[Dabos, Christelle] La passe-miroir - Saga

• Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#861 23 Février 2023 08:10:12

J'ai lu le tome 1 que j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas encore pris le temps de lire la suite mais c'est certain que je vais la lire car l'histoire et prenante et originale.
    J'espère que la suite l'est tout autant :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#862 12 Mai 2024 13:39:59

Je me suis lancée dans une relecture - j'avais lu les deux premiers tomes lors de leur sortie, mais sans poursuivre la série. Autant je me souvenais assez bien du premier, autant je n'avais aucun souvenir du deuxième tome (certainement que je l'avais lu d'une traite et partiellement en nuit blanche). C'est donc une redécouverte à peu près entière et j'y prends beaucoup de plaisir.

Je suis en train de finir le tome 2 et je suis partagée sur la relation en Thorn et Ophélie

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On est d'accord qu'on voit venir de loin leur rapprochement? J'ai eu une grande envie de prendre Ophélie et de la secouer par les épaules à chaque fois qu'elle ne comprenait pas les réactions de Thorn: il tient à toi espèce d'andouille (comme le nom du chat tiens). C'était tellement évident que ça m'ennuie. Et puis il y a quelque chose de cliché dans tout ça, c'est agaçant! Et un peu attendrissant tout de même.

J'apprécie toujours autant l'univers et les développements de l'intrigue me titillent la curiosité.

J'adore spéculer sur le fin mot de l'histoire. J'ai envisagé pleeeeiiin de choses plus ou moins loufoques ou plausibles. J'ai envisagé que les arches soient des décorations de boule à neige mais que le monde ait continué d'exister ailleurs. Le genre de grande tromperie, comme dans Divergente. Je suis aussi extrêmement curieuse de Dieu, et la construction de l'univers des Arches. J'avoue que la communauté secrète de ses partisans genre illuminati est vraiment alléchante et promet de beaux développements.

Je vais difficilement me retenir de me jeter immédiatement sur le tome 3!
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#863 24 Juin 2024 12:56:10

Bon eh bien je viens d'achever le dernier tome... J'avais moins aimé le troisième où j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond, mais c'est réparé par ce 4e opus très, très riche... Évidemment je n'avais rien deviné du fin mot de l'histoire. Je suis très émue de la relation entre Ophélie et Thorn, et j'avoue que cette fin me retourne toute entière.

J'ai réécouté en partie le dernier chapitre, je me disais, ça ne peut pas se finir comme ça en nœud de boudin! Je veux savoir si elle arrive à retrouver son homme! Petite frustration sur ça, j'aurais aimé un bon vrai happy end...

Mais bon, je respecte l'autrice de ne pas avoir choisi la solution de facilité.
    J'ai adoré l'idée

de l'inversion, c'est complètement perché et délirant, bref: excellent !

• Giselda

Espoir de la lecture

#864 17 Juillet 2024 17:57:13

Une saga coup de coeur même si j'ai eu une décéption en lisant le dernier Tome. Je sentais à la fin que ça partait dans tous les sens.
    Le 2ème tome reste mon préféré
  • OcéLitAussi

Lecteur averti

#865 06 Février 2025 12:20:58

J'avais lu le tome 1 l'année de la sortie du 2, j'avais adoré, et puis... Je n'avais jamais continué, tout en continuant d'acheter les tomes qui sont sortis depuis. Et puis, mon copain les a lus, les a adorés et m'a secouée pour que je les lise aussi : verdict, j'ai bouffé la quadrilogie en une semaine, et bon sang, mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?

J'ai profondément aimé cette saga, j'étais anéantie par la fin et par l'idée que c'était terminé.

Je pense que ma plus grande déception, c'est qu'on ait finalement vu si peu d'arches parmi toutes celles mentionnées... J'aurais adoré en découvrir plus.

Et pour ma part, unpopular opinion, mais j'ai trouvé le tome 3 excellent dans ce qu'il tentait de raconter. Effectivement plus lent que les autres tomes, c'est sûr, mais la lourdeur, la lenteur qui ressemble à un piège qui se referme lentement... Miam, j'ai trouvé la narration de ce tome exactement à la hauteur de ce qu'était Babel : aseptisée, aliénante, angoissante.
    Je pense que c'est peut-être mon tome préféré. :pink:

Je pense que c'est une saga que je relirai !
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#866 07 Février 2025 13:00:53

OcéLitAussi a écrit

J'avais lu le tome 1 l'année de la sortie du 2, j'avais adoré, et puis... Je n'avais jamais continué, tout en continuant d'acheter les tomes qui sont sortis depuis. Et puis, mon copain les a lus, les a adorés et m'a secouée pour que je les lise aussi : verdict, j'ai bouffé la quadrilogie en une semaine, et bon sang, mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?

J'ai profondément aimé cette saga, j'étais anéantie par la fin et par l'idée que c'était terminé.

Je pense que ma plus grande déception, c'est qu'on ait finalement vu si peu d'arches parmi toutes celles mentionnées... J'aurais adoré en découvrir plus.

Et pour ma part, unpopular opinion, mais j'ai trouvé le tome 3 excellent dans ce qu'il tentait de raconter. Effectivement plus lent que les autres tomes, c'est sûr, mais la lourdeur, la lenteur qui ressemble à un piège qui se referme lentement... Miam, j'ai trouvé la narration de ce tome exactement à la hauteur de ce qu'était Babel : aseptisée, aliénante, angoissante.
    Je pense que c'est peut-être mon tome préféré. :pink:

Je pense que c'est une saga que je relirai !

Je suis dans le même cas que toi, sauf que je n'ai pas encore tout relu !!

ça va bientôt faire plus de 4 ans que j'ai cette série qui m'attend, j'ai lu le premier, je me souviens avoir lu le second... Mais pas la suite. Et là, je viens de récupérer les 4 volumes ! Plus qu'à m'y mettre ! :D Je me souviens que j'étais complètement fascinée et addict à la lecture des deux premiers, j'espère que j'accrocherai tout autant au reste !