[Film] Alice aux pays des merveilles (Alice in Wonderland) (2010)

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#121 26 Mars 2010 11:19:23

Je peux comprendre que les fans hardcore de Burton soient déçus (j'ai toujours adoré ses films et autres œuvres) mais je pense qu'on doit aussi pouvoir comprendre qu'il avait envie de faire ce film, de le faire exactement comme il l'a fait, avec une 3D pas trop envahissante et des personnages un peu sages (même si pas tous), et je ne pense pas qu'on ait le droit de le critiquer directement en disant qu'il a fait une erreur. Non, il a fait un film qui lui plaît, et avec un peu de chance il plaira aux autres. Quand il a fait Ed Wood la démarche était la même, et certains n'ont pas aimé, mais ce n'est pas grave ! Il a la chance de pouvoir faire des choses qui lui plaisent et d'avoir une bonne promo dessus, alors pas la peine de lui jeter la pierre parce qu'il travaille avec Disney et qu'Alice ne se fait pas décapiter à la fin du film...

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut attendre encore un peu pour voir l'avis général, mais en effet le film a très bien marché aux US, et je pense que ce sera aussi le cas en Europe, même si certains n'ont pas aimé.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#122 26 Mars 2010 11:29:20

Miss Spooky Muffin a écrit

Je peux comprendre que les fans hardcore de Burton soient déçus (j'ai toujours adoré ses films et autres œuvres) mais je pense qu'on doit aussi pouvoir comprendre qu'il avait envie de faire ce film, de le faire exactement comme il l'a fait, avec une 3D pas trop envahissante et des personnages un peu sages (même si pas tous), et je ne pense pas qu'on ait le droit de le critiquer directement en disant qu'il a fait une erreur. Non, il a fait un film qui lui plaît, et avec un peu de chance il plaira aux autres. Quand il a fait Ed Wood la démarche était la même, et certains n'ont pas aimé, mais ce n'est pas grave ! Il a la chance de pouvoir faire des choses qui lui plaisent et d'avoir une bonne promo dessus, alors pas la peine de lui jeter la pierre parce qu'il travaille avec Disney et qu'Alice ne se fait pas décapiter à la fin du film...

Je ne peux qu'approuver tes dires ! J'aime beaucoup ce que fait ce cher Tim car je me retrouve beaucoup dans son imaginaire. En plus, en grande fan de Disney depuis mon enfance... Bref. Moi, je suis convaincue par Alice, et ça me suffit ! :lol:

• Grazyel

Petit joueur sur les mots

#123 26 Mars 2010 11:49:53

Je suis tout à fait d'accord avec vous :D

Et c'est vrai qu'on peut dire d'un film "j'ai pas aimé", mais dire que c'est de la merde comme si c'était une généralité et une vérité absolue, c'est assez irrespectueux, surtout envers une production assez colossale et un travail qui a sans doute était long et difficile. Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui aimeront, mais aussi des gens qui ont aimé réaliser ce "spectacle", donc je pense qu'ils méritent d'être plus que "de la merde".
    Mais je réagis aussi contre quelques critiques de magazines que j'ai lu et qui étaient assez mauvaises à l'égard du film...
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#124 26 Mars 2010 12:18:22

Je trouve que dire d'un film "c'est quoi cette merde" est un peu limite, tu peux ne pas avoir aimé mais dire que c'est "de la merde" c'est vraiment puérile.
    L'histoire a été assez calqué sur celle de Lewis Carroll sur certains points, notamment le moment où elle boit la potion, alors pas de raison de le reprocher à Burton. Aucun des acteurs n'a mal joué (à part le débat sur la reine blanche, mais bon) et la situation du film (le pays ravagé à cause de la reine rouge) ne prête pas à ce que tout le monde se marre sans arrêt. On retrouve aussi beaucoup de choses qui sont chères à Burton dans le film ; pour quelqu'un qui "l'apprécie", tu devrais peut-être te renseigner sur les raisons qui ont fait qu'il l'a réalisé ainsi, plutôt que de demander s'il avait "la diarrhée durant la réalisation du film".

