#4 17 Novembre 2013 20:47:17
Bonjour Choulie, Nanou60 et Akajou !
René Barjavel est certainement mon auteur préféré aussi, je crois ! ^^ Je l'ai découvert quand j'avais une dizaine d'années. Je ne lisais pas encore à cette époque, c'est Maman qui me lisait le soir pour m'endormir et parmi les légendes mythologiques, l'Odyssée et les histoires de la comtesse de Ségur, il y avait L'Enchanteur, un soir, que j'ai lu... quatre fois depuis ! Après j'ai découvert La Nuit des temps, en même temps que la science-fiction. Je ne connaissais que ces deux-là et lors d'une brocante, une amie avait projeté de se débarrasser de tous ses Barjavel. Oh sacrilège ! J'ai tout récupéré. Aujourd'hui, je n'ai lu que la moitié du stock (six à sept livres) et je ne m'en lasse pas.
Pourtant, le style est assez reconnaissable, je trouve, le thème et les histoires sont souvent les mêmes, mais c'est toujours pour mon plus grand plaisir. Le seul roman de Barjavel qui m'a déçue est Tarendol (le seul qui sort du lot !).
Dernièrement, j'ai lu Ravage, le premier qu'il a écrit je crois, et j'avoue que j'ai eu un choc : le style était d'une régularité, d'un rythme, d'un tranchant... comment dire... inattendu ! Moi qui avait plutôt senti chez lui la plume lyrique d'un poète ou d'un troubadour, j'étais surprise. :) Mais c'était super !
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
René Barjavel est vraiment un auteur que j'aime beaucoup, autant pour les histoires qu'il propose que pour sa "philosophie". J'aime beaucoup sa façon de voir le monde, et ses romans me font beaucoup de bien, je les trouve apaisants. Et vous, que ressentez-vous ?
Bon j'arrête, sinon je vais écrire un roman moi aussi !
Mais dis-moi Akajou, tu as découvert la science fiction grâce à Barjavel et moi, j'ai découvert mais je ne suis pas aventurée autre part depuis ! Que me conseillerais-tu ?
A bientôt !