#160 03 Janvier 2015 19:33:37
etrangebulletin : Le marché de Noël de Colmar est magnifique ! Par contre, il faisait extrêmement froid (-4°C, mais avec le vent, c'était un ressenti de -13°C). Le vin chaud et les crêpes n'ont pas suffi à nous réchauffer. Nous n'avons pas traîné, de peur de perdre nos doigts et nos orteils XD.
Anou : Je suis allée voir Si je reste au cinéma, et j'ai beaucoup apprécié ! C'est un très beau film, avec des chansons magnifiques (que je me suis empressée de télécharger en arrivant. Je les écoute en boucle ^^). En sortant du cinéma, j'avais les yeux bien humides. J'espère que le livre me plaira tout autant :) !
Bonsoir et bonne année 2015 :D ! Chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes (surtout livresques ;) !). Que 2015 soit pour vous une année spéciale, que des milliers de petites joies viennent embellir votre vie =).
Cet après-midi, j'ai fait un petit tour à la brocante d'Emmaüs, et quatre livres se sont ajoutés à ma PAL :
* Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant.... Moi qui adore les contes, je n'ai pas hésité en le voyant sur les étagères ! Ce recueil va patienter sagement Noël 2015 (et dire que Noël est déjà fin. Ça passe tellement vite :( !)
* Bridget Jones : L'Âge de raison, d'Helen Fielding
* Le temps des secrets et Le temps des amours, de Marcel Pagnol. Du coup, la saga Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol est quasiment complète, il ne me manque plus que Le château de ma mère.
Aujourd'hui, j'ai fini ma lecture d'Un long Dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot. C'est une histoire magnifique, une romance sur fond de la première Guerre Mondiale. Mais mon avis est assez mitigé. Je me suis sentie perdue à de nombreux moments. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, surtout au début, où l'on présente le contexte, les cinq soldats condamnés. Même si c'était nécessaire au déroulement de l'histoire, j'ai eu du mal à rentrer dedans. De plus, il y a beaucoup de personnages, en plus du personnage principal, Mathilde, et de son entourage : les cinq soldats, leurs femmes, leur famille, les commandants des tranchées, et bien d'autres. Ce qui a fait que je mélangeais très souvent les personnes. (Je pense qu'un petit carnet est nécessaire afin de noter tous les personnages et certains éléments pour mieux s'y retrouver.) L'enquête de Mathilde me laissait souvent perplexe, quand elle faisait quelque chose, je ne voyais pas toujours où elle voulait en venir...
La fin du livre est émouvante, cependant, j'aurais souhaité en savoir un peu plus.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans les dernières pages, on assiste aux retrouvailles entre Mathilde et Manech. Cela ne dure que quelques minutes. J'aurais aimé savoir comment leur relation évolue suite à leurs retrouvailles. Si justement, Manech retrouve un peu de ses souvenirs...
Et ce soir, je vais commencer
Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky.
Bonnes lectures et bonne fin de week-end :) !
Dernière modification par Mathiilde (03 Janvier 2015 19:35:39)