[Suivi lecture] d'Ennairod

• Salhuna

Mécène des éditeurs

#651 06 Juillet 2016 15:25:10

Profitez bien de cette journée :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#652 06 Juillet 2016 19:30:34

Mais comment tu nous aguiches avec tes vacances ! :O

:jeboude: .
  • Julie27

Administratrice

#653 06 Juillet 2016 20:41:11

Super de te retrouver ici !
    Hâte d'en savoir plus sur tes dernières lectures.

Et bonnes vacances :pompom:
  • Luis

Accro des mots

#654 07 Juillet 2016 14:30:47

Bonnes vacances ma Dodo. Il risque d'y avoir de la nouveauté chez Auzou cet été... :chut: ... j'dis ça comme ça... :P
    Sinon je devrais lire ce mois-ci le Bussi que tu m'avais offert. ;)
    Et je suis curieux de connaître ton avis sur les tomes 2 et 3 de L'assassin qu'elle mérite aussi...
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#655 07 Juillet 2016 18:05:58

Bonne vacances !! :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#656 08 Juillet 2016 17:06:29

Bonnes vacances miss et bonnes lectures !!! Moi aussi, il faut que je dépoussière mon suivi ;-)
    A très vite ! Hâte de lire tes avis !! bises :bisous:
  • Ennairod

Gastronome littéraire

#657 09 Juillet 2016 12:30:04

Hello !
    Enfin une mise à jour de mes lectures. :goutte:

Salhuna : Merci. Une bonne journée puisque nous avons enfin profité d'un vrai beau temps (et cela dure depuis !:cool: )

Kyradieuse : Désolée… j'ai pourtant fait soft avec les smileys… :P

Julie et Law Moody : Merci beaucoup ! :-)

Luis :  :aouh: :lol: Une formule magique ça , Auzou… avec ou sans nouveautés. :P Forcément tentant… Je te tiens au courant si je craque. oops
      J'espère que le Bussi te plaira, un peu différent de tes lectures habituelles, mais les lieux te sembleront en tous cas très familiers et rappelleront quelques souvenirs. =)  Je suivrai évidemment ton avis. Au sujet de la BD, pas grand-chose a dire si ce n'est : " La suite !!! " Le tome 3 nous laisse pas mal en attente.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un peu surprise que le personnage d'Hermann disparaisse si vite. Mais bon, comme l'intrigue est déplacée à Paris maintenant...

Milena : Je vais essayer d'être un peu plus assidue par ici ; toi aussi, j'espère, j'aime avoir tes avis, surtout côté thrillers. :) Merci et bises à toi aussi.

Bon maintenant, ça risque d'être un peu laborieux long à lire, j'ai essayé de faire court pour chaque titre.  Je vous excuse d'avance de ne pas aller jusqu'au bout. :lol:

Pierre Lemaître / Travail soigné  : J'ai beaucoup aimé découvrir l'inspecteur Verhoeven car pour une fois pas de flic paumé , alcoolique, il est même heureux dans sa vie de couple, juste un complexe au niveau de son physique mais qu'il assume plutôt bien. Cela change des flics clichés des romans policiers. Il est entouré d'une équipe aux différentes personnalités qui nous sont très bien décrites. Concernant l'histoire, dès le début, une scène de crime des plus glauques (il y a longtemps que je n'en avais pas lu de telles ! ) D'autres affaires se recoupent avec ce premier meurtre et le tueur prend un tel soin à chaque fois ("travail soigné " ;) ) que l'enquête piétine, prenant un meilleur rythme seulement dans la seconde partie du roman. Et la fin est juste : "Outch !!! "
    Un très bon thriller dans lequel le lecteur a aussi le plaisir de découvrir de nombreuses références à des romans noirs cultes, auxquels chaque crime renvoie (je pense d'ailleurs ajouter Le Dahlia noir dans ma wish). Le tome suivant Alex ne devrait pas traîner trop longtemps dans ma PàL.

