[Niogret, Justine] Coeurs de rouille

• duc_leto

Lecteur glouton

#21 17 Décembre 2013 10:45:54

Herbefol, chevalier servant :lol:

Donc si je comprends bien tout le monde a le droit d'exposer son point de vue sauf Drille ?
    Quand les gens arrêteront de se sentir insulter quand quelqu'un est d'un avis différent du sien on aura fait un grand pas.

Tout avis public est soumis à la critique. Celui de mayartemis, celui de Drille et le mien.
    Si chacun pose son avis dans son coin sans ouvrir un dialogue, tout ça ne sert à rien.

Et je l'affirme haut et fort, Coeurs de Rouille est un grand roman, encore faut-il vouloir gratter le vernis.

Dernière modification par duc_leto (17 Décembre 2013 10:55:08)

• Herbefol

Chercheur de mots

#22 17 Décembre 2013 11:47:05

duc_leto a écrit

Donc si je comprends bien tout le monde a le droit d'exposer son point de vue sauf Drille ?

Il a tout à fait le droit d'exposer son point de vue mais s'il arrêtait
    1) de déformer les propos des autres
    2) de considérer que son opinion écrase celle des autres
    ce serait nettement mieux.

• duc_leto

Lecteur glouton

#23 17 Décembre 2013 13:12:11

Et sinon le livre t'en penses quoi ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#24 17 Décembre 2013 15:17:26

On peut passer à autre chose ?

Moi ce que dit mayartemis m'interpelle vraiment. Parce que si Mordre le bouclier avait plein de réflexions intéressantes sur le principe qui auraient pu me parler et si la plume de Justine est très belle, j'ai trouvé le récit, la narration, chiant(e) comme la mort et j'ai abandonné à la moitié (après avoir beaucoup aimé Chien du Heaume). Du coup, je n'ai pas encore osé retenter un de ses livres (Gueule de truie ou Coeurs de rouille) par peur de retrouver ça. Et le ressenti de maya ressemble en partie à ce que j'ai vécu sur Mordre le bouclier.
    Un livre c'est un tout. Et si une partie ne parle pas du tout à un lecteur, fatalement il risque de passer à côté du reste.
    Je pense tenter Cœurs de rouille, un jour, parce que je n'ai pas envie de me priver de cette plume étonnante. Mais je comprends du coup qu'on puisse ne pas rentrer dans un bouquin de l'auteur.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#25 17 Décembre 2013 16:41:59

C'est du Niogret donc très introspectif. C'est dans la lignée de ce que j'ai déjà lu d'elle. Ce n'est pas une histoire épique, mais intimiste. C'est un voyage au cœur d'une cité, au cœur d'une histoire perdue et au cœur de ce qui fait un être vivant.
    Bien sûr que ce roman peut dérouter certains. C'est normal. Rares sont les œuvres qui plaisent à tous.
    Mais c'est aussi une lecture qui demande de l'investissement de la part du lecteur. C'est une histoire qui se raconte entre les lignes.

P.S. : Le 4e de couverture raconte n'imp et spoile un gros passage.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#26 17 Décembre 2013 17:19:30

C'est aussi un auteur qui joue beaucoup avec les symboles, alors, forcément, ce n'est pas évident de tous les repérer, parfois. Pour "Chien du Heaume" et "Mordre le bouclier", pour moi, on est dans la chanson de geste, dans un récit que fait un troubadour un soir d'hiver au coin du feu. "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" ont des thématiques communes, mais un traitement radicalement différent dans la forme. Apparemment, dans une ITW, elle a dit qu'elles ne les classaient pas dans la même catégorie, pourtant, je leur trouve plein de points communs, en particulier, et là, je suis d'accord que ça peut évidemment déplaire, un certain hermétisme.*

Mais ce que j'aime chez cet auteur et qu'on retrouve dans "Coeurs de rouille", c'est le côté très visuel de son écriture. On ne sait pas où on est, puisque c'est un des enjeux de l'histoire, mais c'est comme si on y était vraiment... Les descriptions sont toujours incroyables et le monde sans vie qu'elle décrit ici est absolument remarquable jusque dans certains détails, je me souviens des feuilles des arbres, par exemple... Et j'ai trouvé, comme je le dis plus haut, que celui-là a un vrai rythme de thriller.
  • mayartemis

Chercheur de mots

#27 17 Décembre 2013 23:14:29

duc_leto a écrit

P.S. : Le 4e de couverture raconte n'imp et spoile un gros passage.

Ça, on est d'accord ! Parce que le coup du "dans la lignée de FullMetal Alchemist" je l'ai encore coincé dans la gorge ! (Je pense que ma déception sur le livre vient beaucoup de ça aussi, FullMetal étant mon manga préféré)

Lelf : Coeurs de Rouille se lit très vite, donc si tu en as l'occasion, tente ! Car, comme dit, ce livre, on aime ou on aime pas uhuh

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#28 18 Décembre 2013 09:22:36

Ah oui ça compare à un manga ? XD
    J'ai arrêté de lire les 4e de couv' Pandore dès le premier, c'était déjà n'imp' les présentations (surtout les petites phrases sur la couv'... et les illus de couv' qui correspondaient jamais totalement non plus).
    Côté comparaison, mais c'est dans l'argu presse qui allait avec, on m'a comparé récemment un classique fantastique type Lovecraft avec Star Wars (on cherche encore) Oo

Les Niogret sont tous courts en tout cas, Mordre le bouclier j'ai abandonné autour de la page 100 sur 200. Bon, je pense que j'aurais pu le finir dans d'autres circonstances vu sa taille en effet. Mais du coup ça ne me rassure pas forcément. Enfin je prendrai moins de risque qu'avec un pavé. Je tenterai surement. Un jour ^^

Dernière modification par Lelf (18 Décembre 2013 09:23:08)

• Belzedar

Banni

#29 18 Décembre 2013 15:27:25

Je n'ai pas encore tenté un Niogret, mais vous ne me rassurez pas là. :goutte:
    La comparaison avec un manga, bon c'est du commerce (j'ai arrêté d'y prêter attention le jour où j'ai vu que Eragon était " dans la lignée de Tolkien " =( ) mais de toute façon, Justine Niogret n'a jamais caché s'inspirer de tous ce qu'elle lit, même les mangas.
  • Maiily

Livraddictien débutant

#30 08 Janvier 2014 18:00:59

ce roman a l'air vraiment bien