#423 20 Décembre 2015 13:54:01
Coucou à tous :)
Voici des nouvelles de mes lectures.
J'ai terminé Pauline d'Alexandre Dumas il y a quelques jours déjà. Il s'agit d'un roman court, plutôt différent de ceux que je connais de Dumas, mais qui n'en est pas moins agréable.Quand un auteur est doué pour l'écriture, le plaisir est forcément là. :-)
Trois narrateurs se succèdent pour nous raconter le terrible destin de Pauline. Le premier, Alexandre, la croise plusieurs fois en compagnie de son ami, Alfred de Nerval, et il est très curieux de savoir qui est cette jeune fille distante, qui se cache derrière son voile. Alfred, second narrateur, prend alors le relais du récit pour expliquer les circonstances de leur rencontre avant de laisser place aux confidences de Pauline.
Même si dès le début, le lecteur prend connaissance de la mort de la jeune femme, il se retrouve dans la vive attente d'en connaître les raisons. Dumas nous plante un décor empreint de mystères, où l'on retrouve tous les codes du récit fantastique : des paysages nocturnes et sombres, des ruines, des passages secrets, un château isolé,... mais le mal qui guette Pauline n'est en rien fantastique et se cache en la personne du Comte Horace de Beuzeval, personnage troublant et inquiétant. Fascinée, Pauline va connaître ses premiers émois amoureux face à cet homme, va l'épouser ce qui va l'entraîner vers la fatalité. Alfred, lui, va alors se poser en sauveur et protecteur de la fragile épouse. Le roman se termine par son récit des derniers jours de Pauline. Il y est question d'amour transi, de vengeance et de duel. En conclusion, je peux dire que ce roman noir, à l'ambiance gothique, m'a captivée par son côté angoissant et grâce à un suspense réussi.
Et maintenant, je suis repartie dans un Bussi, avec Mourir sur Seine. J'aime déjà beaucoup. L'intrigue se situe pendant l'Armada et je suis plongée dans les rues médiévales de Rouen, dans des histoires aztèques, d'autres de pirates, et l'énigme tourne autour de vers d'un poème de Victor Hugo. Hâte de savoir où l'auteur va m'emmener une fois de plus avec toutes ces pistes.
Bonne journée à tous. Et bonne lecture. ;)
Dernière modification par Ennairod (21 Décembre 2015 01:48:34)