[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#391 11 Novembre 2015 19:39:50

J'ai entendu pas mal de choses différentes sur ce roman, j'espère que ça te plait :)
    Bonne soirée: )
  • Stellade

Englouti sous les livres

#392 11 Novembre 2015 21:26:12

C'est encourageant car j'ai du mal à le sortir de ma pal... Ton avis va certainement m'aider.
    Bonne continuation
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#393 22 Novembre 2015 22:43:11

@ Kyra Rendez-vous à prendre quand tu veux :lol:
    @ Cerisia Coup de coeur également pour moi :-)
    Merci Milena et Salhuna
    @ Stellade Sors le de ta PAL sans hésitation. ;)

Bonsoir à tous !
    Me voici avec mon avis sur Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
    La version courte : Lisez le !!! C'est bouleversant, émouvant, ce livre ne peut que vous interpeller...
    De façon plus détaillée , je dois dire que j'ai refermé ce livre, troublée, les larmes aux yeux. J'ai beaucoup de mal à donner mon ressenti, j'ai l'impression de pouvoir en parler très longtemps car ce livre m'a touché sur de nombreux aspects et j'ai peur d'en oublier.
    Le lecteur y découvre Charlie qui a été choisi pour être le cobaye d'une expérience réussie sur une souris (Algernon , c'est elle) : augmenter le QI d'une personne attardée mentalement. Le roman est uniquement constitué des compte-rendus écrits par Charlie à la demande des professeurs qui le suivent. Les premières pages sont assez difficiles à lire d'ailleurs car Charlie s'exprime de façon confuse et avec une orthographe très approximative : "J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan."  Puis, petit à petit, des changements s'opèrent, son vocabulaire devient plus riche, son orthographe et la syntaxe s'améliorent. C'est une grande prouesse de l'auteur de parvenir à montrer l'évolution de Charlie via son écriture. :pouceleve:
    Tout comme Algernon, Charlie va donc devenir intelligent, très intelligent même. Il va s'ouvrir au monde avec beaucoup de plaisir, avide de connaissances, de découvertes, un monde dont il était exclu auparavant mais dont il va aussi réaliser la violence. "J'avais franchi un nouveau stade, et la colère et les soupçons étaient mes premières réactions au monde qui m'entourait."
    D'une grande sensibilité, il va également découvrir l'amour (non sans souffrances), tenter d'affronter son passé en renouant avec sa famille.
    Mais ce que l'on va découvrir très vite, c'est que les facultés d'Algernon vont s'affaiblir et Charlie (ainsi que le lecteur :'S) va être pleinement conscient de ce qui l'attend lui aussi... Je m'arrête ici en vous encourageant vivement à le lire. Ce livre ouvre les yeux, nous fait nous poser des questions sur le regard que nous pouvons porter sur les autres. J'ajoute encore une citation que j'ai relevée pour laisser le mot de la fin à Charlie qui est finalement plein de sagesse : "Exceptionnel s'entend aussi bien pour un extrême que pour l'autre, si bien que j'ai été exceptionnel toute ma vie"
    Mon exemplaire est une version augmentée d'un récit autobiographique de Daniel Keyes où il raconte le chemin qu'il a parcouru pour devenir écrivain et surtout la genèse de sa nouvelle Des fleurs pour Algernon et une des phrases marquante de cet écrit,  est "Pourquoi, des années après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante t-il toujours ?" : je pense que c'est le cas pour tous ceux qui ont lu (ou liront) cette histoire. Elle est poignante car bien qu'étant un récit de science-fiction, j'ai le sentiment d'avoir vraiment rencontré Charlie, de l'avoir écouté, comme s'il existait. J'ai le sentiment donc qu'il va m'accompagner encore longtemps.

Difficile après ça de commencer un nouveau roman. Et j'ai opté pour une BD Miss Crumble qui comme son nom l'indique est tout à fait délicieuse. J'ai adoré tout simplement. Une excellente enquête au rebondissement surprenant ( bravo Adélaïde ! Je n'ai rien vu venir) Miss Crumble est dotée d'un humour et d'une répartie qui font mouche. Ajoutez à cela un décor de petit village en pleine campagne anglaise, bref je me répète :  délicieux !!!

Oui, je suis bavarde ce soir :lol:, mais je ne vais pas partir sans vous présenter ma nouvelle lecture. Un livre qui m'a été offert par Magiciennedoz :bisous: : Deux seconde de trop de Rachel Joyce. Il a atterri dans ma wish list pour  une raison particulière :P que je vous laisse deviner en observant la couverture ;)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

J'ai eu le temps ce week-end de bien avancer dans ma lecture, et alors que je m'étais fait une idée de l'histoire en lisant la 4e de couverture, le récit semble prendre une autre direction, qui me surprend agréablement. :) A suivre, donc...

Bonne soirée, nuit, et lecture à vous.

