[Manga][Isayama, Hajime] L'Attaque des Titans - Saga

 
  • Lilichat

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1 13 Septembre 2013 17:52:18

    <image>

    [center]Résumé


    Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..

    J'ai découvert cette série, il y a peu, et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur!
    Les dessins sont assez grossier mais l'histoire est vraiment intéressante.
    L'attaque des Titans comporte déjà 11 tomes en vo et a été adapté en anime. Je vais d'ailleurs profiter de mon week-end pour commencer à la regarder.

    Y a t'il d'autre amateurs ?

    Dernière modification par Lilichat (13 Septembre 2013 17:53:01)

  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 13 Septembre 2013 23:36:23

    J'en suis !
    Je suis le manga depuis ses tout premiers chapitres, et si les dessins m'ont un peu rebutée au départ, ils sont au final totalement au service de l'histoire, qui est d'une grande qualité.
    L'animé, de ce que j'en ai vu, est aussi très bien, il donne une nouvelle dimention à la guerre qui fait rage dans leur monde.
    En tout cas c'est un manga que je conseille aux amateurs du genre, ce n'est si courant de voir un scénario aussi bien mené !
  • Lilichat

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 14 Septembre 2013 09:55:25

    C'est vrai que les dessins au premier coup d’œil ne donnent pas vraiment envie! Mais on s'y fait vite et au final je n'imagine pas un autre style pour cette intrigue.

    Pour l'anime je vais profiter de ce week-end qui s'annonce pluvieux pour le commencer. Et si c'est aussi addictif que le manga je pense que je vais aller vite pour les regarder ^^
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 27 Septembre 2013 14:52:59

    Il me tente bien celui là. J'ai lu les premières pages je vais essayer de trouver le tome 1.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #5 27 Septembre 2013 15:06:34

    Oui, le dessin est carrément moche (bah, quoi faut avouer ! =D), et ça ne s'améliore pas beaucoup au fur et à mesure des tomes. Mais l'histoire et la mise en scène font tout le travail, et ça devient vite addictif. Certaines "révélations" nous sautent parfois aux yeux, mais le mystère reste dans l'ensemble très bien mené et la tension se maintient plus on avance dans les tomes.

    Pour l'anime, qui rencontre pas mal de succès, il est plutôt sympa (et fidèle) même si je regrette les gros plans fixes qui plombent un peu la dynamique (bon, c'est moins cher, c'est sûr).

    Dernière modification par nymeria (27 Septembre 2013 15:06:50)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #6 27 Septembre 2013 15:39:37

    Moi, c'est le contraire. Le dessin ne me gène pas tant que ça (quand on a lu Hunter x hunter, on peut tout accepter :goutte:). En tout cas, l'aspect des titans est plutôt convaincant. Par contre, je trouve le scénario au début pas si original que ça. Enfin, c'est le scénario typique pour ce genre d'histoire - l'humanité bloquée dans son coin qui tente de survivre. Comme je n'ai lu que les deux premiers tomes, je verrai bien par la suite.
  • Tagadatagdatsoin

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #7 05 Novembre 2013 13:25:32

    Belzedar a écrit

    Enfin, c'est le scénario typique pour ce genre d'histoire - l'humanité bloquée dans son coin qui tente de survivre.


    Le principe est peut être vu et revu, mais tu ne trouves pas que la façon dont il est appliqué est très originale ? L'humanité bloquée par des géant dont on connait peu de choses, et une humanité qui veut rester bloquée, apparement^^. C'est difficile à expliquer, mais je trouve que la façon dont ce type de scénario est exploitée est vachement originale^^.

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #8 05 Novembre 2013 18:27:50

    tagadatagdatsoin a écrit

    Belzedar a écrit

    Enfin, c'est le scénario typique pour ce genre d'histoire - l'humanité bloquée dans son coin qui tente de survivre.


    Le principe est peut être vu et revu, mais tu ne trouves pas que la façon dont il est appliqué est très originale ? L'humanité bloquée par des géant dont on connait peu de choses, et une humanité qui veut rester bloquée, apparement^^. C'est difficile à expliquer, mais je trouve que la façon dont ce type de scénario est exploitée est vachement originale^^.


    Non, je ne trouve pas que c'est original. On pourrait mettre n'importe quel créature de mythes finalement, et même en inventer, le traitement à déjà été utilisé et réutilisé. L'humanité qui veut rester bloquée derrière des murs très hauts, des créatures inventées dont on sait peu de choses,  un héros qui a envie de sortir pour x raison, on voit ça par exemple dans Element Line, sorti bien avant. C'est exactement le même traitement. En fait, je trouve même que Element Line apporte plus de choses intéressantes, pourtant, il n'est pas très connu, contrairement à l'Attaque des Titans qui a eu un succès fulgurant et qui pourtant ne brille pas vraiment par son originalité selon moi. Ce serait plus pour son coté dark, sans doute. Je ne comprend pas trop ce rapide succès, a vrai dire, c'est un peu comme ces Blockbusters qui vendent super bien sans fond intéressant.

