[Samantha Bailly] Ce qui nous lie/Oraisons (Mercredi 11 septembre)

  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #51 11 Septembre 2013 20:48:17

    Bonsoir Samantha, c'est un honneur de pouvoir échanger avec vous !

    Hélas, je fais partie des personnes qui n'ont pas encore pu lire vos oeuvres mais qui vont prochainement craquer, tant l'envie est là !
    Ma question concerne la lecture de vos bouquins. Que pouvez-vous conseiller comme lieux et/ou ambiance pour les lire ? Lit, canapé, transat, hamac ...
    Et sinon, que ressent-on quand on voit ses oeuvres en librairie et autant de personnes devenant accro ?
  • Throne-of-Books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 11 Septembre 2013 20:49:50

    Est-ce que tu as aussitôt envisagé cette fin-là pour les deux personnages d'Oraisons (je parle d'un homme et d'un animal) ou est-ce que ça aurait pu être différent ? Comment a-t-eu ce choix ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ....


    ....

    J'ai été réellement déchiré quand j'ai lu les dernières lignes de Oraisons. Tout m'a détruit car je m'étais attaché autant au personnage qu'à l'animal et je mets souvent les relations Homme/animal liés dans mes romans de fantasy depuis toujours et j'ai été touché par la profondeur de leurs sentiments.

    Pourquoi cette fin si tragique ? Noony ne méritait-elle pas un peu de bonheur ? :S



    Merci ! :)
  • chtite-mome

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #53 11 Septembre 2013 20:50:23

    Bonjour,
    Désolé du retard mais 20h c'était pour ma part assez court.
    Je suis d'accord avec Anastasia la fin d'oraison n'est pas sympa!
    J'ai pleuré toute les larmes de mon corps moi!!
    Je tiens surtout à vous féliciter pour cette imagination débordante et ce style qui pour ma part me fait penser que de vous je pourrais lire même la plus nulle des histoires. C'est un compliment, si si je vous jure! mais pas simple d'écrire une pensée de façon à ce qu'elle soit correctement interprétée (du moins pour ma part).
    Une dédicace est elle enfin prévu sur clermont ferrand? Je vois que vous faites beaucoup de salon du livre mais à chaque fois c'est beaucoup trop loin pour ma part...
    J'ai aussi vu que vous aviez sorti (vous, si l'on peut dire) un nouveau roman. Policier d'accord mais fait il peur?? non parceque si vous nous amenez à croire comme dans oraisons j'ai un peu peur de me le procurer.

    J'imagine que vous avez du faire un parcours professionnel autre avant d'arriver à vivre de votre talent, qu'était ce? (je m'excuse si cette question a été posé mais je ne l'ai pas vu)
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #54 11 Septembre 2013 20:51:49

    Ravie que vous soyez là ce soir, et en lisant toutes les questions j'ai encore plus de découvrir vos autres ouvrages...
    Ce qui nous lie m'a beaucoup plu, et j'ai surtout toute la poésie de cette histoire...Est-ce que la poésie vous tente???Quel est votre auteur de poèsie préféré??
    En tout cas continuez sur cette voie!!!!
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #55 11 Septembre 2013 20:52:16

    Je plussoie mes camarades plus haut, j'ai pleuré comme un bébé..
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 11 Septembre 2013 20:53:19

    Kirkou3000 > Tout d'abord, merci beaucoup ! J'ai écrit Oraisons entre mes 17 et mes 19 ans. Disons deux années d'écriture complètes pour écrire le diptyque. L'idée m'est venue en cours de philo, quand le prof a prononcé le mot "oraison"... je ne saurais trop dire pourquoi, il m'a frappé, j'ai eu envie d'écrire une histoire de fantasy tournant autour de ce concept.

    Throne-of-Books  > Merci Dénys ! :)

    mysweetlies  > En ce moment, je lis La Horde du Contrevent (il était temps !), et je suis assez subjuguée. C'est complexe, un très beau jeu sur les différents points de vue, je me régale ! Pour être honnête, je n'ai pas de genre favori, du moment que j'arrive à sortir d'une lecture avec "quelque chose" en plus...

