[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 11 Septembre 2013 20:05:01

    Merci beaucoup à vous ! :) Des questions ?
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #12 11 Septembre 2013 20:06:10

    Je suis en pleine lecture d'Oraisons et pour le moment, j'aime beaucoup :) Alors savoir que je pourrai retourner dans cet univers me fait très plaisir !! Sinon, en parlant des différents genres dans lesquels vous naviguez, y en a-t-il un qui vous plait plus qu'un autre ?
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 11 Septembre 2013 20:06:58

    Samantha Bailly a écrit

    Bonjour Mathilde C !
    Alors, j'ai plusieurs projets en cours, dans des genres assez variés.

    Ma prochaine parution sera chez Milady Grand Format, un roman intitulé Stagiaires dont je parle sur mon blog : http://www.samantha-bailly.com/article/ … aires.html
    C'est un roman contemporain.

    Ensuite, il y aura Souvenirs Perdus, une trilogie de Fantasy jeunesse chez Syros, qui paraîtra courant 2014.

    Et enfin, Métamorphoses, roman se déroulant dans le même univers que Oraisons, qui paraîtra fin 2014 chez Bragelonne.


    Oh Stagiaires a l'air génial :D !! J'ai hâte de voir sa couverture et surtout qu'il sorte :D !!
    Pour Métamorphoses, il faut que je lise Oraisons d'abord, que j'ai dans ma PAL et que j'ai hâte de lire :)
    Pour Souvenirs Perdus, j'attend d'avoir plus d'informations :)

    Merci de votre réponse

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #14 11 Septembre 2013 20:07:01

    Bienvenue Samantha.

    Oh il va y avoir des heureux avec ces annonces :D Personnellement je n'ai pas encore lus l'un de vos ouvrages, mais Oraisons et Ce qui nous lie sont bien au chaud chez moi, c'est déjà un pas de fait ^^.

    Belle discussion tout le monde.
  • prettybooks

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #15 11 Septembre 2013 20:07:54

    Bonsoir Samantha, merci d'être présente parmi nous.
    Je n'ai pas encore lu vos romans, mais je suis très curieuse de les découvrir.
    Où trouvez-vous votre inspiration concernant les univers de vos romans?
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 11 Septembre 2013 20:08:16

    Bonjour Aveline,

    L'idée générale du roman m'est venue en septembre 2010, je venais d'arriver en entreprise, et j'ai tout de suite été interpellée par les strates relationnelles entre les gens. Vous savez, la vie de bureau... Les personnes qui sont obligées d'être ensemble 10 heures par jour, qu'elles s'aiment, se détestent ou se tolèrent. Cette contrainte relationnelle est beaucoup plus forte que ce qu'on peut connaître avant, au lycée, à la fac. Au travail, on ne peut plus choisir ses fréquentations quotidiennes. Il y a de nouveaux codes qui s'imposent, un vernis à poser.
    Mon imaginaire a commencé à travailler. Je me suis demandée ce que ça donnerait si on avait une carte pour naviguer là-dedans. Une vision hors norme, qui permettrait de voir la vérité sous les apparences. L’idée des fils lumineux a aussitôt bondi dans mon esprit. Je visualisais très bien les filaments se tisser au gré des allers et venus des gens. Parallèlement, je prenais souvent ma pause avec un autre stagiaire. Le concept de Ce qui nous lie n’arrêtait pas de trotter dans ma tête. C’est alors qu’il m’a dit, mot pour mot : “Tu sais ce qui serait marrant ? Voir les liens entre les gens.” Cette résonance avec le concept qui naissait dans mon esprit m’a frappée. Un électrochoc. Nous étions sans doute habités par les mêmes questionnements, mais je me suis dit que c’était trop énorme pour que je laisse passer ça.

    Pour moi, ces pouvoirs sont clairement une métaphore : Alice voit les liens car c'est sa vision des relations... Cela pourrait presque être une très bonne finesse psychologique. Quant à Raphaël, il "sent" les gens, il est très intuitif. Transformer ça en pouvoir permet simplement d'ajouter de la poésie, une symbolique.

    Dernière modification par Samantha Bailly (25 Septembre 2013 13:17:32)

  • Anastasia.B

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #17 11 Septembre 2013 20:09:26

    Bonjour Samantha ! Très heureuse de vous avoir parmi nous, j'ai eu l'occasion de lire Oraisons et pas plus tard que vendredi dernier A pile ou Face. Vous êtes un vrai caméléon.
    D'où vous vient l'envie de tester autant de genres ?
  • Cherrys

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 11 Septembre 2013 20:09:39

    Bonsoir Samantha!
    C'est un grand plaisir de vous parler!

    J'ai adoré le tome 1 de l'Oraison! Et je serai ce week end à Nancy, je pensais venir vous rencontrer et me procurer la suite de cette saga!

    J'ai hâte de découvrir vos prochains projets!
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #19 11 Septembre 2013 20:11:19

    Bonjour,

    Dans ce qui nous lie, pourquoi ce choix d'une chronologie fragmentée entre passé présent et futur ?
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 11 Septembre 2013 20:11:26

    Je réponds à manieet mysweetlies en même temps du coup ;)

    Je n'ai pas de genre de prédilection, vraiment, c'est plutôt une question de moment, de concept qui naît. Parfois, j'ai besoin d'écrire des choses complètement réalistes, comme Stagiaires par exemple. D'autres fois, je trouve le filtre du symbole nécessaire, comme dans Ce qui nous lie.

    Concernant l'inspiration, je dirais qu'elle vient de partout : des personnes rencontrées, des lectures, des films, des situations... Écrire fait partie intégrante de ma personnalité, c'est un besoin quotidien. Pour reprendre un moment de Ce qui nous lie, c'est mon alambic personnel pour transformer ce que je vis/observe/conceptualise en quelque chose de différent, de construit, qui a du sens.