[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#461 04 Janvier 2016 08:51:58

Bonne lecture et bonne journée à toi :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#462 04 Janvier 2016 21:46:31

Bonne année et bonne nouvelle lecture ! =)
  • Julie27

Administratrice

#463 04 Janvier 2016 21:55:49

Bonne année !!!

J'adore ton reportage photo !
    Je travaille à Rouen depuis 6 ans. J'adore cette ville mais elle est encore plus mise en valeur par tes photos et les extraits associés du roman !
    Mourir sur Seine sera à coup sûr une de mes prochaines lectures !!

J'avais beaucoup aimé "Au revoir là-haut" (alors que je n'ai pas été plus emballée que ça par d'autres romans de P. Lemaitre). Bonne lecture :)
  • marnchoups

Guide touristique des librairies

#464 05 Janvier 2016 21:16:49

Au revoir là haut est dans ma WL mais la version originale de Pierre Lemaitre. J'espère que ta lecture te plait.
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#465 05 Janvier 2016 22:05:14

Merci à vous Nbsjof , Salhuna et Kyra  :)
    @Julie : Merci. J'ai pris un grand plaisir à découvrir les lieux du roman. Je n'ai pas tout photographié mais j'ai souri en voyant le bar, Rue Eau de Robec où l'héroïne prend son café, idem en reconnaissant le nom d'un restaurant évoqué aussi par Bussi. J'espère que tu apprécieras ta lecture de Mourir sur Seine tout autant que moi. :-)  Au revoir là-haut est une de mes meilleures lectures de 2015. J'ai également lu Robe de marié de Lemaître qui m'avait beaucoup plu. Lesquels as-tu lu ?
    @Marnchoups : Comme je viens de le dire, le roman de Lemaître est une de mes lectures les plus marquantes de l'an dernier. Bonne découverte quand il sera dans ta PAL =)

Coucou !
    J'ai terminé ma BD où j'ai pu visualiser avec plaisir les mots de Pierre Lemaître, revoir ces personnages qui m'ont tant émue ( sauf ce s*** de Pradelle !! :fouet: )Les dessins sont vraiment magnifiques. J'ai trouvé les expressions des visages troublantes. Par contre, je pense qu'en étant essentiellement graphique, cette BD est surtout un complément au livre et je ne sais pas si je l'aurai autant appréciée et comprise si je n'avais pas lu le roman. Elle est certes fidèle mais trop rapide sur certains événements. J'aimerais beaucoup avoir le point de vue de quelqu'un qui n'aurait lu que la BD...

Nouvelle lecture commencée hier soir, avec Fleur de Tonnerre de Jean Teulé. Je sais déjà que j'aime l'écriture de cet auteur ayant lu d'autres de ses romans, je pense donc passer un bon moment avec cette histoire de "serial killer" féminin du XIXe siècle. Premier chapitre lu et j'en suis maintenant convaincue. :pouceleve:

Bonne soirée. :)

Dernière modification par Ennairod (05 Janvier 2016 23:07:15)

• Julie27

Administratrice

#466 05 Janvier 2016 22:34:22

Ennairod a écrit

@Julie : Merci. J'ai pris un grand plaisir à découvrir les lieux du roman. Je n'ai pas tout photographié mais j'ai souri en voyant le bar, Rue Eau de Robec où l'héroïne prend son café, idem en reconnaissant le nom d'un restaurant évoqué aussi par Bussi. J'espère que tu apprécieras ta lecture de Mourir sur Seine tout autant que moi. :-)  Au revoir là-haut est une de mes meilleures lectures de 2015. J'ai également lu Robe de marié de Lemaître qui m'avait beaucoup plu. Lesquels as-tu lu ?

Ah j'habitais rue eau de Robec à Rouen il y a 6 ans... du coup, c'est décidé, ce sera ma prochaine lecture =D je te dirai mon ressenti (mais je n'ai pour l'instant jamais été déçue par cet auteur)
    De Lemaître, j'avais lu Cadres noirs (que j'ai trouvé assez long) et Alex (nettement mieux que Cadres noirs mais pour autant, je n'avais pas été emballée au point de vouloir en lire d'autres que l'auteur, je l'avais trouvé inégal). Et pourtant Au revoir là-haut a été une belle claque donc aucun regret !