  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 05 Novembre 2013 21:33:07

    Belzedar a écrit

    tagadatagdatsoin a écrit

    Belzedar a écrit

    Enfin, c'est le scénario typique pour ce genre d'histoire - l'humanité bloquée dans son coin qui tente de survivre.


    Le principe est peut être vu et revu, mais tu ne trouves pas que la façon dont il est appliqué est très originale ? L'humanité bloquée par des géant dont on connait peu de choses, et une humanité qui veut rester bloquée, apparement^^. C'est difficile à expliquer, mais je trouve que la façon dont ce type de scénario est exploitée est vachement originale^^.


    Non, je ne trouve pas que c'est original. On pourrait mettre n'importe quel créature de mythes finalement, et même en inventer, le traitement à déjà été utilisé et réutilisé. L'humanité qui veut rester bloquée derrière des murs très hauts, des créatures inventées dont on sait peu de choses,  un héros qui a envie de sortir pour x raison, on voit ça par exemple dans Element Line, sorti bien avant. C'est exactement le même traitement. En fait, je trouve même que Element Line apporte plus de choses intéressantes, pourtant, il n'est pas très connu, contrairement à l'Attaque des Titans qui a eu un succès fulgurant et qui pourtant ne brille pas vraiment par son originalité selon moi. Ce serait plus pour son coté dark, sans doute. Je ne comprend pas trop ce rapide succès, a vrai dire, c'est un peu comme ces Blockbusters qui vendent super bien sans fond intéressant.


    Le succès est explicable en un mot en fait : Animé. Ca fait des années que je lis ce manga et qu'il est inconnu. Il a fallu, comme à bien d'autres, l'animé pour vraiment se faire connaître (et arriver en France en passant). Pourquoi l'animé marche ? Comme des tas d'autres séries absolument pas originales, parceque c'est sombre, parceque les rebondissements sont intéressants et surtout parceque c'est prenant, parcequ'on se met à leur place et qu'on a peur avec eux. (Ce qui n'est certes peut-être pas le cas de tout le monde, mais quand même d'une bonne majorité des gens)
    Parceque oui malheureusement de nos jours, faire quelque chose qui n'a jamais été fait est loin d'être évident. Tu pourras croire faire quelque chose qui ne s'est jamais vu alors que le sujet aura été traité par des dizaines d'autres personnes, sans même que tu sois au courant. Et puis oui, l'originalité c'est bien, mais ce n'est pas tout. Dans le fond, pour être une grande lectrice de mangas, je dois avouer que celui-là avait attiré mon attention. Pour son ambiance, son univers. Mettre n'importe quelle créature à la place des titans n'aurait certainement pas donné le même effet... Ce ne sont pas vraiment des géants de conte, à mon sens. C'est comme si des humains mangeaient des humains... De plus les deux premiers tomes sont un peu insuffisants à avoir une vision globale de l'histoire, vu que ce n'est que l'introduction et que, comme l'a dit Tag, ces titans sont mystérieux, et à juste titre.

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #10 06 Novembre 2013 00:41:45

    Et puis oui, l'originalité c'est bien, mais ce n'est pas tout. Dans le fond, pour être une grande lectrice de mangas, je dois avouer que celui-là avait attiré mon attention. Pour son ambiance, son univers.


    Je suis bien d'accord que l'originalité ne fait pas tout. J'ai lu les deux premiers tomes parce que j'étais intrigué par ce succès, (dire qu'il a eu un animé, des spin-off alors qu'on est au début de l'histoire, des jeux-vidéos et un film live en projet... incroyable) Je me suis dit que ça devait valoir quelque chose de grandiose, Ben non. En ce qui me concerne, l'ambiance sombre (je m'attendais presque à un Berserk bis ou à du Gantz ou du ARMS à la sauce fantasy) ne m'a pas effrayé. Bon heureusement, elle m'a quand même amusé. Je sais que c'est un shonen, et que donc je n'ai pas à le comparer aux deux précédents titres cités, mais voilà, J'en ai trop attendu et c'est retombé comme un soufflé.  Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages car ils meurent trop vite (Par contre j'attends toujours le moment où Eren et Mikasa vont enfin se faire bouffer :lol: ). Finalement le seul truc qui me plait et la raison pour laquelle je continuerais le manga, c'est les Titans et le mystère qui les entoure, ainsi que la façon dont les humains se déplacent dans les airs.  Je peux comprendre qu'on aime, et d'ailleurs, j'aime assez, mais alors crier au " manga-génie " pour si peu dès le début, c'est dingue.

    Mettre n'importe quelle créature à la place des titans n'aurait certainement pas donné le même effet... Ce ne sont pas vraiment des géants de conte, à mon sens. C'est comme si des humains mangeaient des humains...


    Ho, on peut toujours obtenir l'ambiance qu'on veut avec n'importe quoi dans un manga. On peut mettre des dragons, des loups géants, des extra-terrestres... ou n'importe quoi. Et des vrais cannibales, tiens, pourquoi pas après tout ? :ptdr: