@ Kyra Rendez-vous à prendre quand tu veux :lol:
@ Cerisia Coup de coeur également pour moi :-)
Merci
Milena et
Salhuna@ Stellade Sors le de ta PAL sans hésitation. ;)
Bonsoir à tous !
Me voici avec mon avis sur
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
La version courte : Lisez le !!! C'est bouleversant, émouvant, ce livre ne peut que vous interpeller...
De façon plus détaillée , je dois dire que j'ai refermé ce livre, troublée, les larmes aux yeux. J'ai beaucoup de mal à donner mon ressenti, j'ai l'impression de pouvoir en parler très longtemps car ce livre m'a touché sur de nombreux aspects et j'ai peur d'en oublier.
Le lecteur y découvre Charlie qui a été choisi pour être le cobaye d'une expérience réussie sur une souris (Algernon , c'est elle) : augmenter le QI d'une personne attardée mentalement. Le roman est uniquement constitué des compte-rendus écrits par Charlie à la demande des professeurs qui le suivent. Les premières pages sont assez difficiles à lire d'ailleurs car Charlie s'exprime de façon confuse et avec une orthographe très approximative :
"J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve peut être me rendre un télijan." Puis, petit à petit, des changements s'opèrent, son vocabulaire devient plus riche, son orthographe et la syntaxe s'améliorent. C'est une grande prouesse de l'auteur de parvenir à montrer l'évolution de Charlie via son écriture. :pouceleve:
Tout comme Algernon, Charlie va donc devenir intelligent, très intelligent même. Il va s'ouvrir au monde avec beaucoup de plaisir, avide de connaissances, de découvertes, un monde dont il était exclu auparavant mais dont il va aussi réaliser la violence.
"J'avais franchi un nouveau stade, et la colère et les soupçons étaient mes premières réactions au monde qui m'entourait."D'une grande sensibilité, il va également découvrir l'amour (non sans souffrances), tenter d'affronter son passé en renouant avec sa famille.
Mais ce que l'on va découvrir très vite, c'est que les facultés d'Algernon vont s'affaiblir et Charlie (ainsi que le lecteur :'S) va être pleinement conscient de ce qui l'attend lui aussi... Je m'arrête ici en vous encourageant vivement à le lire. Ce livre ouvre les yeux, nous fait nous poser des questions sur le regard que nous pouvons porter sur les autres. J'ajoute encore une citation que j'ai relevée pour laisser le mot de la fin à Charlie qui est finalement plein de sagesse :
"Exceptionnel s'entend aussi bien pour un extrême que pour l'autre, si bien que j'ai été exceptionnel toute ma vie"Mon exemplaire est une version augmentée d'un récit autobiographique de Daniel Keyes où il raconte le chemin qu'il a parcouru pour devenir écrivain et surtout la genèse de sa nouvelle
Des fleurs pour Algernon et une des phrases marquante de cet écrit, est "
Pourquoi, des années après la rédaction des Fleurs pour Algernon, le personnage de Charlie Gordon me hante t-il toujours ?" : je pense que c'est le cas pour tous ceux qui ont lu (ou liront) cette histoire. Elle est poignante car bien qu'étant un récit de science-fiction, j'ai le sentiment d'avoir vraiment rencontré Charlie, de l'avoir écouté, comme s'il existait. J'ai le sentiment donc qu'il va m'accompagner encore longtemps.
Difficile après ça de commencer un nouveau roman. Et j'ai opté pour une BD
Miss Crumble qui comme son nom l'indique est tout à fait délicieuse. J'ai adoré tout simplement. Une excellente enquête au rebondissement surprenant ( bravo Adélaïde ! Je n'ai rien vu venir) Miss Crumble est dotée d'un humour et d'une répartie qui font mouche. Ajoutez à cela un décor de petit village en pleine campagne anglaise, bref je me répète : délicieux !!!
Oui, je suis bavarde ce soir :lol:, mais je ne vais pas partir sans vous présenter ma nouvelle lecture. Un livre qui m'a été offert par Magiciennedoz :bisous: :
Deux seconde de trop de Rachel Joyce. Il a atterri dans ma wish list pour une raison particulière :P que je vous laisse deviner en observant la couverture ;)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
J'ai eu le temps ce week-end de bien avancer dans ma lecture, et alors que je m'étais fait une idée de l'histoire en lisant la 4e de couverture, le récit semble prendre une autre direction, qui me surprend agréablement. :) A suivre, donc...
Bonne soirée, nuit, et lecture à vous.