Dernière modification par Ennairod (22 Novembre 2015 23:35:26)

• Luis

Accro des mots

#394 22 Novembre 2015 23:45:32

Hello ! How are you ? (:P)
    Très intéressant ton avis sur Algernon. Me donne envie de le lire !... peut-être courant 2016 ?...
    Et pour Miss Crumble de la série Détectives, ton avis ne me surprend point, cette BD est une petite merveille. :pouceleve:

Bonne lecture avec Deux secondes de trop. La couverture est très jolie.
    Boa noite ! :zzz
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#395 23 Novembre 2015 07:31:11

pourquoi cette couverture ?
    moi je sais !!! :p
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#396 23 Novembre 2015 07:54:05

Bonne lecture à toi ;) !!! tu m'en diras des nouvelles :p
  • Anou

Lecteur professionnel

#397 23 Novembre 2015 14:48:42

Tiens, tu me motives drôlement à lire "Des fleurs pour Algernon", qui est dans ma PAL depuis quelque temps. :)

Bonne nouvelle lecture à toi !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#398 23 Novembre 2015 18:43:16

En effet, la couverture de ta prochaine lecture est superbe !!!
    Mais pourquoi ce choix alors ? ;)

Bonne lecture en tous les cas ^^
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#399 27 Novembre 2015 21:48:19

Coucou tout le monde !

Hi Luis! The english lessons seem to reach their goal. :P Je serai ravie de lire ton avis sur ce livre si tu arrives à le caser dans tes lectures dès l'an prochain. ;)
    Anou, s'il est déjà dans ta PAL, je guetterai également tes impressions. :-)
    Merci Salhuna et Nbsjof.
    Magiciennedoz Tu me connais trop bien. :bisous:
    Salut Kyra, j'imagine que tu as fait de toi même le lien entre la couverture et ma photo de profil ;)

Alors, j'ai terminé Deux secondes de trop. Ce livre n'aura pas été qu'une décoration dans ma bibliothèque grâce à sa couverture. :lol:
    Dans ce roman, le récit alterne ,à chaque chapitre, entre deux histoires. La première, c'est celle de Byron, 11 ans, qui vit avec sa mère et sa petite soeur ; son père, un homme distant et autoritaire, n'étant présent que le week-end en raison de son travail. Byron est un petit garçon sensible, facilement inquiet et il voue un amour et une admiration sans faille à sa mère (qu'il qualifie dePerfect qui est le titre original du livre). Un jour, ces fameuses deux secondes de trop vont bouleverser le quotidien de cette famille. Tout au long des pages, l'ambiance se fait de plus en plus pesante, menaçante. Le drame est latent, mais le lecteur ne sait pas où, quand il va se produire, ni même qui va être touché. La seconde histoire, se déroule de nos jours. Nous découvrons Jim, un homme méfiant, terriblement seul (bouleversant quand, on lui demande ce qu'il voudrait dans son avenir et qu'il répond "être un ami") qui tente de survivre avec de nombreux rituels obsessionnels qui l'aident à se sentir mieux. Là, où il se sent bien, c'est quand il s'isole dans la nature, ou qu'il s'occupe de ses fleurs.
    Nous comprenons qu'il y a forcément un lien entre ces deux récits mais alors que je pensais l'avoir deviné plus ou moins, l'auteur a parfaitement réussi à me surprendre. J'ai trouvé l'écriture touchante et souvent empreinte de poésie. C'est une histoire où il est question du Temps, de culpabilité, d'amour et d'amitié.Voilà donc un roman, qui sans être un grand roman, m'a beaucoup plu.

J'ai, depuis, commencé une BD, Joseph Carey Merrick, mais les premières pages m'ont plutôt déstabilisée. Il s'agit de l'histoire du tristement célèbre Elephant Man, mais je ne comprends pas le choix de l'auteur en ce qui concerne l'utilisation du langage. Quelques exemples :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le père de Joseph qui dit à sa femme : "Tu m'emm...", puis "Vous me faites tous ch...". Une autre scène, selon moi inutilement trop longue, nous donne à lire le mot "b#*e" et autres mots "fleuris" :D

Bref, j'ai du mal à comprendre tout cela dans le contexte.

Pour ma nouvelle lecture, je vais tenter de découvrir le nouvel héros de JK Rowling, ou je devrais plutôt dire Robert Galbraith, avec L'Appel du coucou et le détective Cormoran Strike.

Bon week-end à vous qui prenez le temps de passer ici. A bientôt. :)
    Et bonnes lectures, bien sûr !

Dernière modification par Ennairod (27 Novembre 2015 22:48:18)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#400 29 Novembre 2015 18:13:28

Rooh non mais même pas ! je suis totalement à l'ouest ! :ohlecon:

Bonne nouvelle lecture avec JK Rowling en tous cas ;)