[Sepetys, Ruta] Big Easy

 
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #11 10 Octobre 2013 20:04:03

    J'ai "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" dans ma PAL (il serait temps que je le lise d'ailleurs) du coup je ne pense pas acheter "Big Easy" dans l'immédiat (en tout cas pas dès sa sortie) mais le résumé et ton avis me donnent vraiment envie de découvrir ce titre !

    Dernière modification par Afleurdemots (10 Octobre 2013 20:04:17)

  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 10 Octobre 2013 20:14:26

    Afleurdemots a écrit

    J'ai "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" dans ma PAL (il serait temps que je le lise d'ailleurs) du coup je ne pense pas acheter "Big Easy" dans l'immédiat (en tout cas pas dès sa sortie) mais le résumé et ton avis me donnent vraiment envie de découvrir ce titre !


    Je n'ai pas encore lu "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" mais je compte bien remédier à cela. Mais si tu as l'occasion de lire "Big Easy" fonce :)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 10 Octobre 2013 22:07:16

    J'adore cette auteur et j'adore la période dont elle parle. Je pense que je lirais ce livre !

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #14 11 Octobre 2013 10:25:59

    Sia a écrit

    tachas a écrit

    Oh la chance, il me tarde de le lire : j'avais eu un véritable coup de coeur pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre :pink:


    Méfie-toi, car je pense que c'est tout à fait différent de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre !


    Oui oui je m'en doute mais j'ai adoré l'écriture ... ça ne me dérange pas

  • EnjoyBooks

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 11 Octobre 2013 11:53:46

    Je l'ai également reçu et j'ai super hâte de le lire parce que le thème de la famille me touche beaucoup !
    Je termine ma lecture en cours et je le lis :D
    Bonnes lectures à tous !
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #16 12 Octobre 2013 23:32:42

    Quel régal ! Je découvre cette sublime plume, cette ambiance de La Nouvelle orléans dans les années 50 comme si on y était. L'histoire n'a rien d'original, mais quelle finesse dans les personnages, dans les émotions, j'ai vraiment été transportée ! Je vais m'empresser de lire son premier roman :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #17 13 Octobre 2013 17:25:21

    JE viens de le finir! J4ai bcp bcp bcp aimé !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 21 Octobre 2013 11:56:22

    J'ai beaucoup aimé ce roman.
    L'ambiance est vraiment très bien retranscrite, on s'y croirait. Ruta Sepetys a fait attention aux petits détails dans les descriptions, ou dans les dialogues (je pense au parler de Cokie, aux tournures idiomatiques des autres personnages qui font très "couleur locale").
    J'ai aimé que l'enquête ne prenne pas le pas sur le reste : comme une petite musique dérangeante, elle est toujours présente en fond d'histoire, mais pas trop sur le devant de la scène ; cela renforce l'idée que les personnages n'ont pas de prise sur ce qu'ils vivent. Idem avec la question de la Mafia : elle est là, on le sait, on n'y peut rien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On le voit très bien à la façon dont Josie reconstitue peu à peu la tournure des événements.



    Josie est un personnage très attachant : clairement défavorisée, mais elle meurt d'envie de s'en sortir. C'est un roman plein d'énergie et d'enthousiasme et j'ai trouvé la fin très belle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car même si elle n'est pas encore acceptée à Smith College, elle fait tout pour montrer qu'elle mérite d'y aller. Et je pense fermement que cette fin ouverte montre 1) que tout est possible si on s'en donne les moyens 2) Josie sera acceptée l'année suivante.



    J'ai également éminemment apprécié que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la romance ne soit pas trop présente. Du coup, je trouve que la 4è de couv "romance et polar dans la NO des années 50" est un peu fumée.


    Par ailleurs, vous je ne sais pas, mais j'ai compris toute de suite que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce n'était pas de Kitty que Patrick était amoureux. Et je crois que ses sentiments sont réciproques. Et ça contribue à l'ambiance de l'époque parce que, évidemment, être homosexuel dans les années 50, c'était très difficile et absolument pas avouable. D'ailleurs, ils n'en parlent pas, Josie le dit, mais il n'y a aucune discussion avec Patrick.



