Bonjour.
Merci pour vos passages sur ce suivi que j'ai un peu déserté...
Peu de lecture dernièrement, ceci étant dû à quelques jours de vacances dont j'ai bien profité :-) et de moments agités côté perso par la suite…Mais je reprends maintenant les bonnes habitudes en commençant par Livraddict. ;)
Voici donc tardivement mon avis sur
Glacé qui est , je confirme, un très bon thriller. Minier m'a complètement convaincu qu'il est un auteur à suivre dans ce genre.
D'abord le cadre : l'ambiance est telle que promise dans le titre, glaçante. Les descriptions de cette petite vallée des Pyrénées en plein hiver sont tellement imagées qu'on y est transporté. Des paysages magnifiques, mais froids, sombres, la neige omniprésente, font que l'on frissonne à chaque page. Certains lieux, comme une vieille centrale électrique située en altitude, ou un hôpital psychiatrique, contribuent à créer une atmosphère pesante.
Les crimes, particulièrement gores,complètent ensuite le tableau : un cheval décapité, les entrailles à l'air, le pharmacien du bourg, pendu entièrement nu sous un pont,…
Et pour résoudre ces énigmes, c'est le commandant Servaz qui entre en action. J'avoue ne pas m'être attaché à lui autant que j'ai pu le faire lors de ma première rencontre avec Sharko (Thilliez) ou Harry Hole (Nesbo), mais le « bonhomme » est sympathique et plutôt efficace ; il est entouré d'une équipe assez atypique dont les détails sur leurs vies privées semblent parfois inutiles, mais on devine que l'auteur installe ses personnages et qu'on les retrouvera dans les tomes suivants.
Pour en revenir à l'enquête, celle-ci progresse en premier lieu tout doucement, puis les révélations tombent, le rythme s'accélère, on a le souffle coupé avec certains rebondissements jusqu'au dénouement final. Une lecture avec laquelle je ne me suis pas ennuyée un instant. Des éléments restent en suspens ce qui donne forcément envie de lire la suite. J'ajouterai que j'ai trouvé ce roman très visuel, de par ses décors comme je l'ai évoqué plus haut, mais plus que d'habitude (je ne m'explique pas pourquoi) j'ai parfaitement imaginé certaines scènes adaptées au cinéma.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
par exemple : Servaz, caché et suant à grosses gouttes sous le lit d'Irène/ l'avalanche,...
Depuis, j'ai essentiellement lu des BD :
- le troisième volume des
Vieux fourneaux. Toujours excellent même si la surprise de la découverte n'est plus là comme avec le tout premier. C'est un bonheur de retrouver ces trois papis et la fin de ce tome laisse bien penser que de prochaines péripéties nous serons offertes dans un prochain album.:pouceleve:
- la série de
La petite Mort de Davy Mourier. Assez sympa, un bon humour noir, un personnage attachant mais quelques gags un peu trop « potaches » parfois.
Et pour finir, juste vous dire que ma lecture actuelle est
Le Montespan où je retrouve avec plaisir les mots drôles et crus de Jean Teulé.
Je vous souhaite une bonne journée.
A très vite. =)