#558 10 Décembre 2016 10:01:40
Coucou!
Oui, ça fait du bien d'accepter les gros défauts, qui sait, l'organisation arrivera peut être un jour ;)
J'ai déjà terminé Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, de Jacques Expert. Lecture rapide car roman assez court. J'avoue être assez mitigée par cette découverte. Le style est certes particulier, mais colle aux personnages, donc ça peut aller. Par contre, j'avoue n'avoir eu de sympathique que pour le père du petit, et non pour sa femme. Elle le pousse à la vengeance "c'est à toi de nous venger" comme si c'était un rôle spécial homme. Non, mais elle aurait pu le faire elle-même plutôt que mettre cette pression sur son mari, pression monstrueuse. Ce qui est décevant ici, c'est que ce couple se focalise sur la vengeance, mais oublie leur fille. Elle est toujours vivante, elle risque de perdre son père s'il parvient à tuer le chauffard mais elle fait parti du décor.
De même pour le chauffard et sa femme. Lui est un être immonde, immorale et égoïste, mais sa femme n'est pas mieux. Elle a beau connaître la vérité, elle s'en sert pour se venger de lui sans penser au petit mort. Bien au contraire, on s'en fiche de lui.
On retrouve vraiment des côtés sombres et haïssables de l'être humain, l'empathie n'est pas de mise, on ne pense qu'à soi sans faire attention aux conséquences désastreuses.
L'histoire est intéressante à découvrir du point de vue des quatre personnages, mais on se base plus sur des sentiments noirs qu'une réelle enquête. Ce ne sont que la peur et la haine qui font avancer l'histoire ce qui est perturbant.
Bref, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, mais j'ai apprécié le fond, même si je pense que les enfants ont été un peu trop oubliés.
Je vais aller faire quelques courses, cet aprem c'est travail intensif et ensuite je piocherai un roman dans ma Bookjar.
Je vous souhaite un agréable samedi :)