#531 04 Février 2016 21:57:21
Hello !
Salhuna et Kyra, merci ! :-)
@ Anou : Une fan de Bruce !! :pink: Avec Calvin et Hobbes, ça nous fait un autre point commun. :ok: Mais, effectivement, ce livre ne vaut pas le détour. Je regrette de ne pas m'être offert la biographie sortie chez Sonatine, il y a quelques temps déjà, qui était mon choix au départ... :( Je réparerai cette erreur bientôt.
Alors, petite mise à jour dans mes lectures.
J'ai donc terminé Sur la route avec Springsteen, dont je ressort déçue. Je n'arrêtais pas de me dire que ce livre était mal écrit, que quelque chose manquait, sans savoir vraiment quoi... Et j'ai réalisé ensuite qu'il s'agissait d'un manque d'émotions. L'histoire de ce jeune garçon (que l'on suit sur une trentaine d'années) est plutôt dramatique et pourtant je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie envers lui. Les personnages sont distants, les dialogues sont assez froids. Sauf, quand il s'agit pour l'auteur de parler du Boss ! Là, on sent sa passion pour le chanteur. Il nous fait vivre plusieurs concerts qu'il a probablement vécu ; les scènes chez les disquaires sont un vrai prétexte à évoquer tous les albums (même les bootlegs) ; il y a également énormément de paroles de chansons (V.O. et traduction), ce qui fait que sur un livre de 200 pages, on a l'impression qu'il en oublie parfois ses personnages. Donc une déception avec ce livre, reste qu'il donne évidemment envie de ré-écouter certains titres, bien que je n'aie pas besoin d'incitation pour le faire. :lol:
J'ai ensuite enchaîné avec un autre roman, très court lui aussi, Patte de velours, œil de lynx de Maria Ernestam (l'auteure dont j'avais adoré Les Oreilles de Buster).
Björn et Sara, et leur chat (important détail ! ) emménagent dans une nouvelle maison et sympathisent avec leurs voisins, heureux maîtres également d'un gros matou ( ce qui n'est pas un détail ici ! ). Le récit débute sur la mésentente entre les deux félins et bascule très vite sur la discorde que cela crée entre les deux couples. Puis, on plonge dans le passé troublant des voisins qui ne semblent plus aussi sympathiques (à l'image de leur chat !). C'est une lecture que j'ai aimé, on sent une tension monter progressivement mais je reproche à l'auteure un récit trop court et une fin un peu rapidement expédiée.
Et maintenant, j'ai choisis une seconde lecture pour le challenge ABC Thriller , il s'agit de Glacé de Bernard Minier.
( Milena, si tu passes par ici, :bisous: ) J'ai profité de deux heures de pause au boulot pour le commencer et l'ambiance et le personnage de Servaz me plaisent déjà.:)
Bonne soirée