Quand je dis "merde" c'est pour la provoque, j'en aurait pas fait un long discours sinon. Désolé mes les jeu d'acteur était mou et fade. Euh et je sais que je ne suis pas allée voir un film comique.
    Ensuite, j'ai une façon d'écrire des articles, avec des expressions en tout genre, ca veut pas dire qu'il faut les prendre à la lettre -_-

Je reste sur mon point de vu et je ne suis absolument pas la seule à le dire, ce film est mou du genou, ultra chiant et rien de bon n'en sort, même les acteurs ne lèvent en rien ce film.

• Mortuum

Insomniaque des livres

#125 26 Mars 2010 12:28:08

A l'attention général, pour ce qui ne me connaisse pas ! Quand j'écris un article, je l'écris à chaud, donc hop première expression qui me vient en tête sera dans le titre ou l'article.
    Deuxièmement, je pense avoir largement développer le billet et les pourquoi du comment je n'ai pas aimé ce film.
    Puis, il y a énormément d'avis de bloggueur qui ont le même que le miens ou qui pensent aussi clairement que le film est pas bon ou n'ont pas aimé.

Ensuite, me reprocher d'être puérile car je dit d'un truc "c'est de la merde" par quelqu'un qui me la déjà dit à propos d'un genre musicale/groupe, je trouve ça boff! Car on a tous dit "ça c'est de la merde" à propos de quelque chose, sauf que là j'ai essayé d'apporter le pourquoi du comment sur le fait qu'on a faillie partir durant ce film ultra mou et ennuyant. Je le trouve plat, pas de rebondissement, pas de relief même lorsque que les acteurs parlent.
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#126 26 Mars 2010 12:46:31

Je ne critique pas le fait que tu n'aies pas aimé, tu n'es sûrement pas la seule et tu as tout a fait le droit d'avoir tes opinions. Et ce n'est pas une histoire de prendre des expressions à la lettre ou non, je ne pense pas que tu aies écrit avec beaucoup d'humour non plus ; je ne suis pas fan de provoq, ça explique peut-être pourquoi ça m'a choquée (je ne suis pas la seule, tu pourras remarquer).

Quant à dire "c'est de la merde", si tu veux, à tes potes en sortant du ciné pourquoi pas, mais là tu publies un article sur internet intitulé "Alice au pays des merveilles = c'est quoi cette merde ?", ce n'est quand même pas la même chose. J'estime que quand on fait quelque chose qui laisse une trace, surtout sur un blog qui a pas mal de visites, on peut le faire sans être irrespectueux. Après tu fais ce que tu veux, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas te provoquer en disant que donner son avis comme ça c'est vraiment puérile.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#127 26 Mars 2010 13:05:52

Je ne critique pas le fait que tu n'aies pas aimé, tu n'es sûrement pas la seule et tu as tout a fait le droit d'avoir tes opinions. Et ce n'est pas une histoire de prendre des expressions à la lettre ou non, je ne pense pas que tu aies écrit avec beaucoup d'humour non plus ; je ne suis pas fan de provoq, ça explique peut-être pourquoi ça m'a choquée (je ne suis pas la seule, tu pourras remarquer).

Quant à dire "c'est de la merde", si tu veux, à tes potes en sortant du ciné pourquoi pas, mais là tu publies un article sur internet intitulé "Alice au pays des merveilles = c'est quoi cette merde ?", ce n'est quand même pas la même chose. J'estime que quand on fait quelque chose qui laisse une trace, surtout sur un blog qui a pas mal de visites, on peut le faire sans être irrespectueux. Après tu fais ce que tu veux, mais je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas te provoquer en disant que donner son avis comme ça c'est vraiment puérile.

