#210 04 Septembre 2014 10:26:11
Coucou les filles!
Comment allez vous en cette rentrée?
J'ai bien attaqué côté roman. Il faut dire que Zola m'a tenu un bon moment. J'ai trouvé la Fortune des Rougons très intéressant, les descriptions nous plongent vraiment dans les intrigues, C'est prenant mais très long (malgré les 300 pages) et j'ai eu besoin de faire des pauses pour mieux apprécier la lecture. Par contre les personnages sont détestables, et je voulais savoir quand même ce qui allait leur arriver. Paradoxal non? Ça montre le génie de Zola. Je lirais la suite plus tard, et en parallèle d'un autre roman je pense.
Pour me rattraper, j'ai lu trois romans depuis:
- A comme Alibi, de Sue Grafton. Alors c'est sympa, mais je dirais que c'est un polar de gare. Ça se lit vite, mais c'est pas forcément très élaboré, J'ai trouvé dommage qu'il y ait une distance entre l'héroïne et nous, malgré le "je" de l'écriture. Elle ne partage pas ses déductions, juste sa liste de course... L'écriture est trop lourde, on a des descriptions inutiles qui ne font que rajouter des lignes et n'apportent rien au récit. Mais bon, c'est facile à lire, rapide pour un trajet dans le train ou juste pour couper deux lectures.
- Le passager de Patrick Senécal. Prévisible dès le départ, mais c'était bon, prenant et j'ai adoré le thème sous-jacent de l'enfance dans les romans fantastiques. La réflexion apportée est intrigante et intelligente. Il n'y a que l'écriture qui m'a un peu perturbé, avec les expressions et jurons en québécois. Je ne suis pas fan, ça m'a parfois coupé dans ma lecture.
- Sad Cypress d'Agatha Christie. Je suis tombée dans le panneau!! Comme une bleue. C'est tellement évident que je n'ai rien vu venir, j'en suis frustrée. Mais histoire toujours aussi bonne, j'ai beaucoup aimé la forme du récit, qui n'est pas linéaire. On découvre bien les personnages, on comprend les motivations. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu plus droit à Poirot.
Bon je me tâte pour ma prochaine lecture...
En attendant, bonne fin de semaine les filles, et de gros bisous!