Jules Barbey d'Aurevilly / Les Diaboliques : Il s'agit d'un recueil de six nouvelles où dans des contextes différents, plusieurs narrateurs font le récit d'histoires dans lesquelles à chaque fois une femme est l'élément troublant. J'avoue que dans l'ensemble, j'ai parfois trouvé les descriptions un peu trop poussées, les digressions un peu trop nombreuses avant que chaque narrateur en vienne vraiment au récit de ces histoires. Cela ne me gêne pas dans un roman, mais là, le format court me donnait plutôt envie d'aller à l'essentiel. Reste que l'écriture de l'auteur retranscrit parfaitement les tourments liés à la passion amoureuse et jusqu'où cela peut mener parfois.
    Un petit mot pour chacune :
    -Le Rideau cramoisi : le récit d'une séduction réellement troublante avec un événement saisissant et un petit côté fantastique.
    -Le Plus bel amour de Don Juan : j'ai trouvé celle-ci plutôt mignonne.
    -Le Bonheur dans le crime : on y découvre l'histoire d'un amour fascinant et à la fois féroce par le manque de culpabilité des protagonistes.
    -Le Dessous de cartes d'une partie de whist :  le secret d'une femme est dévoilée mais je suis restée un peu perplexe, j'aurais aimé plus d'explications.
    -A un dîner d'athées : une femme ensorcelante au coeur d'un régiment et une fin poignante.
    -La Vengeance d'une femme : ou comment à la suite d'un crime particulièrement terrible, une femme trouve une façon cruelle de se venger de son mari.

Claire Favan : Le Tueur Intime :  Cela commence par le portrait de Will, jeune ado solitaire, violé par son père, torturé par ses camarades de classe. Voilà celui qui va se métamorphoser sous nos yeux à cause de son obsession pour UNE femme, Samantha. Voilà le monstre de ce roman ! Chacun de ses crimes est à la limite du soutenable  :'S (après Travail soigné , j'ai trouvé pire !!!). Le récit se déroule sur plusieurs années, nous montrant comment avec beaucoup de contrôle,  usant de son charme, Will parvient à ses fins. J'ai été un peu étonnée que l'enquête policière démarre si tardivement, comment toutes ces disparitions n'attirent pas plus l'attention ? De même, comment Samantha se retrouve sous une telle emprise de cet homme, si habile manipulateur soit il ? Mais Claire Favan m'a convaincue avec ce premier roman et cela me fait encore une suite à découvrir bientôt avec Le Tueur de l'ombre.

Gabriel Garcia Marquez / Chronique d'une mort annoncée  : Roman très court mais d'une intensité ! Quel régal ! Alors que l'on sait dès le début ce qui va arriver, on est entraîné dans un récit qui nous explique comment un village entier va laisser faire et assister au meurtre de Santiago Nassar. On découvre le pourquoi, le comment, les circonstances et les raisons qui font que certains n'empêcheront pas cet assassinat. Etrangement, bien que connaissant l'issue, la tension est telle que jusqu'au bout, je me suis dit : « Non, ça n'arrivera pas, quelqu'un interviendra à temps... ». La plume de Gabriel Garcia Marquez est, sans surprise,  remarquable,  parvenant même à glisser quelques touches d'humour au milieu de tout cela.
    Bref, un petit coup de coeur. :heart:

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui :faischaud La suite, au prochain épisode ! =D

Je vous souhaite une belle journée , de bons moments de lecture ; à bientôt . :-)

Dernière modification par Ennairod (09 Juillet 2016 12:32:06)

• magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#658 09 Juillet 2016 13:42:18

bien tentant les Claire Favan !!!
    bravo pour ts ces avis, beau boulot !!! (moi j'en ai 5 à faire !!!:faischaud)

que vas-tu lire maintenant ?

Dernière modification par magiciennedoz (09 Juillet 2016 13:43:03)

• naramaya

Tourneur de pages compulsif

#659 09 Juillet 2016 13:45:14

J'ai beaucoup aime Le tueur intime et le tueur de l'ombre de Claire Favan, tu vas voir, le deuxieme est pire!!!

Bonne lecture ;)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#660 09 Juillet 2016 13:56:37

Je note Travail soigné et Le tueur intime :)
    Bonnes vacances!