Anou

Lecteur professionnel

#364 18 Octobre 2015 10:54:01

J'adore "Calvin et Hobbes" moi aussi ! :D

Bonnes lectures à toi et bon dimanche !
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#365 18 Octobre 2015 13:02:01

Bonne weekend et bonne lecture a toi ;)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#366 18 Octobre 2015 21:56:20

Merci à toutes ! Le week-end a été très tranquille et reposant car je suis en vacances et les jours qui viennent vont être bien remplis (avec notamment 3 jours à Londres :aouh:)

@ Anou Chouette ! Une fan de Calvin et Hobbes. C'est toujours un plaisir de les relire. Dommage que Watterson ait décidé d'arrêter cette série. :(

Alors qu'est ce que je lis maintenant ? 
    Pour faire mon choix, j'ai opté pour l'option "Un livre au hasard" de Livraddict et je suis tombée sur La Clef/La Confession impudique de Junichirô Tanizaki. Un homme et une femme mariés semblent s'opposer sur leur façon de vivre leur vie sexuelle et en sont tous deux frustrés. Le récit alterne avec les pages des journaux intimes que chacun des deux époux tient avec l'espoir que l'autre lise en cachette leurs attentes. Roman plutôt court que je pense terminer dès demain pour vous en dire plus. Pour l'instant, j'y trouve un peu trop de répétitions du genre : j'ai trouvé son journal mais je ne l'ai pas ouvert / je sais qu'il(elle) écrit mais je ne veux pas le lire / j'ai ouvert son journal mais je ne l'ai pas lu.... ça tourne un peu en rond :P

Et j'ai déjà choisi ma prochaine lecture qui sera à nouveau un thriller, choisi tout simplement pour son titre particulièrement de saison : Les Feuilles mortes de Thomas H. Cook. Je ne me laisse pas spécialement influencer par les avis des autres mais celui ci n'en a que des bons dans Bibliomania, j'espère donc passer un bon moment.=)

Bonne lecture à vous.
    And see you soon :D
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#367 18 Octobre 2015 23:16:09

j'ai déjà lu Thomas H. Cook et j'ai bien aimé !  bonne lecture ! 

au fait moi aussi je vais à Londres le week end prochain ! :sifflote:

Dernière modification par magiciennedoz (18 Octobre 2015 23:16:28)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#368 19 Octobre 2015 09:17:36

J'ai passé 4 jours à Londres en Septembre, c'était génial. J'ai notamment eu l'occasion de voir la pièce "The mouse trap" (La souricière) d'Agatha Christie au St. Martin's Theatre ;)
    Bonne lecture!
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#369 19 Octobre 2015 11:47:52

Je suis partie à Londres cet été c'était super ! Eclate toi bien :D

Et ton livre en cours a l'air pas mal....
    Bonne lecture et bonnes vacances ;)
  • Fredd

Chercheur de mots

#370 19 Octobre 2015 14:07:05

Julie86 a écrit

J'ai passé 4 jours à Londres en Septembre, c'était génial. J'ai notamment eu l'occasion de voir la pièce "The mouse trap" (La souricière) d'Agatha Christie au St. Martin's Theatre ;)
    Bonne lecture!

ça, c'est la classe :)