Bonjour.
Merci pour vos passages sur mon suivi. :)
Voici enfin mon modeste avis sur
La Fille du train où je tente de ne pas en dire trop afin de laisser l'intrigue intacte pour ceux qui souhaiterait découvrir ce livre.
C'est donc un ressenti plutôt positif qui ressort de ma lecture de ce roman.
L'histoire est celle des trois femmes : tout d'abord, Rachel, la fille du train, dépressive et alcoolique, puis Megan, jeune femme dont le couple qu'elle forme avec Scott est idéalisé, fantasmé par Rachel lorsqu'elle les observe par la fenêtre du train, et enfin, Anna, la nouvelle épouse de l'ex-mari de Rachel. Chaque chapitre est un morceau de vie, les pensées de ces femmes avant et après le meurtre de Megan. Ils nous sont donnés à lire au rythme assez lent des aller-retours d'un train de banlieue, matin, soir, matin, soir, … Cette construction est une des choses que j'ai aimé dans ce livre, dès lors que j'avais accepté l'idée de ne pas être au coeur d'un thriller au suspens haletant. Ce qui m'a plu également, ce sont les révélations apportées petit à petit sur le passé de ces femmes (Rachel et Megan en particulier) et qui nous éclaircissent beaucoup sur leur comportement que je comprenais difficilement et trouvais parfois agaçant au début du récit. Ensuite, l'auteure a réussi à me surprendre au moment du dénouement final. Certes, pas une énorme surprise puisque les suspects ne sont pas nombreux, mais je m'étais fait une toute autre idée sur l'identité du coupable.
Pour ceux que ma théorie intéresse :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je pensais que la coupable était Anna, que voulant se débarrasser de Rachel dans ce fameux tunnel, elle tombe par hasard sur Tom et Megan, découvre leur liaison et tue donc celle qui met réellement son mariage en danger. Et la terrible scène du tire-bouchon à la fin, me fait penser qu'elle en était tout à fait capable.
En conclusion, un bon roman, qui nous tient suffisamment pour vouloir connaître la fin, mais qui selon moi, ne mérite pas forcément l'excès de publicité dont il a bénéficié (l'effet Spielberg?).
Je suis toujours plongé dans
L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman car événement assez rare, je n'ai pas lu hier.
Kyradieuse a écritBonne continuation de lecture, ça fait du bien les livres où on s'y sent bien...
Oui, ma lecture me plaît beaucoup, l'écriture de Gaiman est un vrai plaisir. Par contre, je ne sais pas si je peux dire que je m'y sens bien car depuis que je l'ai commencé, j'ai passé quelques nuits à faire des cauchemars. :'S Je crois que le côté fantastique m'a bien happée, ce qui est une preuve de réussite avec ce genre de roman.
Arcaalea a écritFaut savoir qu'avec Nei Gaiman je suis très divisée. J'ai adoré le livre Coraline, et son adaptation qui est une merveille ! J'ai adoré le film Stardust, mais beaucoup moins le livre. Et il y a NeverWhere pour lequel je n'ai pas trop adhéré. Du coup, j'y vais un peu à reculons.
Je n'ai pas lu Coraline, juste énormément apprécié la mise en image au cinéma. Mais, je sais que je relirai cet auteur, en espérant ne pas être déçue comme toi.
Je pense le terminer ce week-end, bien qu'ayant quelques balades prévues (oui, malgré la pluie incessante qui s'annonce...:S )
A bientôt. :-)
Bonne journée