#53 22 Septembre 2013 10:13:06
stellade a écritBonne lecture, je ne connais pas O_O
Bon week-end. :cool:
Merci :-)
Voilà , j'ai terminé Les Fidélités successives. Il y a encore 3 semaines , je n'avais jamais entendu parler de ce livre qui est arrivé par hasard entre mes mains : devant moi , à la bibliothèque quelqu'un venait de le ramener en insistant vraiment sur le fait qu'il était très très bien. Intrigué, je me penche pour voir de quel livre il s'agit et la bibliothécaire me dit : " Je te l'ajoute dans tes emprunts , petite curieuse ! :D "
Je me retrouvai donc avec un pavé de 700 pages que je n'étais même pas sûre d'avoir envie de lire , uniquement à cause de l'avis de quelqu'un que je connaissais même pas ...
Et bien , j'ai beaucoup aimé ! Je prends donc le temps de vous en dire quelques mots :
Le livre s'ouvre sur l'avis de condamnation à mort de Guillaume Berkeley accusé de collaboration. Nous sommes en 1946.
Suit alors un flash back sur la vie de Guillaume : son adolescence sur l'île de Malderney , ses liens très forts avec son frère aîné , son amitié avec Simon Bloch , parisien juif. Puis l'amour pour une fille qui provoquera son départ pour Paris en compagnie de Simon. Là , éclate la guerre ! Nous sommes transportés dans le Paris de l'Occupation et Guillaume doit alors faire face à de nombreux choix ...
Je ne vous en dirait pas plus ; juste que jusqu'à la fin , j'ai vraiment été accrochée !
Un extrait : "Une fois de plus , tout était question de point de vue et il m'arrivait souvent de douter. Où se situait le bien , le mal , le noir et le blanc ? [...] On n'est pas spectateur , encore moins analyste ; on est acteur de son temps , qu'on le veuille ou non. "
Dernière modification par Ennairod (22 Septembre 2013 15:30:20)