[Barjavel, René]

• choulie

Guide touristique des librairies

#1 19 Août 2013 14:17:43

Je viens tout juste de finir l'Enchanteur et je viens de réaliser qu'aucune discussion n'avait été ouverte sur René Barjavel. J'ai donc décidé de créer une discussion pour que chacun puisse partager son sentiment sur cet auteur.

<image>

Voici une brève présentation, tirée de Wikipédia :

"René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation où science-fiction et fantastique expriment l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus.

Certains thèmes y reviennent fréquemment : chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Il fut aussi scénariste/dialoguiste de films. On lui doit en particulier les dialogues du Petit Monde de Don Camillo. Un concours de nouvelles de science-fiction se déroulant à Lyon porte son nom."

Quand j'étais ado, j'ai découvert René Barjavel grâce à la Nuit des Temps. Ce fut un vrai coup de cœur. Je viens tout juste de retenter l'expérience Barjavel avec l’Enchanteur et là encore, ce fut un coup de cœur. Je trouve que cet auteur possède une plume magnifique. Il arrive à transporter avec brio ses lecteurs dans l'univers qu'il a imaginé. Ses histoires sont très originales avec des sujets variés. J'ai hâte de lire un autre livre de l'auteur maintenant.

Et vous, qu'avez-vous lu de lui ?Avez-vous aimé ? Avez-vous détesté ? Qu'appréciez-vous ou n'appréciez pas chez cet auteur ?
  • Nanou60

Néophyte de la lecture

#2 26 Août 2013 21:16:07

Merci choulie pour ton post

C'est un auteur que j'aime beaucoup... j'ai lu La nuit des temps il y a un mois et là je lis Les chemins de Katmandou.
    Comme toi, j'aime son écriture, son style, les histoires qu'il raconte...
    Une belle découverte pour ma part, j'ai acheté Le grand secret, je suis prête à le dévorer dès que j'aurais fini Les chemins de Katmandou
  • Akajou

Enfileur de mots

#3 30 Août 2013 19:11:18

un de mes auteurs préférés notamment pour "la nuit des temps" qui m'a fait aimer la science-fiction
  • Ladybellule

Livraddictien débutant

#4 17 Novembre 2013 20:47:17

Bonjour Choulie, Nanou60 et Akajou !
    René Barjavel est certainement mon auteur préféré aussi, je crois ! ^^ Je l'ai découvert quand j'avais une dizaine d'années. Je ne lisais pas encore à cette époque, c'est Maman qui me lisait le soir pour m'endormir et parmi les légendes mythologiques, l'Odyssée et les histoires de la comtesse de Ségur, il y avait L'Enchanteur, un soir, que j'ai lu... quatre fois depuis ! Après j'ai découvert La Nuit des temps, en même temps que la science-fiction. Je ne connaissais que ces deux-là et lors d'une brocante, une amie avait projeté de se débarrasser de tous ses Barjavel. Oh sacrilège ! J'ai tout récupéré. Aujourd'hui, je n'ai lu que la moitié du stock (six à sept livres) et je ne m'en lasse pas.
    Pourtant, le style est assez reconnaissable, je trouve, le thème et les histoires sont souvent les mêmes, mais c'est toujours pour mon plus grand plaisir. Le seul roman de Barjavel qui m'a déçue est Tarendol (le seul qui sort du lot !).
    Dernièrement, j'ai lu Ravage, le premier qu'il a écrit je crois, et j'avoue que j'ai eu un choc : le style était d'une régularité, d'un rythme, d'un tranchant... comment dire... inattendu ! Moi qui avait plutôt senti chez lui la plume lyrique d'un poète ou d'un troubadour, j'étais surprise. :) Mais c'était super !
    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
    René Barjavel est vraiment un auteur que j'aime beaucoup, autant pour les histoires qu'il propose que pour sa "philosophie". J'aime beaucoup sa façon de voir le monde, et ses romans me font beaucoup de bien, je les trouve apaisants. Et vous, que ressentez-vous ?
    Bon j'arrête, sinon je vais écrire un roman moi aussi !
    Mais dis-moi Akajou, tu as découvert la science fiction grâce à Barjavel et moi, j'ai découvert mais je ne suis pas aventurée autre part depuis ! Que me conseillerais-tu ?
    A bientôt !
  • Dareel

Lecteur confirmé

#5 18 Novembre 2013 09:08:40

Coucou !

En ce qui me concerne je vais découvrir cet auteur grâce à la lecture commune de ce mois-ci, et donc avec La nuit des temps ! J'ai hâte ! =)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#6 18 Novembre 2013 10:25:47

J'ai découvert Barjavel aussi par La Nuit des Temps, qui m'avait beaucoup marqué. Je l'ai lu il y a très longtemps aujourd'hui, et il faudrait que je le relise pour voir si j'apprécie toujours autant.
    Après  j'avais lu Une Rose au Paradis, qui n'est probablement pas l'un de ses plus connus, mais qui est très intéressant aussi.
    Et je viens de me rendre compte que j'ai Le Diable l'emporte dans ma PAL (je ne m'en souvenais même plus :P).
    Et j'avais essayé il y a quelques années de lire Le Grand Secret, mais à l'époque je n'avais pas accroché. Et il faudra que je réessaye à l'occasion.
    Je sais que mon père l'a, ainsi que Ravage et peut-être aussi L'enchanteur.
  • choulie

#7 19 Novembre 2013 17:24:24

@ Dareel : J'espère que tu aimeras Barjavel avec la Nuit des temps. =)

J'ai lu les Dames à la licorne il y a peu de temps et je suis définitivement fan de la plume de l'auteur. :heart: Au début, j'ai eu un peu peur car j'ai trouvé le livre assez long au démarrage (une centaine de pages quand même) mais bon je lui ai pardonné tout ça.
    Je pense lire bientôt de nouveau Barjavel car trois livres ont rejoint ma PAL suite à une brocante : Le Voyageur imprudent, Le Grand Secret et Tarendol. =) J'ai envie de découvrir davantage le penchant science-fiction de Barjavel !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#8 19 Novembre 2013 17:37:03

Je vois que tout le monde est unanime, je n'ai que deux Barjavel à mon actif, Ravages et La nuit des temps. J'ai globalement apprecié ces lectures, autant pour le style que le fond mais un point m'a choquée, c'est son sexisme. Ses personnages féminins sont assez accessoires, si ce n'est complètement rabaissés surtout dans Ravages. Ces deux bouquins sont quand même assez machistes. Sans crier au girls' power, j'espère que si fin du monde il y a les nanas auront un peu plus leur mot à dire. A part ça c'est chouette :).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#9 19 Novembre 2013 17:41:10

En même temps, faut voir à quelle époque il a écrit ça hein ;) Il devait être tout à fait dans l'esprit de son époque... Je dis pas que c'est bien, mais juste qu'il faut le replacer dans le contexte. Un peu comme tout ceux qui critiquent Hergé pour Tintin au Congo...
  • choulie

#10 19 Novembre 2013 17:44:53

Je n'avais pas eu ce sentiment là pour La Nuit des temps mais pour Ravages si. Après comme le dit Taliesin, il faut remettre ça dans le contexte. Je pense que ça dépend de ses ouvrages aussi. Dans Les Dames à la licorne, la femme est vraiment mise en valeur et on voit à la fois la femme rebelle et la "femme-objet".
    Ce que j'adore chez Barjavel, c'est bien sûr son écriture mais aussi les magnifiques histoires d'amours qu'il crée.