#221 29 Septembre 2014 12:15:08
Coucou les filles!
Me voilà de retour après un déménagement et le retour (enfin!) d'internet! J'ai bien avancé mes lectures, je suis assez contente^^
J'ai continué Tess d'Urberville, que je n'ai toujours pas terminé. C'est long à lire quand on se focalise sur la vie d'une personne. Je le trouve intéressant, un peu dur à lire quand tu te retrouves avec des passages de jargon où tu décryptes le langage des fermiers (lecture VO oblige). Dans l'ensemble j'aime, Tess est une femme simple avec des valeurs mais elle est un peu trop soumise à mon goût. Je vais essayer de l'avancer cette semaine.
J'ai lu également:
- Adopte-moi de Sinéad Moriarty: j'ai pas lu le premier tome, mais celui-ci est frais, drôle et avec de l'émotion. On suit un couple à travers les étapes de l'adoption: si c'est traité avec légèreté, le thème reste dur par moment car on entrevoit les difficultés, le temps mis etc. On découvre l'envers d'un décor pas vraiment brillant, c'est intéressant.
- Les tomes 2 et 3 des Chroniques des Féals ( Le Fiel et Le Roi des Cendres) de Mathieu Gaborit: j'ai été déçue. Le premier tome m'avait plu, c'était bien. Mais là c'est presque du n'importe quoi. les personnages changent de caractères du tout au tout sans raison apparente. Januel est détestable et égoïste au point de presque oublier sa mission pour Scende, devenue comme lui. L'histoire se perd en digression entre de nouveaux personnages, toujours plus nombreux. Les chapitres alternent sur chacun d'eux, et si parfois c'est long, j'avoue que j'ai aimé cette écriture dans le 3ème tome juste parce qu'on voyait pas trop Januel. Par contre, l'histoire change également, au même titre que les personnages, et prend une direction tout à fait différente dans le dernier tome. Je n'ai pas apprécié car j'ai eu l'impression que l'auteur tentait de clôturer un récit auquel il ne savait quelle direction donner. En gros, on oublie tout ce qui s'est passé auparavant et bam, je vous refile autre chose. Non, ça ne marche pas comme ça.
Bref, cette trilogie ne restera pas longtemps dans ma mémoire tant j'en ai soupé pour la terminer.
- Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella: olalala aussi niais que le film. J'ai eu envie de gifler Rebecca tout au long de la lecture, elle m'a énervée avec ses justifications ridicules "non mais j'ai besoin de ça, non je ferais attention demain, oh mais ça je peux l'acheter, c'est en solde". Juste horripilante. Et comme c'est simple, pour changer les idées, on se doute que tout finira par s'arranger pour elle, ce qui fait très univers bisounours. Un peu trop mièvre pour moi au final.
- Les tomes 2 et 3 d'Ellana (L'envol, La prophétie) de Pierre Bottero: aussi bon que le premier tome, j'ai été emportée à la suite d'Ellana: j'ai adoré la suite et fin de sa formation en tant que marchombre, découvrir ses aventures et cette idée de voie et de liberté. En lisant j'avais l'impression que j'allais pouvoir grimper à une montagne aussi aisément qu'elle. (Je ne m'y risquerais pas hein). Pour le dernier, j'ai été agréablement surprise et contente de retrouver tous les personnages d'Ewilan; c'était bien amené, bien mené et le récit est bon. Il n'y a que la conclusion qui m'a perturbée sur le coup, mais qui au final correspond parfaitement à Ellana.
J'ai entamé un nouveau roman: The Alexander Cipher de Will Adams: ça parle d'archéologie, égyptologie et Alexandre le Grand, ça promet niveau information^^
Bonne semaine et bonne lecture!