Bonne fin de soirée !

Dernière modification par Julie27 (05 Janvier 2016 22:34:48)

• Julie86

#467 06 Janvier 2016 09:06:53

Je note Lemaître sur ma liste (déjà bien longue) d'auteurs à découvrir ;) Bonne lecture!
  • marnchoups

#468 06 Janvier 2016 19:13:05

Super pour Au revoir là haut. Je le lirais à coup sûr surtout que l'édition collector est superbe.

Bonne nouvelle lecture.
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#469 06 Janvier 2016 22:02:39

@ Julie27 : Ravie d'avoir influencé le choix de ta nouvelle lecture. :yeah:  Bussi ne m'a jamais déçue non plus.
    Et ça devait être bien agréable d' habiter la Rue Eau-de-Robec. :) Je te souhaite donc une très bonne lecture et à bientôt sur ton suivi pour connaître tes impressions.
    @Julie86 : Je n'ai lu qu'un seul de ses thrillers , Robe de marié qui était très bien, mais j'ai mis Travail soigné dans ma liste pour le challenge ABC Thriller. Bonne découverte avec cet auteur.
    Merci Marnchoups =)

Toujours dans Fleur de tonnerre, un vrai régal. Des morts toutes les deux pages ou presque mais alors , avec un humour... !  :pouceleve: J'adore ! Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri avec une de mes lectures.

Bonnes lectures à vous tous. :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#470 08 Janvier 2016 22:34:12

Bonsoir à tous.

J'ai terminé Fleur de Tonnerre, roman que j'ai dévoré et pour lequel j'ai pris plaisir à concocter mon avis.
    Cette lecture a été un régal ! Pensez : quelques grammes de poésie, des pincées de cynisme, un soupçon d'émotion, et surtout une bonne dose d'humour avec aux fourneaux Hélène Jégado sous la conduite du chef étoilé, Jean Teulé. Comme tous ceux qui ont goûté à la cuisine de Fleur de Tonnerre, j'ai succombé.
    Hélène Jégado a grandi dans la lande bretonne, bercée par les croyances de son pays. La légende de l'Ankou, personnification de la mort, va terriblement la fasciner et la jeune fille va alors se sentir investie d'une mission : assister l'Ankou et tuer tous ceux qui croiseront son chemin. Pour cela, en bonne cuisinière, démone au visage d'ange, elle va voyager pendant une quarantaine d'années à travers la Bretagne, proposant ses services de maison en maison, devenant la plus grande "serial killer" de France. Le schéma est certes assez répétitif, mais à chaque fois, le comique des dialogues fait oublier que la même scène ou presque s'est produite dans le chapitre précédent :
    "...puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal."

"... Napoléon à qui on doit deux millions de morts.
    - Combien ? demande la cuisinière interloquée et humiliée.
    -Deux cent mille en Russie, quarante mille à Waterloo...
    Fleur de Tonnerre est sidérée :
    -Je ne sais pas ce qu'il cuisinait celui-là, mais ce devait être un sacré tambouilleur."

Teulé nous offre aussi des passages descriptifs très poétiques ou émouvants. D'autres sont plus crus. Ceci est récurrent dans son écriture que j'apprécie beaucoup. J'ai également souri en retrouvant les deux normands, présents à chaque chapitre, comme une sorte de fil rouge, et que l'auteur n'épargne pas, ils ne vont d'ailleurs pas se gêner pour s'en plaindre : "Ça commence à me faire chier la Bretagne !"
    Et j'ai aimé découvrir toutes ces croyances bretonnes parfois terribles et drôles à d'autres moments.
    En conclusion, cette lecture m'a fait passer un moment délicieux, et Fleur de Tonnerre vous proposerait sûrement d'y goûter ! :D

Nouvelle lecture maintenant, à nouveau en compagnie d'un tueur, ou pas d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells.

Bonne lecture à vous et bonne soirée !