#565 04 Mars 2016 22:15:34
Coucou tout le monde !
@ Cerisia :) J'adore Teulé également et il fait partie des auteurs dont je souhaite lire toute la bibliographie. Merci, ce concert fut plus que bon.
@ Nbsjof: Oui, le Polar Lens a lieu la semaine prochaine. J'espère pouvoir m'y rendre comme prévu (ma voiture est en panne depuis hier, et j'espère pouvoir la faire réparer à temps. :S) Et toi, où vas-tu le rencontrer ?
@ Kyra : Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, mais j'aimerais bien. Et toi ? Et ma soirée fut effectivement délicieuse ! :aouh:
@ Milena : Merci encore à toi pour ce livre :bisous: , un excellent choix !
@ Magiciennedoz : Je pourrai te le prêter à notre prochain papotage autour d'un thé. ;) (et gâteau :P )
Merci Salhuna, Sélénya et Vuhj : Je ne suis jamais objective quand il s'agit de MUSE, donc je vais vous dire que c'était grandiose, fantastique, j'en ai pris plein les yeux et les oreilles :yeah: et que je n'ai pas cessé de chanter, danser, sauter du début à la fin. :pompom: Un vrai moment de bonheur.... Mais trop court. :pleur:
J'ai, depuis mon dernier passage, terminé Le Montespan et voici mon petit avis rédigé :
Le Montespan ou comment les derrières (sans jeu de mot :lol: )de l'Histoire deviennent alléchants grâce à Jean Teulé. Car de derrières, il en est question puisque ce roman regorge de scènes de fesses souvent hilarantes, mais c'est avant tout une grande histoire d'amour que l'auteur nous propose : celle du marquis de Montespan pour sa femme Françoise Athénaïs. Histoire qui commence presque comme dans les contes de fées, tant ces deux-là semblent s'être bien trouvés, amoureux fous, se sautant l'un sur l'autre à la moindre occasion (et même sans occasion du tout d'ailleurs, ne se gênant pas pour ceux qui les entourent ! ) Mais, nous ne sommes pas dans un conte de fées, et même s'ils se marient et ont des enfants, une phrase prononcée par Le Montespan pendant un de leurs fougueux ébats, résonne pour le lecteur comme le glas de leur histoire : « Accroche toi à moi sinon je crois que je vais déconner ». Car, voilà, Athénaïs se fait remarquer à la cour du roi Louis XIV de part ses formes voluptueuses et son esprit. On trouve à ce moment là, le marquis bien naïf d'en être fier et de l'encourager à se distinguer encore plus, car les fastes de Versailles vont faire tourner la tête de la belle qui, de demoiselle d'honneur de la reine va rapidement passer au rang de favorite du roi.
La suite, ce sont des épisodes cocasses où l'on assiste au désespoir d'un mari « séparé quoique inséparable », qui va oser affronter son rival pour récupérer sa femme. On le trouve tour à tour noble dans son refus d'accepter argent, terres, titre de la part du roi , émouvant dans cet amour inconditionnel, fidèle jusqu'au bout envers cette femme qui l'ignore mais à qui il trouve inlassablement des excuses, et également ridicule dans son obstination qui finit par lui coûter cher.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, où les fous rires sont nombreux si les scènes à l'humour graveleux et les mots fleuris ne dérangent pas. Les remarques du marquis sont toujours très drôles : « - Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche, ce nain sale ! Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ? ». Et j'aime la façon si particulière de Teulé de parvenir à rendre poétiques certaines scènes répugnantes, comme dans cet extrait : « Les palmipèdes pillards volent à l'eau des déjections de bovins, des intestins de poules qu'ils emportent vers les nuages comme des serpentins aux couleurs roses, vertes et bleues, qui dansent. Cela donne un air de fête à l'azur. «.
Encore une réussite pour moi avec cet auteur, dont je vais continuer à lire les titres qui manquent à ma bibliothèque.
Ma prochaine lecture sera mon « classique du mois », mais n'ayant pas eu le temps d'en lire un en février, j'ai opté pour un récit court avec L'Auberge rouge de Balzac et j'espère en lire un autre ce mois-ci pour arriver à douze, minimum, lus en 2016.
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Belle soirée à tous. :-)