[Suivi lecture] d'Ennairod

• Milena19

Guide touristique des librairies

#541 07 Février 2016 21:00:01

Que je suis heureuse que ce livre te plaise ! :heart: Ce fut un énorme coup de coeur pour moi  ! :bisous:
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#542 08 Février 2016 08:17:13

oui Minier me fait beaucoup penser à thilliez dans son écriture
  • Anou

Lecteur professionnel

#543 08 Février 2016 09:37:29

Dommage pour ce livre autour de Bruce Springsteen.
    Je n'aime pas quand une thématique comme celle-ci n'est qu'un prétexte à l'écriture d'in livre..
    Intégrer un élément culturel, une personnalité, ok, mais pas au dépens des personnages et de l'intrigue. ;)

Bonne poursuite de lecture à toi !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#544 08 Février 2016 15:49:26

Minier = Thilliez ??? :grat: :chaispas: :D
  • Marine 1262

Bibliothécaire en herbe

#545 09 Février 2016 07:53:22

Non peut être pas égale mais dans le style il y a des similitudes
    l'ambiance, le suspens les personnages se ressemble un peu dans le caractère je trouve
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#546 11 Février 2016 00:53:27

Ca mérite que je jette un coup d'oeil alors =)
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#547 28 Février 2016 11:28:36

Bonjour.
    Merci pour vos passages sur ce suivi que j'ai un peu déserté...
    Peu de lecture dernièrement, ceci étant dû à quelques jours de vacances dont j'ai bien profité :-) et de moments agités côté perso par la suite…Mais je reprends maintenant les bonnes habitudes en commençant par Livraddict. ;)

Voici donc tardivement mon avis sur Glacé qui est , je confirme, un très bon thriller. Minier m'a complètement convaincu qu'il est un auteur à suivre dans ce genre.
    D'abord le cadre : l'ambiance est telle que promise dans le titre, glaçante. Les descriptions de cette petite vallée des Pyrénées en plein hiver sont tellement imagées qu'on y est transporté. Des paysages magnifiques, mais froids, sombres, la neige omniprésente, font que l'on frissonne à chaque page. Certains lieux, comme une vieille centrale électrique située en altitude, ou un hôpital psychiatrique, contribuent à créer une atmosphère pesante.
    Les crimes, particulièrement gores,complètent ensuite le tableau : un cheval décapité, les entrailles à l'air, le pharmacien du bourg, pendu entièrement nu sous un pont,…
    Et pour résoudre ces énigmes, c'est le commandant Servaz qui entre en action. J'avoue ne pas m'être  attaché à lui autant que j'ai pu le faire lors de ma première rencontre avec Sharko (Thilliez) ou Harry Hole (Nesbo), mais le « bonhomme » est sympathique et plutôt efficace ; il est entouré d'une équipe assez atypique dont les détails sur leurs vies privées semblent parfois inutiles, mais on devine que l'auteur installe ses personnages et qu'on les retrouvera dans les tomes suivants.
    Pour en revenir à l'enquête, celle-ci progresse en premier lieu tout doucement, puis les révélations tombent, le rythme s'accélère, on a le souffle coupé avec certains rebondissements jusqu'au dénouement final. Une lecture avec laquelle je ne me suis pas ennuyée un instant. Des éléments restent en suspens ce qui donne forcément envie de lire la suite. J'ajouterai que j'ai trouvé ce roman très visuel, de par ses décors comme je l'ai évoqué plus haut, mais plus que d'habitude (je ne m'explique pas pourquoi) j'ai parfaitement imaginé certaines scènes adaptées au cinéma.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

par exemple : Servaz, caché et suant à grosses gouttes sous le lit d'Irène/ l'avalanche,...

Depuis, j'ai essentiellement lu des BD :
    - le troisième volume des Vieux fourneaux. Toujours excellent même si la surprise de la découverte n'est plus là comme avec le tout premier. C'est un bonheur de retrouver ces trois papis et la fin de ce tome laisse bien penser que de prochaines péripéties nous serons offertes dans un prochain album.:pouceleve:
    - la série de La petite Mort de Davy Mourier. Assez sympa, un bon humour noir, un personnage attachant mais quelques gags un peu trop « potaches » parfois.

Et pour finir, juste vous dire que ma  lecture actuelle est Le Montespan où je retrouve avec plaisir les mots drôles et crus de Jean Teulé.

Je vous souhaite une bonne journée.
    A très vite. =)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#548 28 Février 2016 12:10:00

Bonne lecture ! :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#549 28 Février 2016 16:28:31

Dans Le Cercle, de Minier, on en apprend plus sur Servaz et sa famille.

Bonne lecture :)
  • Sélénya47

Magicien des lignes

#550 28 Février 2016 20:59:29

Glacé est dans ma PAL, ça fait plusieurs bons avis que je vois, ça me donne envie de le sortir!
    Le Montespan ça a été mon premier Teulé j'avais bien aimé! Bonne lecture!