[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 27 Octobre 2013 19:06:01

    Je te le souhaite, Gunsnvelvet! J'ai fini ma relecture et même si j'ai eu un peu de mal sur la fin (comme d'hab pour une certaine raison perso), bah j'aime toujours autant!
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #22 27 Octobre 2013 19:14:54

    Un roman que j'ai beaucoup aimé ! J'avais déjà lu la trilogie de Dumas sur les Valois et j'avais aimé son style, sa façon de raconter l'Histoire même si c'est parfois très très très fantaisiste et personnel ! =) Et en même temps, il a une façon de tourner ça de façon qu'on a vraiment l'impression que c'est la véritable Histoire qu'il nous raconte là ! :)
    Dans Les Trois Mousquetaires, le règne de Louis XIII est très romancé mais c'est génial à lire ! Et la plume de Dumas est truffée d'humour ! Personnellement, j'adhère à 100% voire plus ! :D
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #23 18 Novembre 2013 18:51:12

    Je suis une grande fan des mousquetaires qu'ils soient fictifs ou dans l'Histoire. La trilogie de Dumas autour de D'Artagnan et de ses amis est l'une de mes séries préférées. J'aime le style, l'intrigue et les personnages.
    Même si le règne de Louis XIII est très romancé, j'adhère au roman. Je l'ai lu il y a plusieurs années, et je pense qu'un de ces jours je me replongerais volontiers dans cette trilogie. C'est un classique qu'il faut lire, au moins une fois. Je trouve que Dumas et Verne ont - pour ma part - changé ma vision sur les classiques de la littérature.
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 29 Novembre 2013 00:03:43

    Mon livre préféré!!! :grimaces: De l'aventure, plein de rebondissements, beaucoup d'esprit dans les dialogues souvent à double sens et surtout l'histoire formidable d'une amitié intemporelle :')
    Par contre moi c'est Aramis forever !

    Dernière modification par Shakes (29 Novembre 2013 01:22:50)

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 29 Novembre 2013 10:23:04

    Ah, franchement, ça fait plaisir de lire que les gens aiment aussi les Trois Mousquetaires!! Comme tu dis, Shakes, un livre qui ne prend pas une ride sur une amitié intemporelle !!!
    Ah oui? Moi depuis que j'ai lu la suite, Aramis est un peu teinté de ce que j'ai découvert sur lui... Mais je l'aime bien quand même, même si après d'Artagnan, c'est Athos mon préféré! :P Ils ont tous quelque chose de superbe en eux ;)
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 29 Novembre 2013 17:40:56

    Un des rares livres que je note 20/20. Il est presque à l'origine de ma passion pour l'écriture et pour l'histoire. C'est donc un coup de cœur pour le roman (à l'image de L'île au Trésor de Stevenson, le livre que j'ai le plus lu). Pour autant, en dehors des Trois mousquetaires, je n'ai rien lu d'autre d'Alexandre Dumas père. Comme je n'ai rien lu d'autre de Stevenson d'ailleurs. Peut-être, un jour... :sifflote:

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #27 29 Novembre 2013 18:04:13

    Colombe-de-l'Espérance a écrit

    Ah, franchement, ça fait plaisir de lire que les gens aiment aussi les Trois Mousquetaires!! Comme tu dis, Shakes, un livre qui ne prend pas une ride sur une amitié intemporelle !!!
    Ah oui? Moi depuis que j'ai lu la suite, Aramis est un peu teinté de ce que j'ai découvert sur lui... Mais je l'aime bien quand même, même si après d'Artagnan, c'est Athos mon préféré! :P Ils ont tous quelque chose de superbe en eux ;)


    C'est marrant, mais quand j'avais 17 ans, d'Artagnan était mon préféré. Le jeune héros du siège de la Rochelle. Mais finalement, mon préféré est vite devenu Aramis.

    @Sileva76 : Tolkien, Dumas, Stevensen. On a des goûts littéraires assez semblables. L'île au trésor, je ne l'ai lu qu'une seule fois, pourtant une relecture me ferait grand bien. J'ai complètement zappé les détails de l'histoire.

    Dernière modification par Belzedar (29 Novembre 2013 18:08:21)

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #28 29 Novembre 2013 23:59:19

    Oui Aramis est le plus complexe de tous, c'est le plus imprévisible et il a un côté sombre, opportuniste et contradictoire que j'adore :)
    Sileva76 pour trouver aussi bien que les 3 Mousquetaires c'est difficile, mais le Comte de Monte-Cristo est vraiment excellent. Après si tu veux retrouver une ambiance comme dans les 3 Mousquetaires -est-ce que tu as lu 20 ans après et le vicomte de Bragelonne, qui en sont la suite?- la Reine Margot est pas mal!
    Dire que je suis une grande fan de Dumas et pourtant je suis loin d'avoir tout lu de lui! Va falloir que je me rattrape :P
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #29 30 Novembre 2013 00:06:02

    Ha oui, très bon le compte de Monte-Cristo, bien qu'un peu longuet.
    Moi non plus, je n'ai pas tout lu de lui, pourtant j'en suis un grand fan (enfin, je suis du genre à penser qu'on ne peut pas être conquis par tout le travail d'un écrivain).
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #30 30 Novembre 2013 00:34:59

    Enfin y'a bien pire dans le genre longuet^^ Avec Dumas pourtant je trouve que le temps passe plutôt vite. Eh oui c'est sûr tout auteur qui atteint des sommets connaît aussi des phases moins fastes mais c'est dans la nature humaine, nobody's perfect...