#924 06 Mars 2018 09:19:11
Bonjour!
J'ai enfin terminé ma lecture de Jurassic Park! Malgré le temps mis pour lire ce roman, j'ai totalement apprécié cette lecture qui a été très riche en émotions. Après une petite introduction des personnages qui permet de dévoiler leurs caractères et leurs spécialités, on débarque à Jurassic Park pour une découverte étrange. L'ambiance est très vite posée, et dès les premières pages on se doute qu'il va y avoir un soucis. Outre les premières scènes qui nous le démontrent, ce sont surtout les propos et actes des personnages qui nous le font comprendre, notamment Malcolm qui nous parle de la théorie du chaos et qui se heurte à Hammond, trop aliéné par sa soif de conquête (il faut dire que se prendre pour Dieu n'aide pas n'est-ce pas). La ballade devient donc cauchemar, et le génie de Crichton se perçoit dans ses moments-là puisqu'il parvient à nous faire ressentir toute la tension, le stress et l'horreur que vivent ses personnages. On est avec eux, on imagine parfaitement ces dinosaures qui les poursuit, on sent presque leur souffle sur nous.
Crichton parvient également à mélanger action et science sans qu'on tombe dans l'ennui. Les propos des persos sont bien expliqués et on évite la lourdeur que pourrait donner des explications scientifiques. Bien au contraire, le sujet est abordé comme pour des néophytes et comme toujours, il sert le moment du récit. On ne tombe pas dans l'explication pour l'explication qui aurait fini par lasser.
Bref, vous l'avez compris, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette lecture, et je me suis d'ailleurs empressée de regarder la version film. J'ai vu les différences, mais j'ai surtout vu une excellente adaptation (j'aime beaucoup le changement fait par rapport au personnage de Lex) qui a compris le propos du roman.
Maintenant, je vais continuer Les Eveillés que j'avais commencé il y a deux semaines. Et comme j'ai rebranché la liseuse, je pense lire en parallèle un petit e-book , mais je ne sais pas encore lequel.
Côté mangas, j'ai entamé Full Moon. C'est un petit shojo sympathique. Et je vais terminer Shi Ki dans la foulée.
Je vous souhaite un excellent mardi!