#470 08 Janvier 2016 22:34:12
Bonsoir à tous.
J'ai terminé Fleur de Tonnerre, roman que j'ai dévoré et pour lequel j'ai pris plaisir à concocter mon avis.
Cette lecture a été un régal ! Pensez : quelques grammes de poésie, des pincées de cynisme, un soupçon d'émotion, et surtout une bonne dose d'humour avec aux fourneaux Hélène Jégado sous la conduite du chef étoilé, Jean Teulé. Comme tous ceux qui ont goûté à la cuisine de Fleur de Tonnerre, j'ai succombé.
Hélène Jégado a grandi dans la lande bretonne, bercée par les croyances de son pays. La légende de l'Ankou, personnification de la mort, va terriblement la fasciner et la jeune fille va alors se sentir investie d'une mission : assister l'Ankou et tuer tous ceux qui croiseront son chemin. Pour cela, en bonne cuisinière, démone au visage d'ange, elle va voyager pendant une quarantaine d'années à travers la Bretagne, proposant ses services de maison en maison, devenant la plus grande "serial killer" de France. Le schéma est certes assez répétitif, mais à chaque fois, le comique des dialogues fait oublier que la même scène ou presque s'est produite dans le chapitre précédent :
"...puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal."
"... Napoléon à qui on doit deux millions de morts.
- Combien ? demande la cuisinière interloquée et humiliée.
-Deux cent mille en Russie, quarante mille à Waterloo...
Fleur de Tonnerre est sidérée :
-Je ne sais pas ce qu'il cuisinait celui-là, mais ce devait être un sacré tambouilleur."
Teulé nous offre aussi des passages descriptifs très poétiques ou émouvants. D'autres sont plus crus. Ceci est récurrent dans son écriture que j'apprécie beaucoup. J'ai également souri en retrouvant les deux normands, présents à chaque chapitre, comme une sorte de fil rouge, et que l'auteur n'épargne pas, ils ne vont d'ailleurs pas se gêner pour s'en plaindre : "Ça commence à me faire chier la Bretagne !"
Et j'ai aimé découvrir toutes ces croyances bretonnes parfois terribles et drôles à d'autres moments.
En conclusion, cette lecture m'a fait passer un moment délicieux, et Fleur de Tonnerre vous proposerait sûrement d'y goûter ! :D
Nouvelle lecture maintenant, à nouveau en compagnie d'un tueur, ou pas d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells.
Bonne lecture à vous et bonne soirée !