#156 22 Décembre 2015 22:31:09
Bonsoir!
Je viens de terminer le tome 1 et j'ai déjà commandé le tome 2 sur ma librairie en ligne, huhu! Alors, il n'a pas été un monumental coup de cœur mais j'ai quand même vachement apprécié ce tome 1. Avec un jour de recul, je peux dire qu'en fait, cet univers me manque déjà :P.
Thorn aussi me manque, je ne pensais pas vraiment m'attacher a un ours pareil XD. Archibald aussi me manque...J'ai le droit de tomber sous son charme? Je suis faible c'est ça? Il est tout miteux mais qu'est-ce qu'il a de beaux yeux :lol:.
Par contre, quelques réticences:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
- Les phrases tarabiscotées de l'auteur! Lors du premier chapitre, j'ai bien cru que ça n'allait pas le faire car j'ai détesté la façon dont elle a commencé par décrire ses persos et son univers, ça donne une lourdeur au(x) premier chapitre(s), qui m'a fait grincer des dents. J'étais sincèrement a deux doigts de reposer ce livre. Heureusement ces phrases WTF se calment par la suite, même s'il y en a toujours par-ci par-là. Par contre il y a certaines phrases vraiment belles dont une qui m'a particulièrement marquée c'est : "Oublier les morts c'était comme les tuer une seconde fois".
- Ophélie! Je sais bien qu'elle est de nature discrète mais je la trouve effacée dans sa propre histoire, j'ai dû mal a m'attacher a elle. Elle se laisse porter au gré du bon vouloir des autres et se satisfait de ça. Cette partie d'elle me déplait énormément (sans doute parce que je suis exactement pareil mais je refuse de me l'avouer :P). De plus, je la trouve contradictoire dans la plupart des décisions qu'elle prend, justement car tout ce qu'elle fait ne la rend pas moins effacée pour autant. c'est comme si une Ophélie prenait des décisions mais qu'une autre Ophélie derrière, plus forte, les minimisait continuellement. Comme s'il n'y avait jamais de blanc ou de noir dans sa personne, mais uniquement du gris. Ce qui la rend donc effacée de sa propre histoire, comme je le disais plus haut. Rhaa, je n'arrive pas a exprimer ma pensée sur ce sujet, je me rend bien compte que personne ne doit comprendre; ça me fruuuuustre :D
- Les descriptions générales de l'univers ne sont pas suffisantes a mon goût, j'ai du mal a me visualiser ce monde. Surtout pour ce qui est de la "mode". Dois-je vois les personnages dans des tenues comme nous en avons? Sans doute, mais je vois Thorn avec un look à la John Snow, Ophélie en jean-baskets-pull (écharpe!^^), Berenilde habillée telle une déesse grecque, Archibald et ses soeurs comme des nobles du XVIIeme siècle et le reste de la cour du pôle fringués comme les riches du Capitole dans Hunger Games. u_u. Vous avez donc ma vision de la mode "Passe-miroire", je suis un peu perdue, comme vous le voyez :D
D'avantage de descriptions m'auraient bien plu, donc!
- Et dernier point: J'ai dû mal a comprendre "pourquoi Ophélie". Je comprends bien qu'elle est une excellente liseuse mais tout de même, cette histoire d'union des dons est sacrément tirée par les cheveux :/. Surtout que Farouk a des centaines d'années, c'est bien ça? Pourquoi d'un coup cette idée est sortie de nulle part? Il aura quand même eu des centaines d'années pour songer a toutes les possibilités pour déchiffrer son fichu bouquin...Mais non, c'est sa favorite qui lui souffle l'idée du siècle sur l'oreiller. Mouais :/. Il m'a l'air sacrément neuneu le Farouk quand même u_u.
Dernière modification par Amnel (22 Décembre 2015 22:50:28)