[Niogret, Justine] Coeurs de rouille

• mayartemis

Chercheur de mots

#11 25 Octobre 2013 10:12:01

Elle écrit comme du Mathias Malzieu ?! Mon dieu mais dès que je le reçois je me jette dessus alors ! Je trouve son style vraiment très beau à Malzieu.
    J'ai eu de la chance de gagner Coeurs de Rouille à un concours, j'espère qu'il me plaira !
  • Dragon Lyre

Lecteur en pantoufles

#12 25 Octobre 2013 11:19:31

Personnellement, j'ai adoré ce roman. Il est vrai que le style de l'auteure est très particulier (je regrette vraiment de ne pas avoir pu participer au tchat hier  soir... :/) mais il colle parfaitement  à l'ambiance générale. C'est une histoire très imagée mais qui garde en effet sa part de mystères sur certains points.

• duc_leto

Lecteur glouton

#13 16 Décembre 2013 13:04:17

Chaque nouveau roman de Niogret que je lis me confirme son grand talent d'écrivain. Quelle plume mes amis, quelle plume !

Cœurs de Rouille est un roman à réflexions. Réflexion sur le genre humain, réflexion sur notre société, réflexion sur la notion d'identité, etc.
    Et j'aime ces romans qui nous font réfléchir. Niogret ne nous mâche pas le travail (d'ailleurs, a-t-elle les réponses ?), mais nous défriche des pistes. A nous de les suivre... ou pas.
    C'est une lecture qui doit donc être savourée. Une lecture qui doit prendre son temps.
    Une lecture que je recommande !
  • mayartemis

Chercheur de mots

#14 16 Décembre 2013 13:11:45

Finalement je n'ai pas aimé du tout de mon côté. Je ne suis pas d'accord, elle n'écrit pas du tout comme Malzieu !
    J'ai pas réussi à accrocher, surtout aux personnages, et particulièrement à l'humain. Je n'ai toujours pas réussi à savoir quel âge il pouvait bien avoir, car autant lorsqu'il parlait il n'y avait aucun doute, autant ses réactions... merci la jalousie et l’imprévisibilité d'un gamin de 10 ans quoi...
    J'ai trouvé le livre super incohérent (lorsque j'arrivais à comprendre quelque chose...) et la fin super décevante...
    Heureusement que je l'ai gagné ce livre, je m'en serais voulue d'avoir dépensé de l'argent pour ça...
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#15 16 Décembre 2013 23:08:19

Mais peu importe qui il est, c'est justement son statut d'humain qui prime ! Tout tourne autour de la relation entre 3 personnages et leurs aspirations : la liberté pour l'un, l'humanisation pour les deux autres. Reste à savoir comment y parvenir. Tu n'as pas à comprendre, chaque lecteur a une vision de ce roman, il n'est pas figé, gravé dans le marbre. Quant à la fin, elle est magnifique, enfin la lumière après la noirceur, l'altruisme après l'individualisme. L'amitié entre Dresde et Saxe paraissait impossible et pourtant elle se crée contre toute attente et va en s'affermissant tout au long de leur histoire commune... Que tu n'aies rien compris, c'est possible, mais ne jette pas ce roman aux orties, comme tout ce que fait Justine Niogret, c'est fascinant, au-delà de l'histoire elle-même (eh oui, un livre, ça demande aussi au lecteur de réfléchir) et c'est admirablement écrit. C'est incroyablement visuel, on n'a beau ne rien savoir de l'endroit où l'on se trouve, c'est pourtant comme si on y était.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#16 16 Décembre 2013 23:37:46

Et puis, il y a Pikachu ! <image>

Dernière modification par duc_leto (16 Décembre 2013 23:39:03)

• Herbefol

Chercheur de mots

#17 17 Décembre 2013 09:31:57

mayartemis a écrit

Je n'ai toujours pas réussi à savoir quel âge il pouvait bien avoir, car autant lorsqu'il parlait il n'y avait aucun doute, autant ses réactions... merci la jalousie et l’imprévisibilité d'un gamin de 10 ans quoi...

