[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 04 Octobre 2013 11:19:00

    Ah, ça arrive, on ne peut pas tout aimer ^^
    Le Comte de Monte-Cristo est vraiment bien, aussi, mais le seul souci, c'est que l'intrigue met du temps à se mettre en place...
    Comme tous les romans de Dumas, d'ailleurs. Après, il est vrai que le Comte de Monte-Cristo offre des personnages (surtout le Comte) beaucoup plus complexes, on va dire, que les Trois Mousquetaires. Mais mon chéri reste d'Artagnan =D
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 04 Octobre 2013 14:36:57

    Colombe-de-l'Espérance a écrit

    Ah, ça arrive, on ne peut pas tout aimer ^^
    Le Comte de Monte-Cristo est vraiment bien, aussi, mais le seul souci, c'est que l'intrigue met du temps à se mettre en place...


    Tu me rassures là ^^ Parce que je l'avais commencé et que je m'ennuyais pendant la lecture.

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 04 Octobre 2013 15:35:55

    Alors sois tout à fait rassurée Grignoteuse! Le... je dirais le souci, même si je ne considère pas que c'en est un, avec Dumas, c'est qu'il met au moins une centaine de pages à mettre l'intrigue en place! Donc il faut aller plus loin, persévérer et se faire un peu violence... (mais à la fin, on oublie ça xD)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #14 04 Octobre 2013 16:41:35

    C'est pas faux, Dumas est un perfectionniste, toujours dans le détail avant de mettre le gros du roman en place. Le compte, je l'ai bien aimé aussi, par contre moi je l'ai trouvé très simple en fait comme personnage, très humain.
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #15 04 Octobre 2013 20:11:04

    Ouf =)

    Parce que, quand j'ai lu Les Borgia, le perfectionnisme était bien trop poussé et c'était beaucoup trop histoire donc je me méfie un peu maintenant.
  • Noa

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 14 Octobre 2013 21:08:19

    Un livre lu en deux jours pour les cours. On avait le choix entre lui et un beaucoup plus court, mais après avoir lu la première page, je n'ai plus réussi à décrocher.
    Il faut vraiment que je le lise la suite !
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 15 Octobre 2013 10:35:42

    C'est vrai, Belzedar, ça se retrouve souvent chez lui, mais une fois qu'on est habitué, on ne fait plus tellement attention!
    J'avoue, j'avoue que le Comte est au final

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quelqu'un de très simple et humain contrairement à tout ce qu'on nous laisse entendre tout au long de l'histoire... à la fin, on se dit juste "bah ouais, il est humain quoi..."


    Ah, hélas, Grignoteuse, pour le côté Histoire, tu ne pourras jamais réellement t'en départir, parce que Dumas se fait un espèce de devoir d'historien, et je trouve que ça ajoute du charme à ses écrits (j'ai redécouvert la Terreur, moi, grâce à lui! xD), d'autant qu'il joue avec son lecteur à ce propos!
    Noa, sérieusement, pour les cours? Alors là, je crie au scandale xD Pourquoi on m'a pas demandé de lire ça, moi???? MDR

    Edit Sia : ajout des balises spoiler. Merci de penser à ceux qui n'ont pas encore lu ce livre !
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #18 15 Octobre 2013 18:33:55

    Ouais, le coté " aventure " et " romance " à travers

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la propre vision historique de l'auteur dans le roman, avec quelques anachronismes, et non pas la vrai

    est inoubliable. Tout comme chacun des personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui ont tous leurs modèles historiques mais s'en éloignent.


    Et comme Dumas engraisse ses livres de nombreux petits détails, les relectures sont toujours plaisantes (pour ceux qui relisent leurs livres), je n'avais pas tout retenu après une première lecture.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 22 Octobre 2013 09:18:49

    Arg flûte! Je ne pensais pas aux spoilers!
    J'ai même pas fait attention au fait que ça pouvait en être! Fichtre diantre et meuh, toutes mes excuses! Pardon, pardon, pardon!
    Mais je suis d'accord, Belzedar, ces lectures et relectures sont très riches parce qu'on découvre toujours un autre truc, comme les Walt Disney xD
    D'ailleurs, cette discussion m'a tellement motivée que je suis repartie dans une quatrième relecture! xD
  • leschroniquesdelo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 27 Octobre 2013 18:48:21

    Ce livre est dans ma PAL depuis pas mal de temps maintenant, et je compte l'entamer la semaine prochaine !! J'éspère qu'il me plaîra. :)