    J'ai également apprécié toutes les références littéraires, dues au travail à la librairie, c'était très agréable.
    Ruta Sepetys a, de plus, un style très agréable, et facile comme tout à lire. Le roman ne présente vraiment aucune difficulté et on s'y plonge sans aucun problème.
    En bref : une très bonne découverte, qui confirme que j'aime beaucoup cette auteur !

  • Les-mots-de-Letizia

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 21 Octobre 2013 15:06:08

    Il me tente pas mal :)
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 04 Novembre 2013 10:42:16

    Mon avis :

    Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et c’est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette lecture, bien que le résumé ne m’ait pas plus intrigué que cela (ce n’est pas vraiment mon genre de lecture favori).
    Je suis malheureusement restée assez souvent à distance de cette histoire, si bien que je ne sais pas trop quoi en dire. Nous sommes dans les années 50, à la Nouvelle-Orléans. Nous suivons une adolescente, Josie, fille de prostituée, qui n’a pas la vie simple mais rêve de partir dans une université dans le Massachussetts. Toutefois, elle n’a pas de quoi payer les frais. Alors quand elle se retrouve plongée malgré elle dans des affaires louches liées à la mafia et à un meurtre, son rêve semble s’éloigner de plus en plus.

    Big Easy est une bonne histoire, un récit fluide et agréable à lire malgré que j’aie eu du mal à accrocher. Ce qui m’a le plus dérangé c’est la lenteur du récit. L’intrigue est longue à venir, le rythme est toujours le même, on suit la routine de Josie. Je pensais qu’une fois le crime entré en scène le récit serait plus actif, mais ce n’est pas le cas, le crime reste même très en arrière-plan. Certes, cette lenteur cadre avec le lieu du récit, la Nouvelle-Orléans, mais personnellement j’ai du mal. De plus, beaucoup de choses sont survolées je trouve et c’est vraiment dommage. Il y a par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la relation de Josie avec Jesse,

    ce que deviennent les personnages, et pas mal d’autres choses encore. En fait, pas mal de choses sont abordées, puis retombent dans l’ombre sans que ce soit plus travaillé. La lecture est globalement assez rapide, si l’on entre vraiment dans le texte. Sinon, on rame un peu. C’est plus aisé à partir de la moitié du roman, quand les choses deviennent plus troubles et risquées pour Josie.

    Au niveau des personnages, Josie est une jeune femme courageuse, forte, qui a du mal à surmonter le travail et le comportement de sa mère, ainsi que le fait qu’elle ne connaisse pas son père. Elle voudrait quitter cette ville, changer de vie, mais elle ne le peut pas, faute de moyens. J’ai apprécié la suivre, mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle en fait.
    Il y a ensuite les deux jeunes hommes de son entourage. Patrick, son ami proche avec qui elle travaille dans la librairie de son père (à lui). Elle habite également sur place, juste au-dessus de la librairie, dans un petit appartement que le père de Patrick (maintenant gravement malade) lui a permis d’habiter. Et Jesse, un jeune homme doué en mécanique, qui vend des fleurs pour gagner un peu d’argent. Josie le connait depuis l’enfance. Il n’est pas vraiment un ami, mais il a l’air de bien l’aimer, et ils se lient de plus en plus au fil des pages, construisant une relation forte.
    Concernant la maison close où travaille par intermittence la mère de Josie, et où cette dernière fait du ménage, Willie en est la tenancière. Willie est un peu une mère de substitution pour Josie, car en effet c’est elle qui l’a élevée, plutôt que sa mère. Elle a un caractère fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Louise, la mère de Josie, est la cause de tous les problèmes qui surviennent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle se fiche de sa fille, lui vole le peu d’argent qu’elle arrive à gagner, et en plus elle sort avec un bandit en lien avec la mafia.

    Je n’ai pas du tout aimé ce personnage. Les autres filles de la maison sont toutes différentes, certaines plus gentilles que d’autres. Enfin, le personnage que j’ai le plus aimé, c’est Cokie, le chauffeur de Willie. Il a un grand cœur, il est très gentil et est très lié avec Josie. Elle peut compter sur lui, il veut l’aider à partir. Et puis, son accent à couper au couteau est très drôle. Bref, je me suis vraiment attachée à lui.

    En bref, une lecture intéressante, mais qui ne m’a pas marqué plus que ça. Toutefois, je pense que ça peut tout à fait plaire à d’autres.

    Edit Sia : ajout des balises spoiler.