Internet laisse effectivement des traces. Le titre est provoc mais l'article qui suit n'est pas deux lignes écrit à la va vite pour ressortir la même phrase du titre. En plus le titre à la base ne devait pas être celui là, mais j'ai finalement repris la phrase de fin que j'avais écrit. Et non je ne l'ai pas écrit avec beaucoup d'humour (sauf expression et titre provocateur).

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#128 26 Mars 2010 13:16:46

La provoc', c'est très sympa, mais quand c'est bien fait. Je trouve que les insultes et "gros" mots n'apportent rien et discréditent même une provocation. Une bonne ironie, du cynisme, là, d'accord, ça peut être très sympa. Se contenter de dire toutes les lignes "chiantesque", "c'est de la merde",... qu'est-ce que ça apporte ?

Je suis allée lire une deuxième fois ton avis et les commentaires laissés. Je trouve que tu te contredis un peu. Exemple, tu critiques le chat, car tu trouves qu'actuellement, les chats sont partout et qu'en avoir un c'est "in", mais comme le dit si bien Azariel dans un commentaire, que serait Alice au pays des merveilles sans le Chafouin ? Et là, tu dis : "Évidemment, on ne pouvait pas se passer de lui" (ou quelque chose comme ça). Alors, que faut-il faire ? Comment l'aurais-tu imaginé toi, ce chat ?
  • Nathalie

Ex-Team

#129 26 Mars 2010 13:40:10

Allez, c'est mon tour de donner mon avis  :)

J'ai vu Alice hier soir, et je pense qu'il va falloir que je le revoie, parce qu'en VO les acteurs sont parfois difficile à comprendre, entre le chuintement (exprès) de Depp et leurs expressions purement inventées... 

J'avais un peu peur parce que j'ai parfois du mal à entrer dans l'univers de Burton, et que je suis pas une grande fan d'Alice au pays des merveilles au total.  Mais là ça a marché pour moi, je suis bien entrée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée  :) 

Le jeu d'acteurs est excellent et les images fabuleuses. Depp prouve encore une fois que c'est un vrai caméléon humain, Carter est crédible dans un rôle qui ne l'est pas, la voix de la chenille est fabuleuse (j'ai fini par reconnaître Severus Rogue mais il m'a fallu du temps  :D) et je suis totalement fan du chat et des jumeaux ! 

La reine blanche quant à elle est tout de suite insupportable, mais c'est fait exprès, son jeu maniéré est trop outré pour que ce soit un accident. Du coup, est-ce que c'est une façon subtile de se moquer du "bien" ? 

C'est pas mon énorme coup de coeur de l'année 2010 mais je trouve que c'est une très belle adaptation d'un conte quand même pas facile.
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#130 26 Mars 2010 14:12:10

Nathalie a écrit

Le jeu d'acteurs est excellent et les images fabuleuses. Depp prouve encore une fois que c'est un vrai caméléon humain, Carter est crédible dans un rôle qui ne l'est pas, la voix de la chenille est fabuleuse (j'ai fini par reconnaître Severus Rogue mais il m'a fallu du temps  :D) et je suis totalement fan du chat et des jumeaux ! 

La reine blanche quant à elle est tout de suite insupportable, mais c'est fait exprès, son jeu maniéré est trop outré pour que ce soit un accident. Du coup, est-ce que c'est une façon subtile de se moquer du "bien" ?

J'aime bien ta théorie pour la reine blanche, tout le monde l'a trouvée insupportable mais je pense aussi que c'était voulu par le réalisateur, parce qu'on ne peut décemment pas jouer comme ca et que ca passe inaperçu...

D'accord aussi pour les personnages ; le chuintement de Depp m'a également un peu gênée en VO (la partie avec Alice sur son épaule m'est totalement passée à côté) mais il s'est vraiment mis dans son rôle une fois de plus.
    Pas de commentaire sur Alice/Mia, elle ne t'a pas emballée ?