[Suivi lecture] d'Ennairod

• Ennairod

Gastronome littéraire

#531 04 Février 2016 21:57:21

Hello !

Salhuna et Kyra, merci ! :-)
    @ Anou : Une fan de Bruce !!  :pink: Avec Calvin et Hobbes, ça nous fait un autre point commun. :ok: Mais, effectivement, ce livre ne vaut pas le détour. Je regrette de ne pas m'être offert  la biographie sortie chez Sonatine, il y a quelques temps déjà, qui était mon choix au départ... :( Je réparerai cette erreur bientôt.

Alors, petite mise à jour dans mes lectures.
    J'ai donc terminé Sur la route avec Springsteen, dont je ressort déçue. Je n'arrêtais pas de me dire que ce livre était mal écrit, que quelque chose manquait, sans savoir vraiment quoi... Et j'ai réalisé ensuite qu'il s'agissait d'un manque d'émotions. L'histoire de ce jeune garçon (que l'on suit sur une trentaine d'années) est plutôt dramatique et pourtant je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers lui. Les personnages sont distants, les dialogues sont assez froids. Sauf, quand il s'agit pour l'auteur de parler du Boss ! Là, on sent sa passion pour le chanteur. Il nous fait vivre plusieurs concerts qu'il a probablement vécu ; les scènes chez les disquaires sont un vrai prétexte à évoquer tous les albums (même les bootlegs) ; il y a également énormément de paroles de chansons (V.O. et traduction), ce qui fait que sur un livre de 200 pages, on a l'impression qu'il en oublie parfois ses personnages. Donc une déception avec ce livre, reste qu'il donne évidemment envie de ré-écouter certains titres, bien que je n'aie pas besoin d'incitation pour le faire. :lol:

J'ai ensuite enchaîné avec un autre roman, très court lui aussi, Patte de velours, œil de lynx de Maria Ernestam (l'auteure dont j'avais adoré Les Oreilles de Buster).
    Björn et Sara, et leur chat (important détail ! ) emménagent dans une nouvelle maison et sympathisent avec leurs voisins, heureux maîtres également d'un gros matou ( ce qui n'est pas un détail ici ! ). Le récit débute sur la mésentente entre les deux félins et bascule très vite sur la discorde que cela crée entre les deux couples. Puis, on plonge dans le passé troublant des voisins qui ne semblent plus  aussi sympathiques (à l'image de leur chat !). C'est une lecture que j'ai aimé, on sent une tension monter progressivement mais je reproche à l'auteure un récit trop court et une fin un peu rapidement expédiée.

Et maintenant, j'ai choisis une seconde lecture pour le challenge ABC Thriller , il s'agit de Glacé de Bernard Minier.
    ( Milena, si tu passes par ici, :bisous: ) J'ai profité de deux heures de pause au boulot pour le commencer et l'ambiance et le personnage de Servaz me plaisent déjà.:)

Bonne soirée
  • Julie27

Administratrice

#532 04 Février 2016 22:16:04

Coucou !

Bonne lecture avec Bernard Minier... J'aime beaucoup cet auteur et j'avais adoré aussi les deux tomes suivants avec Servaz.
    J'espère qu'il te plaira autant :)

Bonne soirée !
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#533 05 Février 2016 08:05:33

bonne lecture le minier est top :) je dois lire le tome 2 bientôt
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#534 05 Février 2016 09:45:42

Je connais pas encore Bernard Minier mais j'ai Une putain d'histoire dans ma PAL. J'ai hâte de lire ton avis, surtout en ce qui concerne le style de l'auteur. Bonne lecture!
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#535 05 Février 2016 11:49:06

Bonne continuation de lecture et bonne journée ;)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#536 05 Février 2016 13:19:38

Glacé va etre adapté en série je crois ;)

Bonne lecture !
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#537 05 Février 2016 16:17:08

Glacé est top :D
    Bonne lecture :)
  • olivorel

Commis de lecture

#538 05 Février 2016 18:03:53

Ah ah j'attends ton avis, il est dans ma bibliothèque... :)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#539 06 Février 2016 18:17:38

Bonjour et merci à toutes. :)

1/3 de Glacé lu et j'aime beaucoup. Je trouve le même plaisir que j'ai à lire du Thilliez, ce qui est très bon signe. Des meurtres qui donnent des hauts-le-coeur, et un commandant Servaz qui, je l'ai dit dans mon post précédent, me plaît bien.

Merci pour l'info, Kyra. Je ne suis pas très série, mais si c'est bien réalisé, pourquoi pas ?

Bonne soirée. A très vite. :-)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#540 07 Février 2016 09:58:10

Glacé est vraiment op, je suis contente si ça te plait :)
    Bon dimanche :)