    Lavinia  > Je suis très très très touchée. Eh oui, c'est vrai que j'écris un roman dans le même univers ! Je peux même vous en dire plus :) L'intrigue de Métamorphoses me trotte dans la tête depuis 2008. J'ai écrit le premier tome, Le Théâtre Solaire, entre 2010 et 2011. La trilogie aurait dû sortir chez Mille Saisons, mais la maison d'édition a fermé ses portes entre temps.

    Sonax, le trafiquant d'Objets Tabous que vous connaissez dans Oraisons, est une rencontre mentale assez étrange. Le genre de personnage que vous placez à un endroit, que vous travaillez, mais qui prend le dessus. Qui vit malgré les rouages bien huilés du scénario. J'ai placé dans Oraisons tout un tas d'indices sur la vie du trafiquant que j'avais déjà mûrement réfléchie. Son goût pour les parfums, son nom de famille, sa tache de naissance, son rapport au Jeu des quatre vents, etc. Tout ça a pris vie dans une ambiance colorée, pleine d'émotions, et j'ai écrit avec la musique du Château Ambulant dans les oreilles.

    L’histoire de Métamorphoses se déroule dans le même univers qu'Oraisons, 35 ans avant les faits du diptyque. Il s'agit néanmoins d'un cycle totalement indépendant et compréhensible sans avoir lu l'autre roman. Évidemment, il y aura des liens saillants avec Oraisons, et vous retrouverez des personnages clef tels que Nwinver et le Maître Joscard... La trilogie a même pour ambition de vous faire remettre en perspective certaines des assurances que vous aviez pour Oraisons, en épousant le point de vue de Sonax et en découvrant d'autres facettes encore d'Hélderion.

    L’action démarre à Lynneroy, une ville commerçante aux accents baroques, où les banques sont légion. Sonax, le personnage principal, est destiné à suivre une voie marchande, mais suite à un drame, intègre une troupe d'acteurs. Il choisit les pièces de théâtre plutôt que les pièces de monnaie.

    Métamorphoses est un roman-personnage relié à des arches narratives en rapport avec Hélderion, la résuadine, les Jadielles... Le roman mettra en scène toute la vie du trafiquant, reliée à des enjeux politiques pour l'Astracan. Vous serez invité à suivre l'évolution de Sonax depuis le théâtre, où il passe d'enfant introverti à androgyne excentrique, jusqu'au trafiquant d'objets illicites et magiques que l'on connait dans Oraisons. Sortie chez Bragelonne fin 2014 !
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #57 11 Septembre 2013 20:54:13

    Merci pour votre réponse.
    Oulà, si mes petits camarades ont pleuré j'ai maintenant encore plus envie de lire votre roman (même s'il me faudra me transformer en fontaine).
  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #58 11 Septembre 2013 20:54:21

    ohh vous me tentez trop là!!!!!!!!!!!!Oraisons est sans doute mon prochain achat!!!!!!!!
  • Fumy

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #59 11 Septembre 2013 20:55:38

    Dans ce que je suis en train de lire je pense remettre Oraison dans le haut de ma pal malgré ses 700 pages.
  • Samantha Bailly

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 11 Septembre 2013 20:56:26

    Nbsjof_16  > Pourquoi pas ?

    Croc-Book  > Pour lire, tout dépend du roman en fait... Ils ont des ambiances très très différentes ! Mais j'ai beaucoup écouté Lana Del Rey quand j'ai écrit Ce qui nous lie. Ensuite, concernant ce sentiment... J'ai parfois du mal à réaliser. Quand je vois mon roman en librairie, j'ai toujours un petit temps de latence. Après, je lis TOUTES les critiques sur le net. Je ne réagis jamais, bien sûr, mais je suis très attentive aux retours de lecture. C'est parfois difficile, il y a des retours qui me bouleversent, me rendent euphorique, d'autres qu'il faut réussir à prendre avec du recul et à juste "accepter" ;) Mais c'est plutôt normal, non, d'être attentive à ce que des années de travail vont susciter chez quelqu'un ?