#26 17 Décembre 2013 17:19:30
C'est aussi un auteur qui joue beaucoup avec les symboles, alors, forcément, ce n'est pas évident de tous les repérer, parfois. Pour "Chien du Heaume" et "Mordre le bouclier", pour moi, on est dans la chanson de geste, dans un récit que fait un troubadour un soir d'hiver au coin du feu. "Gueule de Truie" et "Coeurs de rouille" ont des thématiques communes, mais un traitement radicalement différent dans la forme. Apparemment, dans une ITW, elle a dit qu'elles ne les classaient pas dans la même catégorie, pourtant, je leur trouve plein de points communs, en particulier, et là, je suis d'accord que ça peut évidemment déplaire, un certain hermétisme.*
Mais ce que j'aime chez cet auteur et qu'on retrouve dans "Coeurs de rouille", c'est le côté très visuel de son écriture. On ne sait pas où on est, puisque c'est un des enjeux de l'histoire, mais c'est comme si on y était vraiment... Les descriptions sont toujours incroyables et le monde sans vie qu'elle décrit ici est absolument remarquable jusque dans certains détails, je me souviens des feuilles des arbres, par exemple... Et j'ai trouvé, comme je le dis plus haut, que celui-là a un vrai rythme de thriller.