[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Saga

 
  • Keepiru

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #841 07 Octobre 2019 19:46:27

    Moi plus rien en librairies déjà, ils en avaient même pas 10... c'est abusé comme concept de """remerciement""" xD enfin bref je ne courrais pas après plus que ça.

    Profitez-en bien ceux qu'ils l'ont chopé :-) J'espère au moins que les illustrations en valent la peine.
  • Sir Tomtom

    Amant des romans

    Hors ligne

    #842 08 Octobre 2019 08:38:20

    Bon, ben il n'y en avait plus à ma librairie. Du coup, je n'ai pas précommandé le livre. Je l'achèterai, mais peut-être pas le Jour J. Dommage, parce que j'achète quasiment toujours mes livres en librairies et pas par Amazon ou autre plateforme en ligne. Je suis un petit peu déçu de ne pas être "récompensé aussi pour mes achats physiques", mais au fond ce n'est pas bien grave.
  • lili-orionis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #843 13 Avril 2020 10:13:16

    Alors, qui a lu ce fameux tome 4 ?

    Quel est votre sentiment sur cette fin ?

    Pour ma part j'ai vraiment apprécié cette série en quatre tomes. Je me suis attachée à l'univers débordant d'imagination de Dabos, à sa plume et aux personnages : en particulier à cette héroïne atypique et à son fiancé, pour le moins original.

    En revanche, la fin m'a laissée frustrée...
    Certains personnages comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Victoire ou Archibald

    n'ont finalement eu aucun impact ou presque sur la narration. C'étaient des personnages intéressants, loin d'être secondaires à la base et je trouve qu'ils ont été injustement délaissés.
    Je me suis aussi pas mal perdue dans les considérations philosophiques de ce tome 4 (il faut dire que l'espace-temps est également bien chamboulé et qu'on ne sait plus ni où on se trouve ni qui on suit ;) )
    Et enfin, concernant la fin ultime de ce tome 4, je constate que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les happy end ne sont plus en vogue... Parfois ça se justifie, mais ici, ça ne m'a apporté que de la frustration parce que la fin est à la fois triste et en même temps faussement ouverte...

    Dernière modification par lili-orionis (16 Avril 2020 10:01:08)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #844 13 Avril 2020 11:09:58

    J'ai lu le T4, je me suis même jetée dessus à la sortie ! J'ai apprécié ce volume comme faisant partie d'un tout, mais si je regarde l'ensemble de la série, ce n'est pas mon préféré (je crois que je vais rester sur le 1 et le 2, mes préférés après relecture. Ce qui est très curieux, car à ma première lecture, j'avais moins aimé le 2 et adoré le 3, là c'était l'inverse !)

    J'ai trouvé que ce tome 4 faisait intervenir des concepts qu'on n'avait pas assez vus précédemment. En soi ce n'est pas gênant, mais je n'étais pas prête pour certaines choses !
    Comme toi, j'ai déploré que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Victoire et Archibald soient si peu présents, alors que j'adore ces personnages.


    Je ne m'attendais pas non plus à ce que le thème de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la maladie, l'infirmité

    soit si omniprésent.

    Ceci étant dit, j'ai apprécié les rebondissements, l'intrigue en général. Même si parfois c'était un peu confus dans ma tête (mais je l'ai sans doute lu trop vite, pressée que j'étais. Il mérite clairement une relecture). Concernant la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle m'a laissée dans le même état qu'après avoir terminé une autre saga lue dans ma jeunesse que j'ai adorée et que je spoile ci-dessous dans une balise séparée. Ici c'était quand même un poil moins pire. Il reste une lueur d'espoir. L'autre c'était niet !



    Pour celles et ceux qui veulent savoir de quelle autre saga je parle dans le spoiler précédent, il s'agit de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La Croisée des mondes de Philip Pullman. Sérieux, c'est quoi cette fin ??!! Je suis encore traumatisée, 17 ans après !!

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #845 15 Avril 2020 19:55:25

    Sia, tu sais qu'il y a une suite à cette saga?
    Une suite prévue en 3 tomes. Y en a déjà 2 qui sont sortis
  • Invité

    Invité

    #846 20 Avril 2020 15:56:18

    Je suis en train de lire le tome 3 et jusqu'à présent, c'est mon préféré car je trouve l'univers de ce tome 3 plus diversifié. Le merveilleux est beaucoup plus présent que dans les tomes 1 et 2.
    Mais que veux-tu dire, Aveline ? Il y aurait une suite à la Passe-miroir ? Dans l'affirmative, pourrais-tu, s'il te plaît, indiquer les titres ?
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #847 20 Avril 2020 16:39:35

    Je pense qu'elle parle plutot de la Trilogie de la Poussière, qui est associée à celle de La Croisée des Mondes. Sia la cite dans son dernier spoiler (pas de spoiler dans ce spoiler si tu n'as pas lus les précédents) ;)

    Dernière modification par Cendre (20 Avril 2020 16:41:30)

  • Invité

    Invité

    #848 20 Avril 2020 17:23:36

    Ah ! D'accord. Merci.
    Dommage, je m'en réjouissais déjà ! ;)

    Dernière modification par Mélioche (20 Avril 2020 17:25:32)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #849 21 Avril 2020 11:38:44

    Désolée pour la fausse-joie :D

    @Aveline : oui, j'ai lu le T1 de cette suite/préquelle, j'attends la suite :)
  • LeMondeDeLily

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #850 21 Avril 2020 11:43:28

    Je suis actuellement de lire le Tome 3 et clairement, c'est grâce a cette saga que je me suis remise à lire. Je suis si joie de reprendre le livre a chaque fois que je recommence ça lire !