J'ai vécu ça une fois dans un autre bouquin, il m'a fallu plus de cent pages pour arriver à décider si le héros avait dix ans ou dix-huit ans. C'est particulièrement pénible et ça pourrit très bien une lecture.

joyeux-drille a écrit

Tu n'as pas à comprendre

Ce n'est peut-être pas fait pour être compris, mais alors ça n'est pas destiné à un lecteur qui a envie de comprendre (et donc clairement pas pour moi).

Que tu n'aies rien compris, c'est possible, mais ne jette pas ce roman aux orties

Elle ne jette rien aux orties, elle fait simplement part de son désappointement à la lecture d'un livre qui ne tient pas les promesses qu'on lui a faite. Cela me semble compréhensible et totalement légitime.

eh oui, un livre, ça demande aussi au lecteur de réfléchir

Réfléchir mais pas comprendre ? (cf. plus haut):hunhun:

et c'est admirablement écrit.

A priori elle ne dit pas le contraire. Etre bien écrit n'empêche pas un livre d'être décevant. Ça peut même être chiant comme la mort.

• mayartemis

Chercheur de mots

#18 17 Décembre 2013 09:56:29

Merci Herbefol, j'osais pas vraiment répondre...
    J'ai juste envie d'ajouter : chacun ses goûts :) Moi, par exemple, les livres avec une jolie histoire et une morale, de quoi réfléchir derrière, je ne dit pas non, mais si il n'y a que de la réflexions et une histoire flou derrière, désolée,  mais ça ne me plait pas.
    Après si certains ont aimé le livre tant mieux, moi je n'ai pas eu cette chance. Je crois qu'avec ce livre, c'est ou ça passe ou ça casse.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#19 17 Décembre 2013 10:10:15

Il ne faut pas comprendre, il faut imaginer ! Par exemple, ça n'a aucune importance de savoir quel est l'état civil de l'humain, l'important, c'est qu'il est humain. On peut imaginer que c'est un jeune adulte, mais ça a peu d'importance. L'auteur n'a pas forcément à donner toutes les clés, c'est aussi au lecteur de ne pas être passif devant sa lecture, mais de faire une partie du travail. Par ailleurs, quand je dis qu'il faut réfléchir, c'est parce qu'il faut sortir du texte, aller entre les lignes, essayer de savoir ce qui relie ces trois personnages en apparence si différents. Mayartemis est déçue par la fin, ok, très bien, pourtant, elle est belle, cette fin, et pleine de surprises aussi... Personnellement, j'avais commencé à imaginer autre chose que ce que je découvre au final. Et, surtout, il y a, je me répète, ce passage du noir à la lumière qui m'a beaucoup plu. Enfin, chiant, si on veut, étant donné que c'est écrit comme un thriller, avec une course poursuite haletante dans des endroits plus bizarres et plus glauques les uns que les autres...

@Herbefol : il y a un truc formidable, avec toi, c'est que tu donnes systématiquement des avis sur des livres que tu n'as pas lus... Franchement, chapeau ! Pourtant, ce serait bien plus intéressant si tu participais en ayant fait ton propre avis, ne crois-tu pas ? Et dire qu'on aurait pas acheté un livre parce qu'on ne l'a pas aimé, si, c'est envoyer aux orties.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#20 17 Décembre 2013 10:17:49

@joyeux-drille : quand tu arrêteras de parler aux gens du haut de ta "supériorité" en leur expliquant que ton opinion prime systématiquement sur la leur, on pourra parler d'autre chose.

Merci Herbefol, j'osais pas vraiment répondre...

Preuve s'il en est besoin que je n'interviens pas inutilement dans ce sujet.

Dernière modification par Herbefol (17 Décembre 2013 10:19:00)