<image>
Fiche du livre
Origine: USA
Parution: 2007
Auteur: Richelle Mead
Titre original: Vampire Academy
Éditeur francophone: castelmore
Prix indiqué: 12,90 euros
Pages: 313
Présenatation de l'éditeur
Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...
Saint-Vladimir est un lycée privé ors du commun: à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.
Un phénomène international: plus de 4 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis, traduit dans trente langues, et bientôt adapté au cinéma !
Mon avis
Voilà une série qui a fait, et fera encore beaucoup parler d'elle. Vampire Academy, véritable phénomène littéraire international, s'installe dans nos librairies où on lui garde une des meilleures places sur les étagères YA.
C'est pour vous dire: je ne l'aurais sans doute jamais acheté si je n'en avais pas entendu tant de bien. Contrairement à beaucoup, je n'aime pas la couverture lol et la présentation de l'éditeur (autant celle américaine que française), ne me donne pas plus envie que ça.
Mais comme on dit: "Ne jugeons pas un livre par sa couverture" ! Sérieusement. Vampire Academy est une découverte à suivre de très près ! ^^
D'accord, j'avoue, j'ai eu un peu (beaucoup ?) de mal à rentrer dans l'histoire à cause d'une Rose que je trouvais agaçante, trop sûre d'elle et un brin prétentieuse. Mais vous savez comment vont et viennent les ressentis... Vers la moitié du livre je me suis mise à l'apprécier. À l'adorer, même !
Rose Hathaway est une dhampir meilleure amie de Lissa, une princesse moroï. Dans la société vampirique de la série, les dhampirs sont des créatures moitié humaines, moitié moroï, chargées de protéger leur Moroï attribué. Les dhampirs et les moroï étudient dans l'académie Saint-Vladimir pour y apprendre la magie, et les dhampirs sont entraînés à protéger leur Moroï.
Mais il existe une autre race de vampires, immortels et assoiffés de sang moroï, les Strigoï. Ce sont en fait d'anciens moroï qui ont été transformés et sont passés, comme on dirait, du "côté obscur".
Ce livre a tous les éléments qui font qu'on accroche à une histoire. Beaucoup de personnages, un groupe de lycéens plus différents les uns des autres, une héroïne qui en garde pas sa langue dans sa poche, des gentils et des méchants, des secrets et des rumeurs, des amours défendus et un découverte innatendue de soi-même.
Cette pelotte de choses qui est décorée par un point très intéressant; le fait qu'on a deux points de vue différents. C'est bien sûr Rose la narratrice de l'histoire, mais grâce au lien de protection qu'elle entretient avec Lissa, elle réussit quelques fois à s'imiscer dans son esprit et à vivre ce que Lissa vit. Nous avons donc deux points de vue très, très différents, puisque Rose sait ressentir ce que ressent Lissa, même si ces moments sont en minorité dans le roman.
J'éprouve quand même une semi déception. D'une part car je ne suis pas satisfaite de quelques passages, et d'autre part parce que je me dis que cette série ne peux QUE être encore meilleure dans les prochains tomes... Alors j'enlève une mini étoile, toute petite, mais qui marque la différence! lol
<image>
Fiche du livre
Origine: USA
Parution: 2008
Auteur: Richelle Mead
Titre original: Frostbite
Éditeur francophone: Castelmore
Pages: 385
Prix indiqué: 12,90 euros
Présentation de l'éditeur
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.
Mon avis
Après avoir été très séduite par le tome 1, Soeurs de sang, j'ai eu le plaisir de retrouver Rose Hataway la piquante... ^^
La neige tombe sur Saint-Vladimir, les temps sont durs pour nos Moroï et leurs gardiens, car les Strigoï reviennent à l'assaut en tuant des familles de sang royal. Rose doit à tout prix veiller sur sa meilleure amie Lissa, qui s'éloigne peu à peu d'elle avec son amoureux Christian. Une mission aussi délicate que dangereuse aussi, elle doit protéger sur Lissa avec l'aide de son mentor Dimitri, un dhampir confirmé qui avait révélé ses a priori dans le premier tome, mais dont, tout à coup, les intentions deviennent de plus en plus... mitigées.
En fait je pense que c'est très difficile de parler convenablement de Vampire Academy. C'est une de ces saga qui ne donne pas envie ni par la couverture, ni par la présentation de l'éditeur (comme Hunger Games, par exemple). C'est pour ça qu'il faut faire se son mieux pour en dire du bien. Mais la première chose qui nous vient à l'esprit quand on pense à Vampire Academy c'est "Woaahhhh! J'ai trop hâte de lire la suite!". Alors c'est ce que je dis. Si vous me faites confiance en matière de livres, vous ne pourrez qu'accepter que cette lecture YA est une des plus chouettes. Fin de la parenthèse lol
Dans ce tome, les relations amoureuses de Rose sont clairement plus mises en avant avec ses problèmes avec Dimitri, son flirt naissant avec Mason et un nouveau personnage, Adrian Ivashkov, un Moroï de sang royal qui n'a pas fini de lui courir après. J'ai beaucoup aimé ce changement "d'orientation", parce qu'au fond, la belle Rose est une âme sensible, c'est un coeur tendre qui n'aime pas briser ceux des autres.
On m'avait dit que Adrian était trop sexy avec ses répliques sarcastiques ("à la Patch", j'ai envie de dire lol), mais je n'ai pas du tout été ébranlée par ce personnage, malheureusement. Pour moi, Adrian a encore ses preuves à faire pour qu'il m'intéresse, et j'espère bien qu'il les fera, parce qu'un petit quelque chose me dit qu'on a pas encore fini de parler de lui.
Comme vous le savez, j'apprécie particulièrement le personnage de Rose, qui est forte mais qui a ses failles, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui croit en son sex appeal ! C'est exactement le style de héros qui me plaît. Morsure de glace nous fait découvrir une nouvelle optique du personnage, comme pour son ami Dimitri, qui se révèle plus dans cette suite. Même si j'ai eu du mal à l'accepter au début, je trouve que Rose a fait un beau parcours dans Morsure de glace comme dans Soeurs de sang et je suis très curieuse de savoir ce qu'il va lui arriver dans les livres à venir.
Mais très curieusement... Je ne suis toujours pas à 100% satisfaite, même si ça serait logique de le penser, après avoir lu cet avis. Peut-être ai-je été trop déçue par Adrian. Peut-être que je voulais encore plus de Dimitri. Je ne sais pas encore ce que c'est, mais j'attends un élément qui doit absolument entrer en jeu, je suis convaincue qu'il arrivera, mais tant que ça n'arrive pas, je ne pourrai pas mettre un cinq sur cinq à Vampire Academy.